Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/08/2013

Chroniques des Enchanteurs, Tome 1, de Kami GARCIA et Margaret STOHL

chroniques des enchanteurs,16 lunes,kami garcia,margaret stohl,tome 1

Chroniques des Enchanteurs, Tome 1
16 Lunes

 

Kami GARCIA et Margaret STOHL




J'ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d'une façon particulière.
Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j'avais su qu'en même temps que cette fille, dont j'allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés.
Et cette fois, j'allais devoir la sauver... L'amour sera-t-il plus fort que le destin ?


C'est une de ces rares fois où j'ai d'abord vu l'adaptation au cinéma avant de lire le livre. Je connaissais donc déjà la plupart des personnages, quelques éléments de l'action... Au regard de tout ce qui se disait de 16 Lunes et de sa suite (en bien et en mal), j'ai profité de l'occasion d'avoir ce premier tome d'occasion. Je m'y suis plongée avec curiosité.
Ethan Wate est un lycéen de la petite ville de Gatlin. Adolescent sans histoire, il reste néanmoins assez solitaire, depuis que son père s'enferme dans son bureau suite au décès de sa mère. Amma, sa gouvernante, reste à veiller sur lui.
Le jour de la rentrée, le lycée est en émois. Une nouvelle élève, Lena Duchannes, arrive en ville. Elle attire l'attention car elle est la nièce de ce « vieux fou de Ravenwood », un homme mystérieux, intrigant, et qui n'a pas été vu en ville depuis des années. Mais des événements étranges se manifestant autour de Lena, la populace de Gatlin n'est pas disposée à lui accorder confiance. Hormis Ethan ! Leur aventure commence dans ce monde où les Enchanteurs et la magie existent.
Ce début des Chroniques des Enchanteurs est un début honorable, sans être grandiose. Je m'explique ! On peut rapprocher 16 lunes d'Harry Potter ou de Twilight, évidemment, comme cela a déjà été fait. Mais ça ne m'a pas particulièrement dérangée ou interpellé, les ficelles utilisées ici sont communes à beaucoup de romans, spécialement pour la jeunesse. Il y a un amour interdit, le côté fantastique, la magie... Ce qui m'a, en revanche, plus « dérangée » serait par exemple les clichées qu'on y trouve comme les élèves stéréotypés avec les footballeurs et les cheerleaders, la lutte entre la Lumière et les Ténèbres (sans nuance entre les deux !), qui est quand même un thème un peu trop souvent utilisé et qui n'est pas spécialement novateur ici. Ce côté aussi un peu trop chasse à la sorcière, où l'élève est rejeté, comme Lena dès le début juste parce qu'elle était la nièce de son oncle. (L'oncle, Macon, est d'ailleurs celui que j'ai préféré, car c'était le plus complexe et le plus intéressant).
Mais je n'ai pas pour autant détestée ma lecture de 16 lunes ! C'est une histoire malgré tout intéressante, peut-être deux ou trois longueurs parfois, mais que j'ai lu très vite et très facilement. Pour une fois, l'histoire est racontée du point de vue d'un garçon, et son ressenti, spécialement sur son histoire d'amour avec Lena, est touchante le plus souvent. L'univers des Chroniques des Enchanteurs a du potentiel, j'espère qu'il sera davantage exploité par la suite ! Car si je peux trouver d'occasion la suite, ou l'emprunter, je pense que je cèderai à la curiosité de savoir ce qui se passe ensuite.
Une lecture assez agréable dans l'ensemble.





Chroniques des Enchanteurs, Tome 1 : 16 Lunes
Chroniques des Enchanteurs, Tome 2 : 17 Lunes
Chroniques des Enchanteurs, Tome 3 : 18 Lunes
Chroniques des Enchanteurs, Tome 4 : 19 Lunes

 

 

 

Logo Livraddict

Commentaires

J'ai bien aimé ce premier tome, parfois un peu long.
Malheureusement, cela n'a pas été le cas pour la suite de cette saga ...

