Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/06/2013

Franck Sharko, Tome 1, de Franck Thilliez

franck sharko,franck thilliez,policier,tome 1,sharko

Franck Sharko, Tome 1
Train d'Enfer pour Ange Rouge

 

Franck Thilliez



Un cadavre en morceaux artistiquement répartis est retrouvé aux environs de Paris. La victime a été décapitée et son corps martyrisé a fait l'objet d'une mise en scène défiant l'imagination.
Le commissaire Franck Sharko est dépêché sur les lieux. Les ténèbres, il connaît : sa femme a disparu depuis six mois. Aucun signe de vie, aucune demande de rançon.
Et cette nouvelle affaire, en réveillant le flic qui dormait en lui, va l'emmener au cœur de la nuit, loin, beaucoup trop loin...



Train d'Enfer pour Ange Rouge est le premier roman de Franck Thilliez, et a été nommé au Prix SNCF du polar français en 2004. J'avais lu cette enquête de Franck Sharko il y a longtemps, et je l'ai relu récemment pour bien comprendre Atomka, la troisième enquête commune à Franck Sharko et Lucie Henebelle.
Suzanne, la femme de Franck, a disparu depuis 6 mois. Hanté par le désir de la retrouver ou de savoir ce qu'il lui est arrivé, Sharko tente tout pour comprendre. Il va être mis sur une nouvelle affaire : le cadavre d'une femme, atrocement mutilé, a été retrouvé, mis en scène par l'assassin. Cette nouvelle affaire va faire remettre le pied à l'étrier, et Sharko ne se doute pas qu'elle va l'emmener encore plus loin dans les ténèbres.
L'assassin dont Sharko suit la trace est vraiment un psychopathe de la pire espèce, à vous coller des frisons !franck sharko,franck thilliez,policier,tome 1,sharko Enchainant les scènes insoutenables, on plonge avec Franck Sharko dans les ténèbres et dans le mal, aux côtés de la souffrance, de la noirceur et du sang. Franck Thilliez nous emmène dans un monde noir et violant, il ne reproduit pas une énième caricature de roman policier et d'enquêteur torturé. Comme beaucoup, Sharko a un lourd passé qu'il a du mal à traîner, il est désabusé, parfois cynique, mais tellement humain et attachant ! Franck Thilliez a créé son propre roman, sans en faire un copier-coller, avec une maîtrise incroyable de son univers, de scènes glauques et d'enquête passionnante. Un roman à ne pas mettre entre toutes les mains, les meurtres sont extrêmement violents, mais surtout très bien décrits, avec des thèmes très noirs !
Le rythme de Train d'Enfer pour Ange Rouge est particulièrement frappant, avec action et réflexion, enquête et vie privée, policiers et serial-killers, ce qui fait monter la tension et le suspense de manière progressive, pour ne plus arriver à lâcher le roman et d'avoir envie de lire la suite aussitôt la dernière ligne lue !
Pour un premier roman, Franck Thilliez frappe très fort ! On peut évidemment toujours chercher la petite bête et énumérer tous les « défauts ». Pour moi, ce serait juste parfois un style un peu trop lourd à certains moments, mais c'est bien là tout ce que je pourrais reprocher à Train d'Enfer pour Ange Rouge !



Franck Sharko, Tome 1 : Train d'Enfer pour Ange Rouge
Franck Sharko, Tome 2 : Deuils de Miel
 
 
 
 
Logo Livraddict

Commentaires

Je suis en train de le lire, j'ai eu du mal à accrocher au début, mais la j'en suis à la moitié, et ça devient intéressant :)

Écrit par : MayD | 22/06/2013

Les commentaires sont fermés.