Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2013

Shutter Island, de Dennis Lehane

shutter island,dennis lehane,policier

Shutter Island

 

Dennis Lehane

Coup de cœur


Nous sommes dans les années cinquante.
Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins.
Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ?
Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Œuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ?



shutter island,dennis lehane,policier,coup de cœurMa première plongée dans l'univers de Dennis Lehane.
Le marshal Teddy Daniels est envoyé sur l'île de Shutter Island pour mener l'enquête sur la disparition d'une patiente de l'hôpital psychiatrique Ashcliffe, où sont enfermés des patients des plus dangereux, presque tous coupables de meurtres ou d'actes violents.
Aidé par son tout nouveau coéquipier Chuck Aule, Teddy va tenter de comprendre comment Rachel Solando, une patiente qui a assassiné ses trois enfants, a pu sortir de sa cellule, ne pas se faire voir des gardes mais surtout rester introuvable.
Les premiers événements sont un mot pour le moins énigmatique laissé par Rachel, l'attitude étrange du personnel de l'île, qui semblent tous avoir goût à la réservation et au secret. Les médecins iraient-ils plus loin que prévu, en faisant des expérimentations interdites ? A quoi sert le phare surplombant l'île ? Avec la tempête qui approche, l'asile est encore moins abordable et accueillante, un endroit où je donnerais tout pour éviter d'y aller !
Shutter Island n'est pas un banal roman policier. Cela tient d'abord au décor : un asile semblable à une forteresse, planté sur une île sombre battue par les flots, entourée par une tempête... Un décor pour le moins étouffant, en huit-clos, et où on a l'impression de recevoir à tout moment un embrun salé.
Mais la plume de Dennis Lehane fait vraiment toute la différence, notamment en écrivant une enquête où on bascule en même temps que Teddy Daniels. Rapidement, la réalité, les fantasmes et le cauchemar se mélangent et deviennent indissociables. La réalité s'efface, se contredit, la folie menace et les pièces du puzzle sont de plus en plus éparpillés, jusqu'au coup de tonnerre final ! Un final en apothéose tant la fin m'a secouée. J'avais quelques idées, des théories un peu nébuleuses, mais Dennis Lehane m'a vraiment secouée, et m'a fait rester la bouche ouverte et le cerveau sans réaction !
Du début à la fin, Shutter Island est une claque magistrale, un récit absolument bouleversant, très bien écrit ! Dennis Lehane est un magicien, il m'a entraîné dans une histoire sans espoir de retour, avec des personnages qui hantent encore l'atmosphère, même lorsque la dernière page est tournée. J'ai frissonnée de bout en bout, Shutter Island est un véritable coup de cœur !


SPOILER : que ce soit dans le livre ou dans le film, la fin a suscité beaucoup de réactions. Mon ressenti personnel, à la fin du livre, est que Teddy a rebasculé, qu'il ne sait plus du tout où il en est. Rien, nada, fini, aucune simulation dans son état. Tandis que dans le film de Martin Scorsese, je pense que Teddy était parfaitement clair d'esprit, mais qu'il a choisi de stimuler pour avoir la lobotomie, incapable qu'il était de vivre avec le poids de son passé, et préférant l'oublier. Et vous, votre avis ?

 
 
 
Logo Livraddict

Commentaires

Tiens il y a un film qui est sortit non ? Je ne l'ai pas vu... Mais ta chronique me donne envie de lire ce livre :D

(Pas mal la vidéo Spoilers de Doctor Who hihi En plus j'adore River Song.)

Écrit par : Saefiel | 29/05/2013

Jette-toi sur le roman si tu ne connais pas ;) !! C'est vraiment un gros coup de cœur !


Oui, comme je dis dans mon spoiler, il y a effectivement un film :). Réalisé par Martin Scorsese, sorti en 2010, avec Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley.... Je l'ai trouvé très bien adapté !

Écrit par : Le Chat du Cheshire | 29/05/2013

Super article :) j'avais adoré ce roman, aussi, un vrai coup de coeur! La fin m'avait beaucoup secouée.

Par contre je n'ai pas encore vu le film (manque de temps) mais j'espère le voir très vite car j'aime beaucoup Martin Scorsese, et Leonardo DiCaprio me semble être LE meilleur acteur pour jouer Teddy.

Bref, encore une fois, super article!

Écrit par : AnGee Ersatz | 30/05/2013

Gros coup de coeur pour ce livre!! Et pour tous ceux de Dennis Lehane en général, j'adore ce qu'il écrit!

Écrit par : Les femmes qui lisent sont dangereuses | 26/11/2013

Les commentaires sont fermés.