Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/08/2013

Top Ten Tuesday N°26

top ten tuesday,n°26

Top Ten Tuesday
Les 10 problèmes auxquels on fait face en tant que lecteur

 

Sonnez victoire, sonnez trompettes, je fais enfin le thème de la semaine !
Il y a quelques temps, je suis tombée sur le blog A blog ouvert, qui donné les 30 problèmes que peut rencontrer un lecteur. J'ai aussitôt mis ces problèmes sur mon blog, tant cela me rappelait mon propre cas !
Alors, autant dire que le thème de ce mardi était l'occasion d'en reparler ! Voici mes « petits » problèmes de lectrice !

top ten tuesday,n°26

1- Accepter que l'homme/la femme parfait(e) n'existe que dans les livres.
J'ai une légère tendance à tomber amoureuse des héros de fiction, ce qui peut parfois être assez problématique... A force, je ne vois plus que la fiction ! Mais même au-delà de ces hommes parfaits, je m'investis beaucoup dans les personnages, dans leurs vies, au point de croire qu'ils sont réels.


top ten tuesday,n°262- Ne pas savoir quel livre lire en premier.
J'ai depuis peu une petite PAL, qui, sans atteindre des sommets, me paraît assez conséquente... Du coup, j'hésite, je me tâte, je ne sais pas quoi choisir. Et je finis souvent par relire un livre que j'ai déjà lu 20 fois, parce que c'est CE livre que j'ai envie de lire à ce moment !

3- Devoir patienter jusqu'au tome suivant.
J'adore les sagas (lorsqu'elles sont de bonnes qualités !), car cela permet de suivre les personnages que l'on apprécie et de rester dans le même univers. Mais quand on doit attendre 2, 3 ans avant la suite... Insoutenable !

4- S'interrompre dans sa lecture et/ou ne pas pouvoir s'arrêter.top ten tuesday,n°26
Et pire que de s'arrêter, s'arrêter à un gros moment de suspense ! Mais aussi, j'ai eu des ennuis à force de ne pas m'arrêter, comme de louper mon arrêt ou d'être fatiguée le lendemain parce que je me disais « Encore un petit chapitre... », et que je finissais le livre à 2h du matin. Désespérant !

5- Se ruiner en livres.
La tentation absolue... Je m'efforce de me montrer raisonnable, mais souvent sans succès.

top ten tuesday,n°266- Quand une personne n'aime pas notre livre préféré.
Incompréhension et chagrin ! Pourtant ce livre est une merveille ;) ! J'essaye souvent de convaincre, mais bon, ça ne peut pas plaire à tout le monde, malheureusement.


7- Ce tapage autour de livres et/ou d'auteurs.
Bon, même si ce n'est pas (du tout !) ma tasse de thé je peux encoretop ten tuesday,n°26 comprendre pour Dan Brown (même si je n'ai pas aimé), ou pour les Twilight (j'avoue je les aie lus, et ça m'a bien fait marrer !). Par contre, j'atteints vraiment mes limites avec Fifty Shades of Grey. C'est quoi le délire autour de cette série et de ce genre ? Bon, qu'il y ait un peu de sexe dans une série, ça passe (même si ça m'a dégoutée d'Anita Blake, entre autre), mais pourquoi écrire juste sur ce sujet ? Franchement, je ne comprends pas... On n'arrête pas de parler de cette série en ce moment (ce sera une autre le mois prochain !), mais quand je pense à tous ces livres et séries, tellement mieux écrits, intéressants et qui n'ont pas le succès qu'ils méritent, je vous avoue que ça me dépasse !

top ten tuesday,n°26

8- Avoir trop de livres, pour une bibliothèque trop petite.
Même si j'ai beau essayer de contrôler ma fièvre acheteuse en matière de livres, je me laisse toujours déborder à un moment ou à un autre, surtout récemment. Depuis que je suis à Paris, peut-être, où il y a vraiment beaucoup de librairies d'occasions, et même plus de librairies tout court. Misère pour mon porte-monnaie !

9- Attendre impatiemment l'adaptation et être trop souvent déçue.

