Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2013

Starters, Tome 1, de Lissa Price

starters,lissa price,tome 1,dystopie,jeunesse,science-fiction

Starters, Tome 1
Starters

 

Lissa Price




Dans un futur proche : après les ravages d'un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders.
Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L'esprit d'une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue.
Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu...
Et Callie réalise bientôt que son corps n'a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu'elle devra contrecarrer à tout prix !



Premier tome de Starters. Une dystopie que je commence avec intérêt, car on me l'a vivement conseillé et j'ai lu beaucoup de bons échos !
Un virus a ravagé la Terre, ne laissant que peu de survivants. Parmi eux, il y a les jeunes, appelés Starters, et les vieux, les Enders. Callie a 16 ans, et vit dans la rue avec son petit frère. Désespérée, réduite aux mesures incroyables, elle décide de prêter son corps à un institut : la Banque des Corps, où les vieilles personnes prennent possession des corps que les jeunes, endormis, mettent à leur disposition.
Les enfants comme Callie qui n'ont plus aucuns parents adultes ou tuteurs sont livrés à eux-mêmes, condamnés à essayer de survivre en volant de la nourriture, dormant dans des maisons abandonnées... Ce qui explique les mesures désespérés prises ! En signant un contrat avec la Banque des Corps, Callie veut pouvoir offrir une vie meilleure à son petit frère. Les logiciels et l'ordinateur de l'institut vont transposer l'esprit d'un Ender dans le corps de la jeune fille, sous couvert que la personne ne fasse rien pour abîmer le corps ou le rendre en mauvais état. Seulement, si les premières fois se passent bien, il n'en sera pas autant de la suite... La loueuse du corps de Callie semble avoir d'autres plans en tête que de profiter d'une seconde jeunesse !
Outre le fait que l'on m'ait conseillé ce roman, j'ai trouvé le résumé plutôt accrochant ! Mais ce qui aurait pu me faire hésiter est la phrase d'accroche « Les lecteurs de Hunger Games vont adorer », ce qui m'a fait démarrer ma lecture un peu sceptique. Mais c'est vrai qu'il y aurait quelques points communs : le fait que ce soit une dystopie, des héroïnes adolescentes, un monde dominé soit par les Enders soit par le Capitole, des sacrifices de la part de l'héroïne pour sa famille... Et ces détails qui font également aussi un peu penser aux Ames Vagabondes de Stephenie Meyer. Bon, ces comparaisons s'évanouissent bien vite, Lissa Price s'est dissociée de ces œuvres pour créer la sienne. Ce ne sont pas du tout des points négatifs, au contraire. Ce qui m'a davantage gênée est le peu de description physique des personnages et de l'environnement dans lequel ils évoluent, ainsi que d'un manque d'informations par rapport à la Guerre des Spores, spores responsables de la mort d'une grande partie de la population. Bref, des explications pas toujours assez poussées dans ce premier tome de Starters, mais cela viendra peut-être pour le tome suivant !
Mis à part ces petits détails, Starters m'a très vite entraînée dans ce monde différent, pour une agréable lecture dans l'ensemble. Une première partie qui pose bien les bases de l'univers et des personnages, une deuxième partie tout en suspense et en action, et un final vraiment intéressant. Lissa Price a une très bonne plume, elle nous fait rebondir de révélations en révélations, soutenus par un rythme entraînant, dans un univers bluffant. Les personnages sont tous intéressant, même s'ils méritaient d'être davantage fouillés (même si je ne pense pas que ça dérangera trop le jeune public auquel Starters est destiné à la base). Le plus intéressant est sans conteste Callie : elle n'a peut-être que 16 ans, mais les événements qu'elle a traversés l'ont obligé à grandir et mûrir très vite, tout comme son petit frère. Mature, elle pèse les conséquences de ses actes, elle réfléchit sans se jeter tête baissée dans les problèmes, bref un personnage attachant !
Un rythme fluide, un univers passionnant, un message exprimé avec force, des idées excellentes, il manque peu de choses pour en faire un coup de cœur. J'attends maintenant le tome 2 pour me faire une idée plus complète de Starters !
 
 
 
Starters, Tome 0 : Portrait d'un Starters
Starters, Tome 1 : Starters
Starters, Tome 2 : Enders
 
 
 
 
Logo Livraddict

Commentaires

Je me suis laissée embarquer sans m'en rendre compte!!!
J'ai hâte de lire "Enders".

Écrit par : stellade | 18/05/2013

j'avoue que je n'ai pas lu celui ci mais j'en ai vraiment entendu beaucoup de bien, contente qu'il t'ai plu aussi!

Écrit par : Melliane | 18/05/2013

Je l'ai dans ma PAL et tu me donnes encore plus hâte de le lire!

Écrit par : kiwiriki | 18/05/2013

Contrairement à toi, je n'ai pas du tout accroché ! J'ai trouvé l'histoire bien trop facile et toute la romance, gnian-gnian. Même le retournement final n'a pas réussi à me retourner justement !

Écrit par : Zina | 18/05/2013

Les commentaires sont fermés.