Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/07/2013

Top Ten Tuesday N°21

top ten tuesday,n°21

Top Ten Tuesday
Les 10 meilleures et/ou pires adaptations cinématographiques


Iani

J'ai fait il y a quelques temps le Top Ten Les 10 livres que vous aimeriez voir adaptés au cinéma et Les 10 meilleures adaptations de romans, mais je ne peux pas résister à faire celui de la semaine sur les meilleures et pires adaptations !
Et vous, quelles sont les vôtres ?


Les meilleures

 

top ten tuesday,n°21


1) Nord et Sud, Elizabeth Gaskell.

La BBC a fait un excellent travail avec l'œuvre d'Elizabeth Gaskell. A part quelques différences minimes, c'est vraiment une adaptation très fidèle, très soignée, avec des décors magnifiques, un casting de talent, bref un coup de cœur aussi bien pour le livre que pour la série !

top ten tuesday,n°21


2) Le Seigneur des Anneaux / Le Hobbit, J.R.R Tolkien.
Magnifique travail de Tolkien, travail non moins formidable de Peter Jackson et de toute l'équipe ! Je me suis vraiment retrouvée en Terre du Milieu, que ce soit en suivant Bilbo que Frodon. Une aventure magique à chaque fois.

top ten tuesday,n°21


3) Orgueil et Préjugés, Jane Austen.
Bon, je dois dire que j'ai un GROS faible pour le film de 2005, de Joe Wright, avec Keira Knightley et Matthew MacFayden (mon Darcy !), mais la mini-série de 1995 réalisé par Simon Langton avec Jennifer Ehle et Colin Firth (hiii !) reste incontestablement LA référence en Jane Austen et en matière d'adaptation. Pour une durée d'environ 5h, elle permet de vraiment explorer le roman d'un bout à l'autre, et je me suis plongée avec délice dans cette histoire, lu et relu, mais toujours aussi intéressante et captivante !

top ten tuesday,n°21


4) Harry Potter et l'Ecole des Sorciers / Harry Potter et la Chambre des Secrets, J.K Rowling.
J'ai choisi les deux premiers, car même si j'ai apprécié tous les livres et tous les films, au niveau adaptation ce sont les deux premiers les meilleurs (pour moi !). Les plus fidèles du point de vue de l'histoire et de l'ambiance, les personnages sont tous exactement comme je l'imaginais, un univers magique et enchanteur à souhait, et surtout avec la présence de Richard Harris qui restera LE Dumbledore !

top ten tuesday,n°21


5) Les quatre filles du Docteur March, Louisa May Alcott.
Le film comprend les deux premiers tomes, avec vraiment une excellente réussite au final ! Rien à dire sur cette adaptation, sinon que je la savoure autant que le livre.

top ten tuesday,n°21


6) La Route, Cormac McCarthy.
Un roman prenant, un film qui ne l'est pas moins ! Très beau visuellement, un casting de malade (comment ça Viggo Mortensen ? Non, je n'ai pas remarqué...), très fidèle, mais surtout qui dégage la même impression, un peu sinistre, désespérée, vraiment très lourde à digérer.

top ten tuesday,n°21


7) La Petite Dorrit, Charles Dickens.
Un classique que j'ai heureusement pu découvrir, car ce n'était gagné, étant donné sa rareté dans les librairies. Un film a été réalisé en 1988, mais je n'ai pas eu l'occasion de le voir. J'ai en revanche vue l'adaptation en mini-série de la BBC (encore !), produite en 2007, avec notamment Claire Foy et Matthew MacFayden. Ce format de série permet une véritable plongée dans ce roman très dense et de mieux adapter le roman, sans risque de voir certains passages manquants. Une adaptation vraiment très réussie ! 