Les films me déçoivent un peu la plupart du temps. Cela va de la bonne, voire excellente, top ten tuesday,n°26adaptation (comme pour Le Seigneur des Anneaux et les deux premiers Harry Potter), à l'adaptation passable (les autres Harry Potter, A la Croisée des Mondes), jusqu'à l'adaptation catastrophique (Eragon). Et c'est pour ça qu'en ce moment, je suis à fond sur les adaptations en format série, comme celle de la BBC par exemple. Le format série permet de vraiment s'intéresser en profondeur à l'œuvre et permet d'être beaucoup plus approfondie que les films. Forcément, un film d'1h30 contre une série de 5h, ça fait toute la différence, n'est-ce pas ?

top ten tuesday,n°26

10- Les livres qui ne sont plus traduits en Français.
Oooh, non, je ne pense à aucune série en particulier... (Suivez mon regard !) Mais sérieusement, j'en viens à me méfier et à ne plus faire confiance quand les arrêts de séries deviennent trop top ten tuesday,n°26fréquents dans une maison d'édition. Certes, je peux comprendre : certaines séries sont parfois mauvaises (et encore, ce n'est pas une raison, je pense !), ils ont de l'argent à faire rentrer (pfff...), et préfère miser sur LA série. Mais à force, les lecteurs sont dégoûtés, surtout quand c'est une série qu'ils adorent et idolâtrent. Pour ma part, je me suis même mise à la VO pour certaines séries et certains livres !

 

 

top ten tuesday,n°26

 

 

 

Commentaires

Ah ah, le premier est tellement vrai!^^

Écrit par : Charline (lire-relire) | 13/08/2013

Hahaha on a des gifs en commun ! Celui du petit chat est tout mignon

Écrit par : Saefiel | 13/08/2013

Ahhah j'adore les gif xD
Super top différent du mien mais où je me reconnais aussi ^^
Biz

Écrit par : Laeti1304 | 13/08/2013

J'aime également beaucoup suivre des personnages que j'aime au fil de sagas :) j'ai littéralement grandi avec les personnages d'HP, et je ne serais pas celle que je suis aujourd'hui sans eux ! Ca n'a pas de prix, de grandir avec un tel phénomène, et de voir sortir chaque tome d'une nouvelle année à Poudlard à peu près en même temps qu'on gagne une année à l'école soi-même (personnellement j'ai commencé les bouquins à 8 ans et le dernier tome est sorti quand j'en avais 15, donc ça permettait de vivre l'aventure un peu en même temps que les persos ^^).

Ahhh, les grandes lectures jusqu'à deux heures du matin et la migraine le lendemain, on a tous connu ça !

Le fuss autour de 50 shades m'écoeure également x) enfin, ça va bien finir par se calmer... *croise les doigts*

Et je suis tout à fait d'accord avec toi, le format série permet de respecter les bouquins en profondeur, surtout lorsqu'il s'agit de sagas ! Ce qu'ils ont fait avec Game of Thrones, par exemple, c'est top. ce serait génial si on faisait une série de la même qualité pour HP par exemple, ou A la Croisée des Mondes !

Écrit par : Alacris | 13/08/2013

j'aurais pu mettre tes points 1, 6 et 7 , c'est tellement vrai , j'adore les Gifs que tu as pris :)
Je suis du même avis c'est vrai que j'ai parlé des adaptations ciné mais que j'aime en général bien les adaptations séries de la BBC, je n'y ai pas pensé ;)
Jolie TTT

Écrit par : souris | 13/08/2013

Oh que j'aime ton point n°7! ^^
Et je n'ai pas pensé au n°2, alors que j'y suis régulièrement confrontée, dommage!
Très joli top en tout cas :)

Écrit par : Pinklychee | 13/08/2013

j'adore ton point 1 lol et tes gif sont vraiment sympas

Écrit par : les lectures de Val | 14/08/2013

j'adore! très bon choix!

Écrit par : Melliane | 14/08/2013

Je déteste devoir patienter pour les tomes suivants aussi!

Écrit par : Charline (lire-relire) | 14/08/2013

Je me retrouve dans tous tes points ! Surtout ceux à propos du tapage médiatique... ça ne me donne pas envie de lire les livres, mais je le fais par curiosité pour parfois constaté que ça ne vaut pas grand chose (moi aussi j'ai été déçue par "Fifty Shades"...)

Écrit par : MiyuNeko | 14/08/2013

Je n'aurais pas pensé à ton 1er point, mais c'est bien vu ;)

Écrit par : Zina | 15/08/2013

Haaaa, j'adore les gifs que tu as choisi !!! Ton top est par-fait :D Tes 6 premiers points, notamment, me parle énormément... Aaah, si on pouvait avoir des tops comme ça toutes les semaines, le monde serait plus beau, je te le dis ! Bisous :)

Écrit par : Bouchon des bois | 15/08/2013

Le tien était parfait également, on peut dire qu'on est totalement synchro comme bloggeur ;) !!

Écrit par : Le Chat du Cheshire | 15/08/2013

Je me retrouve tellement dans le premier point ^^

Écrit par : Elizabeth | 18/08/2013

Ah ah, je me reconnais tellement la dedans, surtout avec le premier et celui du tapage médiatique :)

Écrit par : sofiaportos | 25/08/2013

Huhu, j'aime toujours autant tes petits gifs :)
Comment ne pas être d'accord avec toi à 100% ?

Écrit par : Acr0 | 10/09/2013

Les commentaires sont fermés.