Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/08/2013

Kafka sur le rivage, de Haruki Murakami

kafka sur le rivage,haruki murakami,contemporain,fantastique

Kafka sur le rivage

 

Haruki Murakami




Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui.
Nakata, vieil homme simple d'esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse.
Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d'autres choses encore.
Avant de voir leur destin converger inexorablement et de découvrir leur propre vérité.



Je poursuis ma découverte de l'œuvre de Haruki Murakami avec Kafka sur le rivage, un titre qui m'attirait depuis longtemps. La couverture m'avait particulièrement tapé dans l'œil et m'avait donné envie de m'intéresser à ce livre.
Kafka Tamura est un jeune homme de quinze ans qui a fui de chez lui pour échapper à son père et aux prédictions qu'il a lancé contre lui. Au cours de son voyage, il va découvrir le monde, mais surtout les personnes qui le compose et va permettre de se connaître.
kafka sur le rivage,haruki murakami,contemporain,fantastiqueDe son côté, Nakata est un vieil homme, dit un peu « simple » mentalement. Ne sachant ni lire ni écrire, il survit grâce à une pension mais surtout grâce à son travail qui consiste à retrouver des chats disparus, aidé par sa capacité à parler aux chats. Il va se retrouver pris dans une histoire à laquelle il ne s'attendait pas, le faisant sortir de son environnement habituel.
Après ma lecture d'1Q84 et de La Ballade de l'Impossible, j'ai retrouvée avec plaisir l'écriture si particulière d'Haruki Murakami. Pour ceux qui ont déjà lu Murakami, vous retrouverez, je pense, la même écriture, un univers presque onirique, une quête d'identité, dans un monde en plein bouleversement.
Tout au long de Kafka sur le rivage, je me suis de nouveau immergée dans cet univers si spécial, j'ai été emportée ! C'est un livre qui nécessite de rester accrocher et concentrer, mais qui faut aborder dans un certain état d'esprit, qui ne correspond peut-être pas à tout le monde ou, du moins, pas tout le temps.
Ce voyage initiatique n'est pas seulement celui de Kafka ou de Nakata, mais aussi celui du lecteur. En lisant Kafka sur le rivage, j'ai été prise par l'histoire, tout au long de ma lecture, je me suis laissé bercer par la poésie et la musique particulière de Haruki Murakami, qui a suscité une nouvelle fois questions, interrogations, que ce soit sur le monde ou sur moi.
Bref, encore une lecture captivante, particulière et très entraînante.




Le jour de mes quinze ans,
je ferai une fugue, je voyagerai jusqu'à une ville inconnue et lointaine,
et trouverai refuge dans une petite bibliothèque.



La bibliothèque était ma seconde maison.
Ou plutôt, le seul endroit où je me sentais vraiment chez moi.



- Les souvenirs, c'est quelque chose qui vous réchauffe de l'intérieur.
Et qui vous déchire violemment le cœur en même temps.
 
 
 
 
 
Logo Livraddict

Commentaires

Une belle chronique qui me donne envie de m'attarder sur toin blog! Merci pour la découverte. Je file lire ton avis sur 1Q84, pas encore lu, mais beaucoup d'a priori...Peut-être sauras-tu me convaincre!

Écrit par : céline | 16/08/2013

J'ai beaucoup aimé ce livre! J'ai lu aussi le 1er tome de "1Q84" et pas encore lu "La Ballade de l'impossible". L'univers de Murakami est vraiment particulier.

Écrit par : Valeria | 20/08/2013

J'ai "les amants du Spoutnik" dans ma Pal de ce même auteur, j'ai hâte de l'ouvrir et de découvrir cet auteur, avec tout le bien que j'entends de lui.
Tous ses livres me font envie, j'ai eu bien du mal à me décider mais je pense que je les essayerai tous :)

Écrit par : Audrey | 26/08/2013

J'ai été complètement envoûtée par ce livre qui a continué à m'habituer longtemps après avoir tourné la dernière page... Je crois que je continuerai ma découverte de l'univers si poétique de l'auteur...

Écrit par : Parthenia | 08/10/2013

Les commentaires sont fermés.