Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2013

Le Sang du Temps, de Maxime Chattam

le sang du temps,maxime chattam,policier

Le Sang du Temps

 

Maxime Chattam




Paris, 2005. Détentrice d'un secret d'Etat, menacée de mort, Marion doit fuir au plus vite. Prise en charge par la DST, elle est conduite en secret au Mont-Saint-Michel.
Le Caire, 1928. Le détective Matheson consigne dans son journal les détails d'une enquête particulièrement sordide: des cadavres d'enfants atrocement mutilés sont retrouvés dans les faubourgs du Caire. Rapidement, la rumeur se propage: une goule, créature démoniaque, serait à l'origine de ces meurtres. Mais Matheson refuse de croire à la piste surnaturelle.
A première vue, rien de comun entre ces deux époques. Et pourtant...
La vérité se cache dans ces pages. Saurez-vous la retrouver ?



Deux intrigues vont jouer en parallèle dans Le Sang du Temps.
Marion, la quarantaine, découvre un secret d'Etat. Aussitôt, elle est prise en charge par la DST qui lui conseille d'aller se cacher quelques temps, en attendant que cette affaire se calme. Marion va élire domicile au Mont Saint-Michel, où par hasard elle fera la découverte d'un journal intime, celui d'un détective anglais habitant au Caire et enquêtant sur une série de meurtres, apparemment commis par une Goule...
Le Sang du Temps est sans doute l'un des livres les plus mal connus et le plus critiqués de Maxime Chattam. J'aurais du mal à être objective pour ma part, étant donné que c'est du Chattam ! Quand je l'ai lu, je sortais tout juste de ma lecture de La Trilogie du Mal. Il est vrai que ça n'a rien à voir, la trilogie avec Joshua Brolin restera vraiment la meilleure ! Mais malgré tout, Le Sang du Temps m'a fait passer un excellent moment.
On alterne les moments entre le Mont Saint-Michel et le Caire, entre Marion et Jeremy Matheson, entrele sang du temps,maxime chattam,policier une attente rempli d'angoisse et une enquête au milieu des pyramides. Deux moments très différents, qui font bien ressortir la tension de Jeremy et l'expectative de Marion. Maxime Chattam s'éloigne peut-être de sa maîtrise et du talent montrés sur La Trilogie du Mal, en employant dans ce roman des ficelles un peu grosses, mais qui ont été efficace avec moi. Les passages avec Marion sont assez lents, mais cela permet de faire ressortir toute l'angoisse de l'attente du personnage. Quant à l'enquête de Matheson et sa chasse à cette mystérieuse goule, on retrouve l'habitude de Maxime Chattam de proposer une enquête en apparence très surnaturelle, comme cela a été le cas avec Joshua Brolin.
Deux lieux opposés, des personnages très différents, mais qui vont pourtant se confronter à la fin du roman. Justement, la fin du Sang du Temps... J'ai entendu beaucoup décrier cette fin. SPOILER. On peut hésiter entre deux vérités, quelle est-elle, qui a menti, qui dit vrai ? FIN DU SPOILER. Je suis peut-être maso, mais j'ai toujours aimé ce genre de retournement à la fin d'un livre ou d'un film (par exemple, dans les films, avec les derniers exemples d'Inception ou de Shutter Island !). Il n'y a pas une seule vérité figée dans le marbre, mais chacun peut se faire la sienne, et surtout, engendrer des débats entre lecteurs !
Pour conclure, je dirais que Le Sang du Temps n'est pas le meilleur roman de Maxime Chattam, loin de là. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, je conseillerais de commencer par La Trilogie du Mal, Les Arcanes du Chaos ou Le Diptyque du Temps. Mais malgré tout, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, je me suis régalée, comme chaque fois que je lis du Chattam !
 
 
 
Logo Livraddict

Commentaires

J'ai adoré ce livre !!!! =)

Écrit par : MASHMARLOW.SKYROCK | 20/04/2013

Les commentaires sont fermés.