Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/07/2013

J'ai aimé être fidèle, de Jean-Marc Rivière

j'ai aimé être fidèle,jean-marc rivière,contemporain

J'ai aimé être fidèle

 

Jean-Marc Rivière




A la veille de ses quarante ans, Paul vient de perdre Maud. Peut-être. Onze ans de mariage balayés par l'aveu d'une aventure ratée avec une étudiante... Et tout déraille. Maud est partie, mais elle a laissé les enfants. Parce qu'une calamité n'arrive jamais seule, tous décident alors de s'en mêler : Stéphane, son collègue, et le cortège des fâcheux de l'université ; Tom, son frère, un psy homosexuel sur le point d'adopter un enfant avec une amie lesbienne ; et bien sûr, elle. Sa mère. Pour la première fois, Paul doit se prendre en main. Dans ce tourbillon qui le dépasse, il découvre alors tout ce qui faisait le prix de sa vie d'homme fidèle. Avec une plume alerte et jubilatoire, Jean-Marc Rivière nous offre un roman plein d'humour qui désosse le couple, la famille et les certitudes.


Paul est marié depuis 11 ans à sa femme Maud, avec laquelle il a eu deux enfants. Seulement, tout bascule le jour où il lui annonce qu'il l'a trompé une fois... Aussitôt, sa femme va partir.
Elle va partir, le laissant sans nouvelles, avec la responsabilité de leurs enfants, faire face aux conséquences de ses actes et, surtout, à la réaction de son entourage. Il va y avoir ses collègues, son meilleur ami, son frère homosexuel Tom, son amie lesbienne, et surtout sa mère.
Paul va devoir se prendre en main pour la première fois de sa vie, essayer de ne pas se laisser dépasser par tout ce qui lui arrive et de murir un peu. Ce qui n'est pas gagné !
J'ai aimé être fidèle est un roman très bien écrit : Jean-Marc Rivière a une plume accessible, mais surtout très élégante, qui nous plonge complètement dans le récit. J'ai eu envie de savoir comment Paul allait s'en tirer, s'il allait se réconcilier avec sa femme, s'il allait mieux gérer sa relation avec sa mère. Mais surtout, j'ai été très intéressée par son cheminement, par ses réflexions. Va-t-il enfin apprendre de ses erreurs ? Paul va se remettre en cause, et très profondément. Même si j'ai eu envie de le secouer à de nombreuses reprises, je l'ai quand même trouvé touchant.
Jean-Marc Rivière développe ses thèmes et ses idées avec habileté, on peut se sentir concernés et touchés par plusieurs choses, que ce soit par l'infidélité, par l'homosexualité, par l'adoption ou par les relations avec sa famille, ses amis... On s'interroge, on se pose des questions, j'ai eu du mal à poser ce livre avant de l'avoir fini ! De plus, il se lit vraiment très facilement, avec assez peu de dialogues (qui sont en général courts et percutants), et la police d'écriture assez grande permet de le dévorer encore plus vite.
A la fois très émouvant, caustique, et sarcastique, J'ai aimé être fidèle est une très bonne surprise et une excellente lecture que je vous conseille vivement !





Quand, après deux semaines d'intenses tractations avec ma conscience,
la porte de mon appartement s'est à son tour refermée sur ma femme,
j'ai compris que ma plus grande erreur n'avait pas été de la tromper,
mais de le lui avoir dit.



Les Disney de mon enfance avaient trop déteint sur moi.
Dans la vraie vie, les gens – et notamment les femmes bafouées,
étonnant, non ? –  ne sont pas vraiment portés sur la magnanimité.
 
 
 
 
Logo Livraddict

Commentaires

C'est vrai qu'on a du mal à s'arrêter de lire ce roman. C'est une belle découverte aussi pour moi :) Merci pour ton avis.

Écrit par : Pauline | 16/08/2013

Les commentaires sont fermés.