Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/08/2013

Fiche Série n°4 : Nord et Sud - Mini-Série, BBC

série,mini-série,n°4,nord et sud,elizabeth gaskell,bbc,sandy welch,daniela denby-ashe,richard armitage,brendan coyle

Fiche technique

Titre original : North & South
Nationalité : Britannique
Genre : Drame, Romance
Statut : Production achevée
Scénario : Sandy Welch
Production : Kate Bartlett
Réalisation : Brian Percival
Musique originale : Martin Phipps

série,mini-série,n°4,nord et sud,elizabeth gaskell,bbc,sandy welch,daniela denby-ashe,richard armitage,brendan coyle

Episodes

1- Enfer blanc
2- Des hommes en colère
3- Les jours sombres
4- L'appel du destin

série,mini-série,n°4,nord et sud,elizabeth gaskell,bbc,sandy welch,daniela denby-ashe,richard armitage,brendan coyle
Casting

* Daniela Denby-Ashe
Rôle : Margaret Hale
* Tim Pigott-Smith
Rôle : Richard Hale
* Lesley Manville
Rôle : Maria Hale
* Pauline Quirke
Rôle : Dixon
* Richard Armitage
Rôle : John Thornton
* Sinéad Cusack
Rôle : Hannah Thornton
*Jo Joyner
Rôle : Fanny Thornton
* Brendan Coyle
Rôle : Nicholas Higgins
* Anna Maxwell Martin
Rôle : Bessy Higgins
* Kay Lyon
Rôle : Mary Higgins
* Brian Protheroe
Rôle : Mr Bell


Synopsis


C'est le choc de deux Angleterre que le roman nous invite à découvrir : le Sud, paisible, rural et conservateur, et le Nord, industriel, énergique et âpre.
Entre les deux, la figure de l'héroïne, la jeune et belle Margaret Hale. Après un long séjour à Londres chez sa tante, elle regagne le presbytère familial dans un village du sud de l'Angleterre. Peu après son retour, son père renonce à l'Eglise et déracine sa famille pour s'installer dans une ville du Nord.
Margaret va devoir s'adapter à une nouvelle vie en découvrant le monde industriel avec ses grèves, sa brutalité et sa cruauté. Sa conscience sociale s'éveille à travers les liens qu'elle tisse avec certains ouvriers des filatures locales, et les rapports difficiles qui l'opposent à leur patron, John Thornton.

série,mini-série,n°4,nord et sud,elizabeth gaskell,bbc,sandy welch,daniela denby-ashe,richard armitage,brendan coyle

Mon avis

Après mon coup de cœur pour Nord et Sud, en faisant un de mes livres doudous, je me suis intéressée à l'adaptation faite par la BBC. Autant dire les choses tout de suite, car je sais que parfois des mauvaises langues viennent traîner par ici : le fait que Richard Armitage campe Thornton n'entre pas du tout en compte !

série,mini-série,n°4,nord et sud,elizabeth gaskell,bbc,sandy welch,daniela denby-ashe,richard armitage,brendan coyle
J'vous l'jure ! Bon évidemment, ça m'a fait tomber encore plus amoureuse de John Thornton, mais bon Richard Armitage est juste... parfait ! Un acteur talentueux (entre autre), il a un physique qui ne laisse pas indifférent et une voix tout simplement sublime !

série,mini-série,n°4,nord et sud,elizabeth gaskell,bbc,sandy welch,daniela denby-ashe,richard armitage,brendan coyle