Les pires

top ten tuesday,n°21

 


7) Eragon, Christopher Paolini.
Quelle déception, là encore... J'adore le monde de Christopher Paolini, et j'étais impatiente de le voir en film, car c'était très visuel, ça aurait pu être magnifique. Mais non ! Le casting mauvais (à part Jeremy Irons), Saphira est magnifique mais ne réussit pas à porter le film sur ses ailes... Mon impression se rapproche de celle engendrée par Les Âmes Vagabondes.
 

top ten tuesday,n°21

 
8) Les Âmes Vagabondes, Stephenie Meyer.
Pour quelqu'un ne connaissant pas l'histoire, il doit être bon et prenant. Mais pour moi qui ait adorée le livre et qui a eu un gros coup de cœur dessus... Ouille ouille ouille ! Le trio principal n'est pas du tout comme je l'attendais (la preuve), et même si j'ai réussi à les apprécier (surtout Ian,), c'est loin de ce que j'imaginais. Après l'oncle Jed est exactement tel que je le voyais (mais ça ne rattrape pas les autres), les grottes sont exactement comme je l'imaginais, vraiment spectaculaires ! Mais l'histoire a été vraiment réduite à un squelette (mauvaise image ?). Enfin, il n'y a plus que la base, sans tout ce qui faisait la magie de l'histoire de Stephenie Meyer. Très déçue !!

top ten tuesday,n°21


9) Le Magicien d'Oz, L. Frank Baum.
Cette adaptation du roman ne m'a pas du tout convaincu. Peut-être le casting qui au départ m'inspirait beaucoup et qui au final ne donne pas la vraie mesure de son talent (par contre j'aime beaucoup Zach Braff que je connais par Scrubs). Un résultat mitigé, j'ai été déçue...

top ten tuesday,n°21

 
10) La Communauté du Sud, Charlaine Harris.
Adapté sous le titre de True Blood. Je regarde cette série, et j'ai même apprécié les premières saisons avant de décrocher peu à peu. J'ai été surprise des différences entre les livres de Charlaine Harris et son adaptation à la télévision. A part les noms, les particularités et quelques-unes des intrigues de base, c'est vraiment le jour et la nuit... Au final, ça rend vraiment deux histoires différentes, qui n'ont plus grand-chose à voir. J'apprécie la série, un épisode un peu de temps en temps, car ça permet de voir une image des vampires et des métamorphes légèrement différentes de ce qu'on voit d'habitude, et il y a un excellent casting ! Mention spéciale notamment aux beaux mecs, comme Alexander Skarsgård ou Joe Manganiello. Ce n'est pas une mauvaise série, loin de là, mais c'est une série très différente des livres et de l'histoire de base.

 

 

Commentaires

Héhé donc oui, nous sommes d'accord pour le SDA (mais moins pour le Hobbit de mon côté) Héhé, je plussoie Richard Harris comme LE Dumbledore ;) Rooooh, j'ai lu La route mais je n'ai jamais vu l'adaptation. Il faut que je pallie ce manque. Bon, Eragon ok, et pour True blood (j'aime la première saison). Après côté différence livre/série, Dexter aussi l'est pas mal.

Écrit par : Acr0 | 09/07/2013

Pour Le Hobbit, c'est qu'il y a, pour l'instant, pas trop de scènes d'enlevées, mais des événements grossis ou ajoutés par rapport aux livres. Comme l'Orque Pâle beaucoup plus présent dans le film que dans le livre, et j'ai vu que dans la 2ème partie, Legolas allait revenir...
Mais ca reste une des adaptations les mieux réussies actuellement ;)

Écrit par : Le Chat du Cheshire | 10/07/2013

Je ne me souviens presque plus du Magicien d'Oz, mais le film ne me tente pas franchement. Je ne sais pas pourquoi, la bande annonce me donne pas envie, pourtant ça a l'air beau, mais voilà...
Je suis une grande fan de la mini série Nord et Sud que j'ai du voir 5 fois au moins, je veux lire le livre maintenant d'ailleurs ^^
Bises ^^

Écrit par : Arcaalea | 12/07/2013

Si tu n'as pas lu Nord et Sud, fonce dessus !!! Je l'ai chroniqué d'ailleurs, et c'est vraiment un gros coup de cœur ! J'espère que tu l'aimera autant que moi ;)

Écrit par : Le Chat du Cheshire | 12/07/2013

Les commentaires sont fermés.