Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2013

Harry Potter, Tome 4, de J.K Rowling

harry potter,j.k rowling,tome 4,fantasy,jeunesse

Harry Potter, Tome 4
Harry Potter et la Coupe de Feu

 

J.K Rowling



Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard.
Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite.
Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter.
Dans ce quatrième tome bouleversant, drôle, fascinant, qui révèle la richesse des enjeux en cours, Harry Potter doit faire face et relever d'immenses défis.

 

harry potter,j.k rowling,tome 4,fantasy,jeunesse

Harry Potter et la Coupe de Feu est le quatrième opus de la série.
Avec un début d'été difficile chez les Dursley, comme d'habitude, Harry ne tient le coup que grâce aux lettres de Sirius, son parrain, et le retour imminent à l'école Poudlard. Mais une nouvelle le fait bientôt sauter de joie : son meilleur ami Ron Weasley l'invite à venir passer le reste de l'été chez sa famille, et d'aller voir la coupe du monde de Quidditch !
Seulement, tout dérape dans la nuit : des Mangemorts (des partisans de Voldemort) font leur apparition et décide de s'amuser un peu en torturant des Moldus et semant la terreur parmi les magiciens. Avec en plus l'apparition de la marque de Voldemort dans le ciel, les questions sontharry potter,j.k rowling,tome 4,fantasy,jeunesse lancées : qui a fait apparaître la marque, dans quel but ? Avec ces événements marquants s'ajoutent les douleurs à la cicatrice d'Harry et les rêves (ou visions ?) qu'il a sur Voldemort.
Mais oublions un peu ces événements, les trois amis se préparent pour la rentrée à Poudlard. Et là, au banquet d'accueil, nouvelles surprises : Dumbledore leur annonce que pendant cette nouvelle année, le Château accueillera des invités pour le Tournoi des Trois Sorciers. Trois écoles (Poudlard, Durmstrang, Beauxbâtons) vont s'affronter pendant trois épreuves, disséminées au cours de l'année, pour déterminer un vainqueur final. Pendant la fête d'Halloween, les champions sont choisis. Viktor Krum pour Durmstrang, Fleur Delacour pour Beauxbâtons, Cédric Diggory pour Poudlard. Et, comme on pouvait s'en doutait, la Coupe de Feu recrache un quatrième nom : celui d'Harry Potter, qui va alors être obligé de participer au tournoi...
Après Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, qui s'éloignait des romanes jeunesses pour devenir plus sombre et plus adulte, Harry Potter et la Coupe de Feu poursuit dans cette lignée. Harry et ses amis ont 14 ans, ça se ressent beaucoup : ils ont évolués et mûris. Mais l'histoire, tout en alternant les moments de rires et de tensions, fait définitivement partie des plus sombres de la saga ! Notamment dû à la présence des Mangemorts, mais surtout (SPOILER) à la présence de Voldemort lui-même, qui revient de façon magistrale dans les derniers chapitres. Enfin, ce personnage mythique, dont l'ombre pesait sur les trois premiers tomes, a trouvé un moyen de revenir en chair et en os, et nul ne doute qu'il va faire régner la terreur de nouveau !
Harry Potter et la Coupe de Feu fait partie de mes livres préférés, et l'un des livres de la saga Harry Potter que j'affectionne plus particulièrement. Il fait partie de ceux que je préfère pour beaucoup de raisons. Les personnages sont toujours aussi intéressants et attachants (pour la plupart !), j'ai apprécié d'en savoir plus sur Sirius et Rogue, Dumbledore est toujours le plus charismatique, le nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal, Alastor Maugrey, est vraiment captivant (« Vigilance constante ! »). Mais c'est aussi l'occasion d'élargir un peu la communauté des sorciers. Nous étions habituellement cantonnés à Poudlard, au Chemin de harry potter,j.k rowling,tome 4,fantasy,jeunesseTraverse et à Pré-au-Lard, mais dans Harry Potter et la Coupe de Feu, J.K Rowling introduit des sorciers de pays différents grâce à la Coupe du Monde de Quidditch, mais surtout grâce au Tournoi des Trois Sorciers, où c'est l'occasion de voir d'autres écoles, d'autres sorciers en apprentissages et leurs professeurs. Ce tournoi permet d'avoir un schéma différent des livres précédents. Harry, Ron, et Hermione ne vont pas se lancer dans une de leur enquête habituelle, ils vont être trop occupés à préparer pour le Tournoi, à s'occuper de leurs cours, mais aussi les « banalités » de la vie quotidienne, comme Hermione militant pour les Elfes de Maison, à gérer leur amitié à travers les contrecoups récents du monde des sorciers et, aussi, à gérer leur relation avec les filles, avec les premier émois amoureux et la recherche d'une cavalière pour un bal. Tout un tas d'événements qui a donné des situations vraiment comiques et burlesques, j'en ai eu des fous rires à plusieurs reprises !
Tome charnière, Harry Potter et la Coupe de Feu est décidément une grande réussite, la tension et la menace reste omniprésente tout au long du récit, agréablement contrebalancé par des moments plus légers et plus drôle. J.R Rowling est une grande magicienne, qui a su me faire rire et pleurer (oui, j'avoue, j'ai à chaque fois des petites larmes à la fin du roman !).
Donc, pour conclure, l'un des meilleurs de la saga, et l'un de mes livres préférés en général ! Si vous ne connaissez pas Harry Potter, qu'est-ce que vous attendez ?
 
 
 
 
Harry Potter, Tome 1 : Harry Potter à l'Ecole des Sorciers
Harry Potter, Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des Secrets
Harry Potter, Tome 3 : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
Harry Potter, Tome 4 : Harry Potter et la Coupe de Feu
Harry Potter, Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix
Harry Potter, Tome 6 : Harry Potter et le Prince de sang-mêlé
Harry Potter, Tome 7 : Harry Potter et les Reliques de la Mort
 
 
 
 
Logo Livraddict

Commentaires

Moi aussi j'adore ce tome, c'est même mon préféré de la saga. Il est tellement bien :D

Écrit par : sofiaportos | 09/06/2013

Les commentaires sont fermés.