Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2013

Des milliards de tapis de cheveux, d'Andreas Eschbach

des milliards de tapis de cheveux,andreas eschbach,science-fiction

Des milliards de tapis de cheveux

 

Andreas Eschbach




Quelque part aux confins de l'empire se niche une planète que seule une curieuse coutume distingue de ses consoeurs : depuis des temps immémoriaux, les hommes, tisseurs de père en fils, y fabriquent des tapis de cheveux destinés à orner le palais des étoile de l'empereur.
Pourtant, certains, tel cet homme au passé nébuleux qui prétend venir d'une lointaine planète, racontent que l'empereur n'est plus. Qu'il aurait été tué par des rebelles.
Mais alors, à quoi - ou à qui - peuvent donc servir ces tapis ?



Premier roman d'Andreas Eschbach.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre lorsque je l'ai commencé et en le refermant, je me suis dit : « Bon... Bizarre... » Je l'ai reposé et l'ai oublié quelque temps dans ma bibliothèque. Je me suis décidée à le relire pour en faire une chronique avec les idées claire.
Quelque part dans l'empire se cache une petite planète, pas très différente des autres. A part pour une singularité : depuis toujours, de père en fils, des tapis de cheveux sont fabriqués afin qu'ils ornent le palais de l'empereur. Mais l'empereur lui-même est-il toujours vivant ? Ondes milliards de tapis de cheveux,andreas eschbach,science-fiction raconte qu'il mort, tué par des rebelles... A qui ou à quoi serviront donc ces tapis ?
Après cette relecture Des Milliards de tapis de cheveux, j'en suis ressortie songeuse, comme la première fois. Andreas Eschbach a écrit un livre de science-fiction très intéressant : des tapis en cheveux avec un rôle mystérieux, des thèmes comme les traditions, les coutumes, le pouvoir, un univers très fantastique... Et qui au final laisse très songeur !
Composés de petits chapitres avec à chaque fois un personnage différent, tout s'assemble à la fin comme un puzzle. Chaque personnage est très différent, il y a de tout, et cela permet de mieux se rendre compte de la diversité de l'univers et d'avoir un point de vue différent ou une façon différente de penser. Quant à l'empereur tout-puissant, c'est vraiment ce qui m'a le plus intéressé pendant ma lecture : il vit depuis des milliers d'années, les personnes qui ont pu le voir réellement se compte sur les doigts d'une main, mais tout le monde possède une photo de lui. Pourquoi a-t-il besoin de tapis en cheveux ? Quel est son but ? Est-il toujours en vie ? Règnera-t-il encore longtemps ?
Toutes ces questions m'ont fait tenir jusqu'à la fin dans le suspense ! Des Milliards de tapis de cheveux est un roman à lire au moins une fois, je pense que c'est vraiment un livre à ajouter à ses lectures indispensables !
 
 
 
Logo Livraddict

Commentaires

J'ai beaucoup aimé ce que tu décris : les thèmes, les coutumes, le pouvoir... mais j'attendais vraiment un élément révélé, quelque chose à se mettre sous la dent. 20 pages avant la fin, j'y croyais toujours, mais non. J'avoue avoir été assez frustrée.

Écrit par : Acr0 | 03/05/2013

Les commentaires sont fermés.