Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2013

Le Seigneur des Anneaux, Tome 2, de J.R.R Tolkien

le seigneur des anneaux,j.r.r tolkien,tome 2,fantasy

Le Seigneur des Anneaux, Tome 2
Les Deux Tours

 

J.R.R Tolkien



Le royaume de Gondor s'arme contre Sauron, le seigneur des ténèbres, qui veut asservir tous les peuples libres, hommes et elfes, nains et Hobbits.
Mais la vaillance des soldats de Minas Tirith ne peut rien contre la puissance maléfique de Mordor.
Un fragile espoir, toutefois, demeure : le Porteur de l'Anneau s'approche de la montagne où brûle le feu du destin, seul capable de détruire l'Anneau Unique et de provoquer la chute de Sauron...



Second volet de la trilogie du Seigneur des Anneaux.
Les Deux Tours suit son titre et est divisé en deux parties. Dans la première partie, nous retrouvons Merry et Pippin, enlevés par des Uruk-Hai, tandis qu'Aragorn, Legolas et Gimli se lancent à leur poursuite. Mais lorsque les Uruk vont être massacrés par des cavaliers du Rohan, les deux Hobbits se réfugient dans la forêt de Fangorn, où ils vont faire une rencontre à laquelle ils ne s'attendaient pas : un Ent, appelé Sylvebarbe. Et pendant ce temps, les trois compagnons découvrent que Gandalf est toujours en vie, renvoyé dans la Terre du Milieu, désormais appelé le Magicien Blanc.
le seigneur des anneaux,j.r.r tolkien,tome 2,fantasyAvec Gandalf, Aragorn, Legolas et Gimli vont se rendre à Edoras, où le roi Théoden est tombé sous l'emprise de Saroumane. Libéré de son envoûtement, le roi Théoden décide d'emmener son peuple à l'abri dans la forteresse de Fort-le-Cor, où ils sont bientôt assiégés par leurs ennemis.
En parallèle, nous suivons Frodon et Sam depuis qu'ils ont décidés de quitter la Communauté. Dans leur périple, les Hobbits vont trouver un guide pour le moins étrange : Gollum, celui à qui Bilbo a pris l'Anneau...
Après avoir lu et adoré La Communauté de l'Anneau (que j'avais eu du mal à commencer à la toute première lecture), j'ai poursuivi avec plaisir les compagnons dans la suite de leurs aventures. Les Deux Tours est très différent du premier, l'atmosphère est beaucoup plus sombre, la guerre est beaucoup plus présente, notamment à Fort-le-Cor.
De plus, avec l'éclatement de la Communauté et les différents points de vue (Merry et Pippin ; Frodon et Sam ; Gandalf, Aragorn, Legolas, Gimli), le rythme a énormément changé, la narration s'enrichie considérablement et enrichie l'intrigue de départ, avec beaucoup de nouveaux personnages et de lieux. La Communauté fait de nouvelles rencontres, contrairement La Communauté de l'Anneau où elle était très centrée sur elle-même. Dans Les Deux Tours, l'horizon s'élargit, avec les Ents, les Rohirrims, mais aussi Gollum qu'on prend plaisir à connaître davantage, Faramir, le frère de Boromir, où je me suis demandé s'il allait révéler la même faiblesse que son frère ou être plus fort. Les « anciens » personnages ne sont pas en reste. Frodon est de plus en plus tourmenté par le poids de l'Anneau, tandis que Sam devient de plus en plus confiant tout en continuant à prendre soin de Frodon. Le retour de Gandalf en magicien blanc est très bien amené, il se révèle plus puissant, mais tout aussi bougon qu'avant ! Legolas et Gimli deviennent très proches, leurs réparties sont vraiment très amusantes. Aragorn a ses doutes et ses failles, mais prend davantage confiance en lui-même, c'est le personnage le plus craquant du récit !
A chaque relecture, j'apprécie de plus en plus Les Deux Tours et le style de Tolkien. Il alterne parfaitement les descriptions détaillées et les moments d'action. Le Seigneur des Anneaux est une trilogie très bien construite, pleines de batailles, de décors fabuleux, d'humour, de personnages tous plus hauts en couleurs les uns que les autres...
Que du bonheur ! (Surtout que contrairement à La Communauté de l'Anneau, je n'ai pas vu le film avant de lire le roman, ce qui m'a permis d'abord Les Deux Tours avec un œil neuf, sans être influencé par le film de Peter Jackson, qui est quand même très fidèle à l'œuvre je trouve !)
 

le seigneur des anneaux,j.r.r tolkien,tome 2,fantasy

 
Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau
Le Seigneur des Anneaux, Tome 2 : Les Deux Tours
Le Seigneur des Anneaux, Tome 3 : Le Retour du Roi
 
 
Logo Livraddict

Commentaires

Toujours lire le livre avant de voir le film.
J'ai fait comme toi pour "La communauté de l'anneau" et après je me suis ruée dans ma librairie !! Une superbe saga !!

Écrit par : yuya46 | 05/10/2013

Les commentaires sont fermés.