Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2013

Top Ten Tuesday N°15

top ten tuesday,n°15

Top Ten Tuesday
Les 10 meilleures adaptations de romans

 

Les adaptations, un vaste sujet ! Que j'ai préféré reprendre dans ce nouveau Top Ten, plutôt que celui de la semaine, sur nos marques préférés (que je referais ultérieurement, une fois que je les aurais tous au même endroit !). Un roman, adapté sur grand ou petit écran, est le plus souvent moins bons que le roman. Mais il y a quand même des adaptions qui sortent du lot, voici les miennes.

 

top ten tuesday,n°15

1- Game of Thrones, de George R.R Martin
La saga/série événement, je ne pouvais pas ne pas en parler. Même si les livres ne sont pas des coups de cœur, l'univers de George R.R Martin est complexe, riche, intéressant, avec des personnages tous plus captivants les uns que les autres. Et y a pas à dire, HBO a vraiment fait une excellente adaptation, tant dans les décors que dans l'histoire et le choix des acteurs.

top ten tuesday,n°15

2- Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell
Autant en emporte le vent : ma bible (enfin, l'une de mes nombreuses bibles !). Une histoire qui fait revivre l'esclavage et la guerre d'un autre œil, mais aussi une histoire d'amour intemporelle. Vivian Leigh et Clark Gable (miam !) incarnent en plus vraiment leurs personnages, c'est vraiment eux, que du bon !


top ten tuesday,n°15

3- Le Seigneur des Anneaux / Le Hobbit, de J.R.R Tolkien
Parce que adapter du Tolkien, il fallait le faire. Parce que c'était un super grand challenge, un super défi. Et que Peter Jackson a très bien relevé ce défi ! Comme je le disais plus haut, aucune adaptation n'est parfaite. En tout cas, je n'en n'ai pas encore vue une ! Malgré des scènes dans le désordre, des passages enlevés, Jackson a su capturer l'essence des livres et les faire revivre, sous mes yeux éblouis. Tolkien est un génie, mais Jackson aussi.

top ten tuesday,n°15

4- Jane Eyre, de Charlotte Brontë
Impossible de choisir entre le film de Cary Fukunaga et la version de la BBC... J'ai adorée les deux ! Deux esthétiques différentes, des acteurs différents qui explorent chacun une facette un peu différente d'un même personnage, des décors vraiment sublimes, et puis surtout Rochester !

top ten tuesday,n°15

5- Orgueil et Préjugés, de Jane Austen
Comme pour Jane Eyre, mon cœur balance entre le film de Joe Wright et la version de la BBC. Faible que je suis, je choisis les deux ! Evidemment, les purs et durs de l'œuvre de Jane Austen me diront que la série de la BBC est beaucoup plus fidèle et puis qu'il y a Colin Firth. Oooooh ouiiii ! Mais j'ai envie de dire aussi Matthew MacFayden est MON Mr Darcy, et même si le film laisse quelques scènes de côté, il est quand même une des adaptations les plus fidèles que j'ai vu !

top ten tuesday,n°15


6- Geisha, d'Arthur Golden
Bon, OK, Ken Watanabe y joue un rôle que j'adore (mode groupie enclenchée, désolée !). Mais à part ça, bien réussit, une atmosphère magnifique, l'histoire est respectée, pour un film tout aussi bouleversant que le roman.

top ten tuesday,n°15


7- La Jeune Fille à la Perle, de Tracy Chevalier
Peter Webber, Scarlett Johansson, Colin Firth et Cillian Murphy sur l'adaptation d'un des plus magnifiques romans que j'ai pu lire. Peu de risques que ça rate ! Très fidèle, cette adaptation fait définitivement de mon top 10 préféré !

top ten tuesday,n°15


8- Matilda, de Roald Dahl
Un de mes livres préférés pour la jeunesse, Roald Dahl est vraiment un magicien. L'adaptation fait définitivement partie de mes préférés, très bien portée à l'écran.

top ten tuesday,n°15


9- Shutter Island, de Dennis Lehane
Très stressant, bien maîtrisé, effrayant, déroutant et captivant de bout en bout, j'étais curieuse de voir ce qu'allait donner l'adaptation de Martin Scorsese, avec Leonardo DiCaprio (qui se bonifie de plus en plus avec l'âge je trouve !) et Mark Ruffalo. Je n'aie pas été du tout déçue, le film m'a bien fait sursauter plusieurs fois, avec une fin légèrement différente mais géniale également !

top ten tuesday,n°15

 


10- Le liseur, de Bernhard Schlink
Une des rares fois où j'ai vu d'abord l'adaptation avant de lire le livre. Très fidèle, j'ai trouvé le film vraiment magnifique, où je l'ai presque préféré au roman. Bon, et puis Ralph Fiennes, quoi !


top ten tuesday,n°15


11 BONUS - Nord et Sud, d'Elizabeth Gaskell
J'ai lu il y a peu le magnifique roman d'Elizabeth Gaskell, pour ensuite voir l'adaptation faite par la BBC (ils fond décidément un travail de qualité, je ne le dirais jamais assez !). Très fidèle au roman, a parfaitement retranscrit l'atmopshère... Avec un groupe d'acteurs tous plus géniaux les uns que les autres, Daniela Denby-Ashe et Richard Armitage en tête !!

 

 

 

The Broke and the Bookish
Carnet de Lectures - Iani
 

Commentaires

A l'inverse, je ne suis pas une grande fan de la saga de Martin et n'accroche pas vraiment à la série (j'ai d'ailleurs arrêté au début de la saison 2). J'ai trouvé l'adaptation de Jackson vraiment réussie : les fana disent qu'il ne raconte pas tout mais je trouve que les morceaux d'histoire tranchés ont été judicieusement choisis.
J'approuve pour Geisha et La jeune fille à la perle :)

Écrit par : Acr0 | 15/05/2013

Très bon idée cet article! Je suis d'accord avec toi sur la plupart, je suis une grande fan de GOT et de Roald Dahl :D

Écrit par : Angee Ersatz | 15/05/2013

Les commentaires sont fermés.