Écrit par : noisette2011 | 24/08/2013

Les nuances entre la Lumière et les Ténèbres apparaissent davantage dans le tome 2, surtout à la fin. Si tu comptes lire la suite, tu verras.
Je me suis arrêtée à 17 lunes, pourtant je pensais poursuivre la série. Mais voila, plus le temps passe et moins j'ai envie de découvrir la suite, à cause notamment des longueurs qu'on retrouve dans les tomes, ce qui est dommage.
J'ai vu Sublimes creatures mais je n'ai pas aimé cette adaptation... je crois que cette série n'est pas faite pour moi !

Écrit par : Clairdelune | 25/08/2013

Mhhh... Ce premier tome est dans ma PAL secondaire, et j'avoue être très réticente à l'idée de l'en sortir... Je n'avais pas accroché plus que cela au film :/ On verra bien !

Écrit par : Bouchon des bois | 25/08/2013

j'avoue que je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture du coup j'en suis arrêtée là. Puis on m'a dit que ça ne s'arrangeait pas aprés. Par contre je n'ai pas vu le film mais peut etre un jour.

Écrit par : Melliane | 25/08/2013

je pense le sortir de ma pal à l'occasion :-)

Écrit par : Anne Sophie | 25/08/2013

Je constate que beaucoup d'avis se rejoigne, entre ceux qui ont accrochés moyennement (comme moi, bien que je l'ai lu avec plaisir quand même !) et ceux qui n'ont pas trop aimé la suite. Ca confirme que je prendrais pas la peine d'acheter, mais plutôt d'emprunter si j'ai envie un jour de continuer ;) !

Écrit par : Le Chat du Cheshire | 25/08/2013

Emprunter est un bon compromis, en effet. Mieux vaut ça qu'acheter !

Écrit par : Clairdelune | 25/08/2013

Coucou, je rentre de vacances, et je fais donc un petit tour sur ton blog, comme promis !
Je vois que tu as lu 16 lunes, ton avis n'est pas mitigé mais tu n'as pas adoré non plus.. Pour ma part, j'ai vu le film que je n'ai pas adoré, et un ami m'a dit que le livre est beaucoup trop riche en détails inutiles qu'il n'apprécie pas toujours. Comme la guerre, les vêtements, c'est excessif, apparemment. Serait-ce parce qu'il est un homme et que le livre est écrit par des femmes ? Je ne sais pas.
Du coup, je me demande si je me lance dans cette lecture...

Écrit par : Effy | 25/08/2013

J'avais lu ce livre et je m'étais arrêté la pour la saga. Je n'avais pas vraiment accroché, je trouvais ça trop "léger". Depuis j'ai aussi vu le film et au final j'ai eu le même sentiment que pour le livre ... en pire parce que les acteurs ne m'ont absolument pas convaincus. Dommage pour moi ^^

Écrit par : sofiaportos | 25/08/2013

Un début un peu trop long avec des clichés mais j'ai quand même su apprécié cette lecture, en revanche j'ai eu du mal avec la suite...

Écrit par : Johanne | 26/08/2013

J'ai souvent lu des avis mitigés et je n'ai pas aimé le livre, cela ne me permet pas de me lancer, bien que j'aie la saga entière dans ma PAL...

Écrit par : Phebusa | 29/08/2013

On me l'a beaucoup recommandé, et j'hésite depuis un moment à tenter le coup... d'après ta chronique, c'est cool, sans être époustouflant pour autant. Si je suis bien, c'est une bonne saga de fantasy, mais pas une des meilleures sagas que tu aies lues, ni une des plus originales. Du coup ça aurait plutôt tendance à faire reculer mon envie de le lire xD... enfin, si je n'avais rien d'autre à lire, j'imagine que je le lirais, mais comme j'ai plein de livres à lire dont certains dont je sais qu'ils sont géniaux, je vais certainement faire passer 16 lunes largement après...

Écrit par : Alacris | 06/09/2013

Les commentaires sont fermés.