Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2013

Twilight, Tome 4, de Stephenie Meyer

twilight,stephenie meyer,tome 4,bit-lit,fantastique,jeunesse

Twilight, Tome 4
Révélation

 

Stephenie Meyer




Bella a fait son choix : elle s'apprête à épouser Edward.
Mais le jeune homme honorera-t-il sa part du marché ? Acceptera-t-il de la transformer en vampire et d'accepter de la voir renoncer à sa vie humaine ?

 

twilight,stephenie meyer,tome 4,bit-lit,fantastique,jeunesse

Cette chronique peut avoir quelques spoilerpour ceux qui ne connaissent pas du tout Twilight ou les films !

 
 
Je finis la saga Twilight avec Révélation.
Composé de trois parties, la première et la troisième du point de vue de Bella, la deuxième du point de vue de Jacob.
Sans surprise, Bella s'est bel et bien décidé à vivre sa vie avec Edward ; et si possible l'éternité également. La jeune femme accepte de se marier avec son vampire si lui-même la transforme en suceuse de sang. Après leur mariage, ils s'envolent en lune de miel sur une petite île paradisiaque, où ils prennent du bon temps et où Edward accepte de faire des concessions et de se laisser aller.
Comme tout aller pour le mieux, Bella tombe enceinte... Car apparemment si les femmes vampires ne peuvent pas procréer, en raison de leur corps figés et qui ne se modifient plus (donc interruption du cycle menstruel), une humaine peut tomber enceinte de son amant vampire. Rentrant en catastrophe à Forks et au sein de la famille Cullen, ils vont tous s'organiser autour de la jeune femme pour l'aider dans cette grossesse qu'elle refuse d'interrompre. Grossesse difficile et douloureuse, le fœtus grandit trop vite et devient trop fort pour le métabolisme de Bella. Cela marque la fin de la première partie racontée par Bella.
Jacob prend le relais, marquant la première fois qu'un personnage secondaire fait entendre sa voix. D'abord convaincu que sa meilleure amie a été transformé en vampire, Jacob se rue, fou de rage, à la résidence Cullen dans l'intention de commencer une vendetta. Mais il va assister, horrifié, à une transformation différente de Bella. Tentant le tout pour le tout, le loup-garou va tout faire pour qu'elle change d'avis et abandonne sa grossesse. Mais il a beau s'indigner des choix de son amie, il va rester auprès d'elle, même s'il faut pour ça s'éloigner du point de vue de ses frères...
twilight,stephenie meyer,tome 4,bit-lit,fantastique,jeunesse
Bella va vite avoir une blessure que, cette fois, ils ne pourront pas soigner. L'accouchement va se déclencher, et Edward va tout tenter pour la sauver, lui injectant son venin. Dévasté, Jacob va vouloir détruire la fille de Bella, mais au lieu de ça, il va s'en imprégner...
La troisième partie débute avec le changement de Bella en vampire. Elle va découvrir sa condition de vampire, ses nouvelles facultés, et va en prendre un grand plaisir. Mais tout va basculer, encore une fois, lorsque les Volturi apprendront l'existence de Renesmée. La prenant pour une enfant Immortelle, ils vont en profiter pour marcher contre les Cullen, un clan qu'ils jugent trop nombreux et trop puissants. Pour se défendre, la famille va faire appel à leurs amis, des témoins qui pourront prouver que Renesmée n'est pas un danger.
J'étais impatiente de lire Révélation, pour voir comment Stephenie Meyer aller conclure la série qui l'avait propulsée sur le devant de la scène littéraire. Dans l'ensemble, je n'ai pas été déçue. Le coup de la grossesse de Bella était un peu gros, le truc que l'on flaire à 10 lieues après le mariage... Mais Stephenie Meyer arrive à le faire passer et à bien l'intégrer dans son histoire. De nombreuses interrogations vont donc émerger avec l'arrivée du bébé de Bella et d'Edward. Sa croissance accélérée va les pousser à se demander combien de temps ils auront avec elle, sur ses capacités. Beaucoup de questions, mais aussi des réponses à la fin de la saga Twilight ! La seule chose qui m'ait chiffonnée est l'imprégnation de Jacob pour Renesmée. Ça va être bien utile, mais ça arrive comme un cheveu dans la soupe, et je n'ai pas franchement apprécié cette partie de l'histoire. Si j'avais été à la place de Belle et d'Edward, je pense que je n'aurais pas pu m'empêcher de lui arracher la tête ! Par contre, j'ai adorée l'arrivée de nouveaux vampires, les amis et les ennemis, enfin l'occasion de découvrir d'autres vampires à part les Cullen !
De son côté, Bella découvre sa condition de vampire. Evidemment, Bella va être une super-vampire : elle se contrôle beaucoup mieux que les nouveau-nés, elle a un self-contrôle qu'enivraient beaucoup de vieuxtwilight,stephenie meyer,tome 4,bit-lit,fantastique,jeunesse vampires... Evidemment ! Et avec ça, un petit pouvoir en plus qui prendra toute son utilité lors de la rencontre avec les Volturi. Certes, c'est un peu cousu de fil blanc, mais surtout cela s'inscrit bien dans la continuité de la saga, depuis le début où Edward était intrigué par une humaine dont il ne pouvait pas lire les pensées.
Evidemment, quelques petits défauts, mais rien d'insurmontables, Révélation est toujours aussi intéressant et captivant que les premiers. Une série qui est loin d'être exceptionnelle, mais qui se lit vite, facilement et avec beaucoup de plaisir.
Un dernier tome captivant, bien équilibré entre l'amour, humour, l'amitié, le fantastique... Une bonne série !
 
 
 
Je n'avais jamais eu la force de gérer les choses
qui échappaient à mon contrôle, celle d'attaquer ou de fuir mes ennemis.
Celle d'éviter la douleur. Faible humaine, je n'avais toujours su que continuer.
Endurer. Survivre.
 
 
Twilight, Tome 1 : Fascination
Twilight, Tome 2 : Tentation
Twilight, Tome 3 : Hésitation
Twilight, Tome 4 : Révélation
 
 
 
Logo Livraddict
 

Commentaires

Je suis tout à fait d'Accord avec toi. Cette saga n'est pas exceptionnelle, mais elle se laisse lire et c'est une bonne histoire qui m'a bien plu.

Bonne journée ! =)

Écrit par : Lau1307 | 11/04/2013

Il est vrai que le fait que Bella tombe enceinte lors de la lune de miel n'est pas étonnant, mais personnellement, je trouve que Stephenie Meyer a bien su rendre cela captivant car la grossesse de Bella est bien surnaturelle !

A bientôt ! Lulubel

Écrit par : Lulubel | 11/04/2013

Les commentaires sont fermés.