Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2013

Le Jardin Secret, de Frances Hodgson Burnett

le jardin secret,frances hodgson burnett,jeunesse

Le Jardin Secret

 

Frances Hodgson Burnett



Mary Lennox est une enfant peu engageante. Privée d'affection, elle n'a jamais appris, dans son extrême solitude, à sourire ni à aimer. A la mort de ses parents, emportés par une épidémie de choléra, Mary quitte l'Inde où elle avait toujours vécu. Exilée dans le manoir anglais d'un oncle toujours absent, Mary trouve du réconfort dans l'Amitié. Elle partage avec Dickon, Colin et le rouge-gorge un merveilleux secret : un jardin oublié de tous, dont la clef, comme par magie, ouvre aussi la porte des cœurs...



Etant petite, Le Jardin Secret faisait partis de mes livres de chevet, que je relisais toujours avec plaisir et émerveillement. Je m'y suis replongée il y a quelques mois, curieuse que j'étais de porter un regard un peu plus adulte dessus.
Mary Lennox est une petite fille élevée aux Indes. Avec un père travaillant énormément et une mère plus intéressée par les réceptions que par sa fille, Mary est élevée par des domestiques qu'elle terrorise et qui font ses quatre volontés.
A neuf ans, une épidémie de choléra se répand, tuant ses parents. La petite fille va aller vivre chez son oncle, Alexis Craven, dans son manoir d'Angleterre. Un domaine magnifique, mais un peu lugubre, bâti près de la lande, et où la petite fille a l'impression d'entendre des sanglots... La nouvelle vie va transformer Mary, qui va prendre plaisir à connaître Dick, le frère de sa bonne, mais va aussi vagabonder sur la lande et soigner les jardins, notamment un mystérieux jardin caché derrière un mur.
Avec Le Jardin Secret, je suis retombée directement en enfance ! Frances Hodgson Burnett a un excellent plume, spécialement dans ses descriptions de nature, avec les magnifiques jardins, la lande, les bruits du vent et des animaux, le vent vivifiant, les odeurs de la terre et des plantes... Le manoir est également très bien décrit, avec les couloirs interminables, avec une multitude de portes avec qui sait ce qui se cache derrière.
Les personnages ne sont pas en reste : Mary est au départ une petite fille insupportable, une princesse gâtée, mais qui, sous diverses influences, va finir par s'améliorer nettement ! Martha est une jeune femme vive, qui n'a pas peur des caprices de Mary. Son frère Dick est un amoureux de la nature et des animaux, Ben le jardinier est un homme bourru mais attentif aux autres, et finalement Daniel ressemble par certains côté à la Mary du début, et heureusement qu'il ne reste pas pareil tout au long du récit !
Un roman intemporel, à lire aussi bien adulte qu'enfant, accessible très tôt.
 
 
Logo Livraddict

Commentaires

Ah OUF ! Je suis contente de voir qu'il passe toujours. Je crois que je l'ai découvert la première fois lors de mon été en fin de CM2. Je l'avais littéralement dévoré. J'en garde des souvenirs très forts de cette lecture. J'avais pensé à l'acquérir (emprunt en bibliothèque à cette époque)...

Écrit par : Acr0 | 11/05/2013

J'adore ce roman, je trouve qu'il est toujours aussi enchanteur même en le lisant plus vieux ^^ Le film est très beau aussi !

Écrit par : Alison Mossharty | 23/07/2013

Je n'ai pas vu le film, mais j'essaierais de le trouver :) !
Un livre qui se lit très bien à tout âge !

Écrit par : Le Chat du Cheshire | 24/07/2013

Les commentaires sont fermés.