Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2013

Complètement cramé !, de Gilles Legardinier

complètement cramé !,gilles legardinier,contemporain,humoristique

Complètement cramé !

 

Gilles Legardinier



Lassé d'un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu'il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme.
En débarquant au domaine de Beauvillier, où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix.
Lui qui cherchait un moyen d'en finir va être obligé de tout recommencer...



Après avoir lu sa comédie Demain j'arrête !, je me suis aussitôt précipitée sur Complètement Cramé !
Andrew Blake est le patron d'une petite entreprise. Réalisant qu'il n'est plus tout jeune, accablé par la mort il y a quelques années de sa femme et par l'éloignement de sa fille, il perd peu à peu son entrain et sa joie de vivre.
Pour tenter de retrouver un peu de peps, il abandonne son entreprise, sa vie et décide de se refaire en France, avec une place de majordome dans le domaine de Beauvillier. Là-bas, il va rencontrer la propriétaire du domaine, Nathalie Beauvillier, et le personnel : Odile la cuisinière au tempérament explosif, Manon une jeune femme attachante, et Philippe le régisseur au abord un peu farouche.
En changer aussi radicalement de vie, Andrew va s'apercevoir que le changement fait beaucoup de bien, et pas seulement à lui ! La souffrance qu'il renferme va peser moins lourd, il va apprendre à gérer davantage le décès de sa femme, mais surtout de se rendre compte qu'il y a des gens qui tiennent encore à lui, et qu'il faut juste reprendre le contact, comme avec sa fille, ou entretenir l'amitié, avec son meilleur ami Richard. Les personnes qu'il va rencontrer vont également évoluer. Odile va apprendre à se laisser aller, à s'ouvrir davantage aux autres. Manon va trouver beaucoup de conseils utiles près d'Andrew et connaître ceux avec qui elle travaille, tout comme Philippe, qui était au départ replié sur lui-même dans sa maisonnette, sans prendre part aux événements de la maison principale. Finalement, Nathalie sera également bouleversée par l'arrivée du nouveau venu. L'arrivée d'Andrew va permettre à tous ces personnages uniques de se rassembler, de vivre ensemble, de se préoccuper des uns des autres, d'être réunis au lieu de vivre chacun de leur côté comme ils en avaient l'habitude.
Complètement Cramé ! est une excellente surprise, j'étais effrayée à l'idée que ce soit un copié-collé de Demain j'arrête ! Mais pas du tout. Certes, ces deux romans sont des comédies, des bouffées d'air frais dans le quotidien, mais Complètement Cramé ! a un humour légèrement moins présent, et davantage de mélancolie. Gilles Legardinier a su refaire une nouvelle comédie qui emporte dans un tourbillon d'émotions, avec des personnages singuliers et profonds.
Efficace, simple, Gilles Legardinier a décidément une plume toujours aussi savoureuse, avec un message à la fois pleins d'espoir et de réalisme. Complètement Cramé ! est un livre à découvrir absolument, où on se sent bien une fois les dernières pages tournées.
A lire absolument !
(Et je dois dire que la couverture me fait autant rire que celle de Demain j'arrête !, avec ce gros chat dans sa casserole, que j'ai eu plaisir à retrouver dans le livre !)
 
 
 
 
Logo Livraddict

Commentaires

Un chat !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : yuya46 | 24/10/2013

Il me fait bien envie celui-ci, j'avais bien aimé Demain j'arrête, j'espère que je vais apprécier celui-ci aussi :)

Écrit par : sarah cara | 13/01/2014

J'adore cet auteur et j'attends avec impatience de lire le prochain!!

Écrit par : Gloewen | 28/04/2014

j'ai bien aimé aussi! mais j'ai quand même trouvé pas mal de similitudes avec Demain j'arrête, contrairement à toi!

Écrit par : read-aholic | 22/04/2015

Les commentaires sont fermés.