Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/05/2013

Pouvoirs Obscurs, Tome 1, de Kelley Armstrong

pouvoirs obscurs,kelley armstrong,tome 1,fantastique,jeunesse

Pouvoirs Obscurs, Tome 1
L'Invocation

 

Kelley Armstrong



Si Chloé était dans un film, personne ne douterait d'elle quand elle avoue voir des fantômes.
Dans la vraie vie, son père et sa tante l'envoient à Lyle House, un institut psychiatrique spécialisé pour ados. Les médecins y prétendent qu'elle souffre de schizophrénie.
Mais les pensionnaires ont l'air de cacher eux aussi quelques secrets...
Et Chloé ne serait pas étonnée de trouver des squelettes cachés dans les placards. Quand un de ses camarades lui dit qu'elle est peut-être nécromancienne, elle décide de découvrir la vérité sur son pouvoir et sur l'étrange endroit où elle est enfermée.



Je connaissais Kelley Armstrong surtout grâce à sa série des Femmes de l'Autremonde, sans en savoir davantage sur ses autres écrits. En fouinant dans la bibliothèque de ma ville, je suis tombée sur sa trilogie jeunesse Pouvoirs Obscurs. Sans hésiter, j'ai emprunté les trois tomes !
Par rapport à Femmes de l'Autremonde, cette série est orientée vers la lecture jeunesse, donc un public plutôt adolescent (car certaines scènes très bien décrites feraient assez peur à des lecteurs trop jeunes !). Il ne faudrait donc pas chercher une comparaison entre les deux histoires de Kelley Armstrong, dont les points communs serait plutôt le côté fantastique, la magie, les créatures surnaturelles...
L'Invocation commence lorsque l'on voit Chloé Sanders, enfant, être terrifié par le noir et les créatures qui se cachent dans sa cave. Des amis imaginaires mais aussi des personnes qui la terrifiaient. Des années après, Chloé à 15 ans, elle suit des études en arts du spectacle.
Et c'est justement à 15 ans que tout bascule pour Chloé. Elle vit avec une gouvernante depuis que sa mère est morte lorsqu'elle avait 8 ans, et avec l'absence de son père, en déplacement pour son travail. Elle arrive à faire avec, à des amis, s'intéresse beaucoup à ses études et au cinéma. Pourtant, un matin, elle voit d'abord l'apparition d'un petit garçon, puis une autre au lycée. Ce qui la conduit à être envoyée à Lyle House, un institut psychiatrique pour ado, où les médecins la diagnostiquent comme étant schizophrène...
A Lyle House, Chloé fait connaissance avec l'équipe de médecins, mais surtout avec les autres adolescents qu'elle rencontre dans le foyer. Liz est sa camarade de chambre, bavarde et très sympathique. Elles vont sympathiser avant que Liz ne se fasse transférer dans un autre établissement. Il y a également Rae, attirée par le feu, qui va également devenir une amie. Tori est une autre pensionnaire, très agressive envers Chloé et la plupart des autres personnes, se prend pour le nombril du monde. Dans ce premier tome de Pouvoirs Obscurs, c'est un des personnages les plus antipathiques. Et enfin, deux garçons, Simon et Derek, des frères adoptifs. Autant Simon se révèle sympathique dès le début, Derek semble renfermé et plus difficile à apprivoiser.
Chloé commence par croire qu'elle est bien atteinte d'une maladie où elle pense voir les fantômes. Mais au fur et à mesure de discussion avec ses amis de Lyle House, des expériences cauchemardesques, elle se rend compte qu'elle est bel et bien une nécromancienne, et elle ne serait pas la seule à avoir un secret...
L'Invocation est le premier tome de la trilogie. J'ai lu certains avis, où les blogueurs étaient déçus du rythme un peu plus lents en milieu de livre. C'est vrai que l'histoire démarre sur les chapeaux de roues et finit en apothéose, avec beaucoup de descriptions dans un lieu unique entre deux. Mais je dois dire que pour ma part, ça ne m'a pas particulièrement gênée. Kelley Armstrong a su créer une cadence qui fait qu'on ne s'ennuie pas, j'ai toujours été captivée par la vie et les découvertes de Chloé dans son nouveau lieu de vie, par ses découvertes et les décisions que cela implique.
Là où j'oserais faire un reproche, c'est au niveau des personnages. Le jeune public à qui Pouvoirs Obscurs est destiné serait sans doute moins gêné, mais pour ma part j'ai trouvé que certains personnages manquaient un peu de profondeurs. A part Chloé et Derek, j'ai eu davantage de mal à m'imaginer les autres, surtout qu'ils sont un peu trop caricaturés à certains moments, comme Simon le beau gosse ou Teri l'ennemi. Mais heureusement que Chloé et Derek sont là pour rattraper les choses, et j'espère que les tomes suivants verront un approfondissement, maintenant que l'intrigue est bien plantée ! Chloé est très touchante, surtout lorsqu'elle bégaie, et j'aime beaucoup qu'elle s'imagine être dans un film pour s'empêcher de stresser dans les situations tendues. Derek se dévoile peu dans L'Invocation, mais son potentiel ne demande qu'à se réaliser dans la suite. J'apprécie son côté bourru, parfois vulnérable, sa façon de s'inquiéter pour son frère et même parfois pour Chloé.
En bref, un excellent premier tome pour Pouvoirs Obscurs, je me jette sur la suite avec impatience !




Ce n'était pas la première fois
que je voyais des gens qui n'étaient pas vraiment là.

 

Si j'étais folle, est-ce que je le saurais ?
C'était ça, être folle, non ?
On pense être normal, mais personne n'est dupe. Peut-être bien que j'étais folle.



Aussi bizarre que cela paraisse, l'explication qui semblait la plus logique était la plus tirée par les cheveux. Il existait des gens dotés de pouvoirs qu'on ne trouvait que dans les légendes et les films. Et nous en faisions partie.
 
 
 
 
Pouvoirs Obscurs, Tome 1 : L'Invocation
Pouvoirs Obscurs, Tome 2 : L'Eveil
Pouvoirs Obscurs, Tome 3 : La Révélation
 
 
 
 
 
Logo Livraddict

Commentaires

Depuis déjà un petit moment, je me sens tentée par cette série qui ne fait pourtant pas partie de mes lectures habituelles... Ton avis me donne encore une raison supplémentaire de sortir ce tome 1 de ma PAL !

Écrit par : Ingrid Fasquelle | 02/05/2013

Les commentaires sont fermés.