Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2013

Ce qui nous lie, de Samantha Bailly

 ce qui nous lie,samantha bailly,romance,fantastique

Ce qui nous lie

Samantha Bailly

 
Alice a un don. Elle a la capacité de voir les liens se tisser et se rompre entre les individus. Les attaches lui apparaissent sous forme de fils lumineux, déployant une cartographie des relations affectives. Les questions restent entières quant à l'origine de ce phénomène. Manifestation surnaturelle ? Hallucination provenant d'un choc psychologique ? Sans réponse médicale, la jeune femme a appris à vivre avec dans le plus grand secret.
Durant plus d'un an, Alice s'est servie de son pouvoir dans une optique de vengeance : dénoncer les hommes ayant des relations multiples. Elle décide finalement de briser ce schéma et de sortir de ce besoin maladif de vérité. Le roman commence lorsqu'elle reprend une vie plus balisée et normée, en démarrant un nouveau travail comme chargée de Ressources Humaines.
C'est alors qu'elle rencontre Raphaël, son manager. Un homme dont elle ne peut voir les liens. L'exception à la règle.

 

 
Nouveau roman de Samantha Bailly !
Suite à un choc important, Alice se découvre un don : celui de voir les liens qui unissent les personnes, et qui varie selon l'intensité de leurs émotions. La jeune femme va d'abord utiliser ce don pour dénoncer les relations multiples, pour démasquer les hommes infidèles.
La jeune femme va se rendre compte du chemin destructeur de cette démarche, et se détourne de son projet de vérité à tout prix. Alice va être embauchée dans un cabinet de recrutement, ce qui lui semble la meilleure manière d'avoir une vie normale et du temps pour souffler. Mais en arrivant à ce travail, parmi les différents collègues qui partageront son open space, un homme se distingue. Raphaël est un chasseur de tête, un homme à femmes, mais aussi la première personne qu'Alice rencontre depuis qu'elle s'est découvert son don qui n'a pas de liens qu'elle puisse percevoir...
Après Au-Delà de l'Oraison et Lignes de Vie, j'étais très curieuse de lire Ce qui nous lie ! Aussitôt commencé le livre, je me suis plongée dedans et s'en m'en rendre compte, je l'avais fini ! Samantha Bailly ici une romance atypique, avec évidemment l'amour, les relations de couples, mais surtout les relations entre hommes et femmes, entre amis, entre collègues, familles... Ce qui nous lie est un moment de voyage dans la psyché humaine, écrit avec une très grande délicatesse et originalité. Samantha Bailly sait parfaitement y faire pour nous entraîner à chaque fois dans son univers, toujours différent, mais dans lesquels on y retrouve toute sa poésie, sa maîtrise et son style très poétique.
Une histoire captivante, mais aussi des personnages qui ne sont pas moins intéressants ! Alice a vécu beaucoup, et pas forcément des événements faciles. Elle peut compter sur elle-même, sur ses amis tant les anciens que les nouveaux, mais elle se rend compte que son don va prendre une place importante, à cause des choix qu'il implique de prendre. Raphaël est un autre personnage intéressant, un homme dont je me méfierais si jamais je le croisais dans la vie réelle. Mais sous ses airs de coureur de jupons se cache un garçon sensible malgré tout, bien qu'il le montre rarement !
Plus qu'une romance, Ce qui nous lie est une découverte de soi-même et des autres, agrémentés d'une légère touche de fantastique. Une quête, une recherche de la sérénité, du bonheur, Samantha Bailly a su trouver les mots pour m'émouvoir une nouvelle fois !
A quand le prochain roman ?
 
 
 
 
Les relations humaines n'ont pas de secret pour moi ; elles m'apparaissent.
C'est mon don.
Ou ma malédiction.


- Tu ne supportes pas que les personnes que tu aimes aient un jardin secret. Tu voudrais la vérité, et toute la vérité. Seulement, il n'est ni possible ni conseillé de tout révéler au grand jour. Il faut parfois simplement laisser à l'autre sa liberté.
 
 
 
 
Logo Livraddict

Commentaires

Mais c'est un coup de coeur ? :) Je l'avais ajouté en wishlist après avoir lu quelques chroniques, je vois que tu es très enthousiaste, cela conforte mon envie de le lire.

Écrit par : Acr0 | 22/05/2013

Vraiment n'hésite pas à lire, personnellement j'ai adorée :) !!

Écrit par : Le Chat du Cheshire | 22/05/2013

Celui la me fait vraiment, vraiment envie, et ta critique encore plus ! Il a l'air d'être un magnifique livre :)

Écrit par : Effy | 29/07/2013

"Ce qui nous lie est un moment de voyage dans la psyché humaine, écrit avec une très grande délicatesse et originalité." C'est joliment dit et tout à fait vrai :) Comme tu as pu le voir, j'ai beaucoup aimé !

Écrit par : Acr0 | 31/08/2013

Les commentaires sont fermés.