Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/08/2013

Le Seigneur des Anneaux, Tome 3, de J.R.R Tolkien

le seigneur des anneaux,j.r.r tolkien,tome 3,fantasy

Le Seigneur des Anneaux, Tome 3
Le Retour du Roi

 

J.R.R Tolkien




Dispersée dans les terres de l'Ouest, la Communauté de l'Anneau affronte les périls de la guerre, tandis que Frodon, accompagné du fidèle Samsagace, poursuit une mission presque désespérée : détruire l'Anneau Unique en le jetant dans les crevasses d'Oradruir, la Montagne du destin.
Mais aux frontières du royaume de Mordor, une mystérieuse créature les épie... pour les perdre ou les sauver ?



Dernier tome de la trilogie de Tolkien. Et je dois dire que Le Retour du Roi clôt avec brio Le Seigneur des Anneaux !
L'épopée se continue de plus belle, avec une communauté toujours aussi dispersée. Pippin et Gandalf arrive dans le royaume du Gondor, avec leur venue à Minas Tirith, qui s'apprête à subir de plein fouet une des plus grandes batailles de ce temps. Les Rohirrim, avec Merry, chevauchent au secours de Minas Tirith. Le siège du Gondor sera terrible, l'armée de Sauron est composée d'innombrables créatures, comme des Orques, des Trolls et autres alliés. De son côté, Aragorn, accompagné de Legolas et de Gimli, chevauche avec hâte dans l'espoir de trouver de nouveaux alliés capable de renverser le cours de la guerre. Et enfin, Frodon et Sam, que l'on a laissé en bien mauvaise situation. La situation repose sur leurs épaules et leur capacité à jeter l'Anneau au feu...
Les allers et retours entre les différents personnages est une technique connue, mais qui marche très bien dans Le Retour du Roi ! Cela permet d'alterner entre différentes situations, différents dangers, et différents points de vue. Une petite précision au sujet des personnages. Enfin, on a le droit à des personnages féminins qui se bougent plus ! Loin de moi l'idée d'accuser J.R.R Tolkien de misogynie, mais les femmes ne sont pas légions dans son œuvre. Mais heureusement qu'il y a, par exemple, Eowyn. Elle ne reste pas cantonnée à son rôle de femme et d'intendante, elle va au-delà, et c'est vraiment très rafraichissant dans ce monde de brutes !
Pour ce qui est des autres personnages, si Aragorn, Gandalf, et leurs compagnons m'intéressent etle seigneur des anneaux,j.r.r tolkien,tome 3,fantasy m'interpellent toujours autant (mes personnages préférés !), je dois avouer que je me suis sentie un peu plus interpellée par Frodon et Sam dans ce tome, davantage que dans Les Deux Tours. Evidemment, j'attendais la fin avec impatience, savoir si l'Anneau être détruit, et comment, ce qui allait se passer après la guerre de l'Anneau... Je n'ai pas été déçue, Tolkien a écrit vraiment un troisième tome magistral et captivant ! Dans toute la trilogie du Seigneur des Anneaux, Le Retour du Roi est sans doute celui que j'ai préféré, avec La Communauté de l'Anneau. La fin m'a laissé particulièrement satisfaite. Sans entrer dans les détails, j'apprécie que ce ne soit pas le Happy Ending ordinaire.
J'ai ressenti un pincement au cœur, je l'avoue, à la fin. Pas à comme de la manière dont Tolkien l'a racontée, au contraire, mais à l'idée que j'avais fini mon excursion dans la Terre du Milieu, ce que j'avais ressenti à la fin d'Harry Potter également. Heureusement, je relis toujours les livres, ça me permet de réveiller les sensations vivaces éprouvées lors de ma toute première lecture de cette trilogie magique, avec en plus les films, vraiment très réussis.
Pour ce qui des annexes, j'avoue ne pas les lire à chaque fois que je relis Le Seigneur des Anneaux. Mais j'apprécie de les feuilleter de temps à autres, pour me rappeler les dates, la chronologie, mais surtout le destin de certains personnages, qui est très bien décrit et surtout très bienvenue ! J'ai beau apprécier la fin et de voir la vie de certains après l'Anneau, cela a satisfait ma curiosité quant au destin des autres personnages auxquels je m'étais attachée.
Pour finir, je dois dire que Le Seigneur des Anneaux est l'une des meilleures trilogies que j'ai pu lire, et je peux que recommander sa lecture, même si les premiers chapitres sont difficiles !
(Mon précieuuuux !!)
 
 
 
 
Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau
Le Seigneur des Anneaux, Tome 2 : Les Deux Tours
Le Seigneur des Anneaux, Tome 3 : Le Retour du Roi
 
 
 
 
Logo Livraddict

Commentaires

Je trouve aussi que c'est une des meilleures trilogies qui existe *_* J'adore m'immerger dans l'univers de Tolkien et suivre tous ces personnages (mon préféré, c'est Sam, et comme toi j'aime bien Aragorn aussi ^^)
C'est vrai que les personnages féminins ne sont pas très présents dans les tomes précédents... Eowyn a plus de panache dans les films que dans le tome 2 x)

Écrit par : MiyuNeko | 14/08/2013

Je suis heureuse que tu aies aimé cette trilogie ! Je l'ai lu l'an dernier et je me souviens que j'avais moins aimé ce troisième tome mais je pense que c'est surtout dû au fait que j'avais morcelé ma lecture !

Écrit par : kincaid | 14/08/2013

J'ai un coup de coeur à chaque fois, que je le relis ( autrement dit une fois par an ^^)

Écrit par : noisette2011 | 15/08/2013

JE SUIS D'ACCORD, c'est l'une des meilleures trilogies qui existent :) je suis super fan, même si ça fait trèèèès longtemps que je n'ai pas relu le troisième tome :o

Écrit par : AnGee Ersatz* | 15/08/2013

Tolkien est un maître de la littérature fantastique! C'est d'ailleurs l'un des seuls auteurs de ce genre à qui on reconnait des lettres de noblesses...Quelle richesse dans son univers! Je suis fan!

Écrit par : céline | 16/08/2013

J'ai lu les deux premiers tomes mais pas le troisième, il faudrait que je m'y mette :)

Écrit par : Charline (lire-relire) | 16/08/2013

Je n'ai lu que le 1er mais l'univers est déjà très complet. La plume de Tolkien est jolie, la seule chose que je regrette, ce sont les nombreuses descriptions, qui paraissent parfois très longues...

Écrit par : Clairdelune | 25/08/2013

Je suis bien d'accord avec toi concernant le rôle et le poids des femmes chez Tolkien... Par contre, je n'ai pas plus apprécié les aventures de Sam & Frodon que sur le tome précédent. Oui les annexes sont bienvenues pour connaitre la "suite" des vies de certains.

Écrit par : Acr0 | 10/09/2013

Et le plus, c'est que je me marre autant, voir plus, qu'en lisant les bouquins ou qu'en regardant les anims.

Écrit par : Film streaming | 10/05/2014

il est un de mes meillleurs films ever.

Écrit par : films-vf.fr | 15/01/2015

telecharger ce film et toute la chronique seigneurs des anneaux et aussi toute la serie the hobbit gratuitement.

Écrit par : zonetelechargementgratuit.com | 15/01/2015

le meilleur des films de guerre fantastique.

Écrit par : filmstreamcomplet.com | 15/01/2015

Les commentaires sont fermés.