Bon, passons aux choses sérieuses. Je sais que la BBC fait toujours un travail de qualité et je n'ai jamais été déçue, mais j'avais quand même une petite appréhension au début : et s'ils rataient cette adaptation ? Nord et Sud est une énorme référence littéraire, un coup de cœur, et j'espérais que l'adaptation serait à la mesure du talent d'Elizabeth Gaskell. Heureusement, mes appréhensions se sont vites envolées !
Pour me débarrasser tout de suite d'un point un peu négatif, je vais parler de la scène qui m'a lesérie,mini-série,n°4,nord et sud,elizabeth gaskell,bbc,sandy welch,daniela denby-ashe,richard armitage,brendan coyle plus dérangée. C'est celle où l'on rencontre pour la première fois qu'on rencontre Mr Thornton dans sa manufacture. On y voit un John Thornton violent physiquement, ce qui diffère complètement de l'idée qu'on en a dans le livre. Thornton est un homme dur, certes, très autoritaire, tenace aussi, mais c'est surtout un homme honnête, intègre. Je n'ai pas du tout compris pourquoi ils ont tellement transformé cette scène, qui était en outre absolument pas nécessaire et qui montrer une fausse idée de ce personnage.
Après on peut parler de la fin. Je vais faire un SPOILER pour ceux qui n'ont ni lu le livre ni vu la mini-série. Dans le livre, Thornton se rend au rendez-vous de Margaret qui va lui proposer de l'aider financièrement pour reprendre ses activités. Mais dans la série, ils se retrouvent par hasard à mi-chemin entre Londres et Milton, et c'est là que vont être révélé leurs sentiments. On a critiqué cette fin, notamment par le fait que Margaret rentre seule avec lui et l'embrasse en public à la gare (enfin, rendez-vous compte...). Cette scène ne m'a pas autant dérangée que celle de la violence de Thornton, elle m'a quand fait passer un moment d'émotions, mais ça c'est mon côté midinette ! Je comprends néanmoins que ça puisse choquer pour les conventions de leur époque.
série,mini-série,n°4,nord et sud,elizabeth gaskell,bbc,sandy welch,daniela denby-ashe,richard armitage,brendan coyleMais à part ces petits détails, j'ai été enthousiasmé, transportée et ravie par cette adaptation. Je ne vais pas vous refaire l'histoire, mais en tout cas elle a été respectée dans l'ensemble, elle a été très bien menée du début à la fin. Voilà pour l'histoire, qui est vraiment très bien suivie.
Ensuite, les décors. Que vous dire, à part que j'ai eu l'impression d'avoir fait un saut dans le temps et de me retrouver véritablement à cette époque ? Les scènes dans la manufacture sont particulièrement impressionnantes avec le coton qui vole, mais aussi très dure. Un travail contraignant, épuisant, où ni les femmes ni les enfants ne sont épargnés, pour un salaire par forcément très haut, et la poussière de coton qui vole dans l'air est respiré par les ouvriers, empoisonnant les poumons. On comprend les patrons, qui ont des délais à respecter, de l'argent à rentrer pour pouvoir continuer à maintenir leurs manufactures à niveau et payer leurssérie,mini-série,n°4,nord et sud,elizabeth gaskell,bbc,sandy welch,daniela denby-ashe,richard armitage,brendan coyle ouvriers. Mais on comprend aussi ces salariés, qui réclament un meilleur salaire et des meilleures conditions de travail. On voit dans Nord et Sud les premières grèves, la manière dont elles sont organisées, et le désespoir qu'elles peuvent susciter. J'ai particulièrement apprécié Higgins, un ouvrier faisant parti du syndicat, et qui m'a beaucoup touché, ainsi que sa fille. Comme dans le livre, j'ai assisté avec intérêt à la relation qui va se former entre Higgins et Thornton, une relation pour le moins intéressante, captivante, qui ne manque pas de piment !
Pour ce qui est des autres personnages, j'ai apprécié le jeu de Daniela Denby-Ashe dans le rôle de Margaret Hale. Elle correspond physiquement à l'idée que je m'en faisais, ainsi que dans son comportement, bien qu'elle soit parfois un peu moins « volontaire » que dans le roman. En tout série,mini-série,n°4,nord et sud,elizabeth gaskell,bbc,sandy welch,daniela denby-ashe,richard armitage,brendan coylecas, elle s'est imprégnée de son rôle avec une grande maîtrise, pour une interprétation très convaincante ! Sinéad Cusack, qui joue le rôle de Mme Thornton, est particulièrement intéressante également. On sent l'amour et la complicité qui la lie avec son fils, mais aussi son caractère froid, indépendant, dure pour les affaires. Et évidemment, Richard Armitage : il ne joue pas John Thornton, il l'est ! Physiquement, il correspond très bien : une mine dure et froide, l'air rébarbatif et sévère, mais il sait également montrer le côté plus doux et touchant, spécialement lorsqu'il sourit ou quand ses yeux parle pour lui. Il a remarquablement bien compris le fonctionnement de son personnage, ce qui lui a permis de de devenir véritablement Thornton, bref un jeu magistral ! Cela fait un moment que je ne peux que regarder mes films en VO (la VF me colle pratiquement à chaque fois des frissons d'horreur !), j'ai donc regardé Nord et Sud dans sa version originale et je ne peux que vous conseiller de faire pareil pour cette série, car on ne peut pas aimer la (très) belle voix grave de Richard Armitage,série,mini-série,n°4,nord et sud,elizabeth gaskell,bbc,sandy welch,daniela denby-ashe,richard armitage,brendan coyle qui colle parfaitement à son physique ! Je n'en dirais pas plus sur cet acteur exceptionnel, sauf, comme le dit si bien Une bouteille à la mer : Richard, marry me !
Les différences entre le Nord et le Sud sont bien très bien mises en avant, tout en restant subtiles. On voir peu de la vie de Margaret et de sa famille à Helstone, mais le choc entre ce village et Milton est vraiment très frappant. Différence entre la campagne et la ville, entre la vie tranquille et la vie mouvementée, avec les usines, les conflits, les nouvelles relations et surtout de nouvelles manières. Le discours d'Elizabeth Gaskell sur les questions sociales n'est ni amoindri ni caché derrière l'histoire d'amour, heureusement ! Nord et Sud est un livre sombre, avec des comportements montrés du doigt, qui est bien reflété dans la série. Un univers dur, mais l'ironie de Mme Gaskell est toujours présent, apportant quand même des touches de légèreté et d'humour très bienvenue. La musique, magnifique, embellit encore davantage cette histoire magnifique.

