Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2013

La Cour des Miracles, Tome 1, de Jean-Luc Bizien

saga la cour des miracles,jean-luc bizien,tome 1,historique,policier

Saga La Cour des Miracles, Tome 1
La Chambre Mortuaire

 

Jean-Luc Bizien



Paris, fin XIXe.
Le docteur Simon Bloomberg, aliéniste reçoit ses patients dans son hôtel particulier, une étrange demeure en forme de pyramide. Ses thérapies, novatrices pour l'époque, lui attirent les foudres et les jalousies de ses collègues psychiatres.
La jeune Sarah Englewood a fuit l'Angleterre pour suivre son galant en France avant de s'apercevoir que ce dernier ne tenait pas à elle. Munie d'une lettre de recommandation, elle entre alors au service de Bloomberg. L'adaptation a son nouveau travail est assez difficile : la maison est étrange, pleine de passages, de systèmes d'écoute, et le centre de la bâtisse est une sorte de cage de verre où vivent des singes !
Elzbétia, la femme de l'aliéniste a disparu depuis des semaines ce qui rend fou de chagrin son mari. Sarah essaie alors de comprendre pourquoi tout semble si mystérieux dans cette maison...



La Chambre Mortuaire, ou comment remonter le temps jusqu'au Paris du XIXème siècle.
Sarah Englewood est une jeune Anglaise qui a suivi son amour en France, pour s'apercevoir qu'elle n'était qu'une passade aux yeux du jeune homme. Dévastée, elle va rentrer au service du docteur Simon Bloomberg, en tant que gouvernante.
Sarah va vite se rendre compte des particularités de son nouveau travail ! Bloomberg est un aliéniste qui reçoit ses patients dans son hôtel particulier, une étrange demeure empli d'objets insolites, construite en forme de pyramide et avec une cage où des singes sont enfermés. Une demeure où plane la présence d'Elzbétia, la femme de l'aliéniste, et disparue depuis trop longtemps... Ce qui rend son mari encore plus sombre et renfermé, cette tension s'ajoutant au poids de la jalousie et de l'incompréhension de ses collègues vis-à-vis de ses méthodes de travail.
Outre cette nouvelle vie, ses nouvelles responsabilités, un mystère épais s'accumule autour de l'aliéniste, de sa maison et de sa femme, mais Sarah voit également une série de meurtres inexpliqués... Hasard ?
Jean-Luc Bizien décrit parfaitement les us et coutumes de la vie de Paris à cette époque, une époque de changements, et où nous pouvons marcher aux côtés de Sarah et Bloomberg avec l'impression d'y être réellement. Jean-Luc Bizien a parfaitement retranscris cette époque que je rêve de pouvoir visiter ! Les personnages ne sont pas en reste : Sarah est une jeune femme à la fois timide et volontaire. Malgré les dangers de plus en plus présents, elle va s'impliquer pour tenter de découvrir à la fois les secrets de Simon et ce qui se cache derrière cette histoire de meurtres. Bloomberg est sans doute le personnage que je préfère. Un métier intéressant bien que très dur, une apparence sombre et énigmatique cachant des fragilités et un caractère hors-norme !
La Chambre Mortuaire est un excellent moment de lecture, cette virée dans la maison de Barbe-Bleue est décidément une aventure que je vais continuer. J'ai découvert Jean-Luc Bizien avec ses romans SF pour la jeunesse, Les Empereurs-Mages puis avec Mastication et L'Evangile des Ténèbres. Autant dire que je rajoute La Cour des Miracles dans les livres à lire et (re)lire !




La Cour des Miracles, Tome 1 : La Chambre Mortuaire
La Cour des Miracles, Tome 2 : La main de gloire
La Cour des Miracles, Tome 3 : Vienne La nuit, sonne l'heure
 
 
 
 
Logo Livraddict

Les commentaires sont fermés.