Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2013

Le Passeur du Temps, de Mitch Albom

le passeur du temps,mitch albom,philosophie

Le Passeur du Temps

Mitch Albom

 

Exilé dans cette caverne, il doit écouter toutes les suppliques du monde - encore quelques minutes, quelques heures, quelques années, encore du temps.
Il est ici depuis une éternité. Il a abandonné tout espoir. Mais quelque part, en silence, une horloge tourne pour chacun d'entre nous. Et même pour lui.
Bientôt, Père Temps sera libre. De retourner sur Terre. Et d'achever ce qu'il a commencé.

 

Je découvre Mitch Albom avec ce roman.
Trois personnages font entendre leurs voix dans Le Passeur du Temps. Il y a Père Temps, que l'on découvre d'abord comme un homme ordinaire puis qui se retrouve à écouter les gens depuis une grotte ; il y a un richissime homme d'affaire, terrifié par le temps qui passe ; et une jeune fille, mal dans sa peau, confronté aux gens qui l'entoure, et qui a un peu trop de temps à sa disposition.
Avec Le Passeur du Temps, Mitch Albom écrit un cinquième roman que j'ai pris grand plaisir à connaître, et je compte bien poursuivre l'aventure avec la lecture de ses autres œuvres !
Ce roman est une approche philosophique sur le Temps avec un grand T. Pour ceux qui en veulent plus, ou moins, qu'il s'écoule moins vite, plus vite... Une fable simple et facile d'accès, où trois personnages qui n'ont rien en commun, et qui se ressemblent pourtant plus qu'ils ne le croient.
J'ai pris un très grand plaisir à lire Le Passeur du Temps, au rythme très entraînant, accessible aussi bien à un jeune public qu'aux adultes, Mitch Albom transmet ici une très jolie fable sur le temps, un sujet difficile à traiter, et poussant à faire réfléchir.
Si vous ne connaissez pas encore Mitch Albom, je vous conseille de commencer avec Le Passeur du Temps !
 
 
 
 
 
Essayez d'imaginer une vie sans mesure du temps.
Vous n'y arrivez sans doute pas. Vous connaissez le mois, l'année, le jour de la semaine. Il y a une pendule sur votre mur ou sur le tableau de bord de votre voiture. Vous avez un emploi du temps, un calendrier, une heure pour le dîner ou pour aller au cinéma.
Pourtant, tout autour de vous, la mesure du temps n'existe pas. Les oiseaux ne sont pas en retard. Un chien ne consulte pas sa montre. Le cerf ne s'inquiète pas pour les anniversaires qui passent.
Seul l'homme mesure le temps.
Seul l'homme sonne l'heure.
Et, à cause de cela, l'homme est seul à souffrir d'une crainte paralysante qu'aucune autre créature ne connaît.
La peur de manquer de temps.


- Nous désirons tous ce que nous avons perdus.
Mais parfois, nous oublions ce que nous avons.


- Si le temps n'a pas de fin,
rien n'a d'importance.
Sans perte ou sacrifice,
nous ne pouvons apprécier ce que nous avons.
 
 
 
Logo Livraddict

Commentaires

Intéressant ! Cela pique ma curiosité, je le mets dans ma liste de livres à acquérir ! Merci !

Écrit par : adeuxlignes | 03/08/2013

Les commentaires sont fermés.