série,mini-série,n°4,nord et sud,elizabeth gaskell,bbc,sandy welch,daniela denby-ashe,richard armitage,brendan coyle

J'ai beaucoup entendu comparer Nord et Sud à Orgueil et Préjugés. Il y a de la ressemblance, on ne va pas le nier : deux femmes auteurs, de la même époque, et deux personnages attirés l'un par l'autre mais séparés par les préjugés et l'incompréhension... Mais voilà les plus grandes ressemblances ! Richard Armitage est très flatté d'être comparé à la prestation de Colin Firth dans Orgueil et Préjugés, car c'est vrai que ces deux acteurs ont montrés un jeu époustouflant et ont fait beaucoup à la qualité de ces mini-séries. Donc, je pense que ceux qui ont aimé Orgueil et Préjugés aimeront également Nord et Sud. Mais qu'on ne voit surtout pas Nord et Sud comme une réplique ! Car, contrairement à Jane Austen, Elizabeth Gaskell montre un milieu plus vaste, plus diversifié, avec des classes sociales différentes, bref ces deux écrivaines sont différentes l'une de l'autre !
En tout cas, j'espère que mon avis du livre et de la mini-série vous auront donné envie de découvrir cet univers, car il vaut vraiment le voyage ! Il est préférable, je pense, de commencer par le roman, pour pouvoir mieux le savourer, mais en tout cas, l'important est de le connaître ! Et si vous ne le connaissez pas...

série,mini-série,n°4,nord et sud,elizabeth gaskell,bbc,sandy welch,daniela denby-ashe,richard armitage,brendan coyle

 

Commentaires

Un très bel article ! Comme toi j'ai adoré cette mini-série. Je ne comprends pas non plus pourquoi la scène de la première rencontre entre Thornton et Margaret a été ainsi transformé. C'est vrai que la scène finale ne correspond pas aux moeurs de l'époque mais mon côté fleur bleue a été ravie, c'est une très belle scène.

Écrit par : Céline | 25/08/2013

richard!!!!!
bon, je suis au regret de te dire que je suis dans l'incapacité de commenter de manière intelligente quand richard est dans le mix!

gniiiii!!!! swooooonnn!!!

Écrit par : Tam-Tam | 26/08/2013

Je suis dans le même état :D ! Richaaaaaard ^^ !!

Écrit par : Le Chat du Cheshire | 26/08/2013

J'avais très envie de découvrir le livre mais maintenant j'en ai encore plus envie ! Et en plus, j'ignorais qu'il y avait une série TV, elle est en sous-titrée ? je suis un peu juste en VO ...

Écrit par : kincaid | 26/08/2013

Tu peux trouver le DVD en VOSTFR. Je te conseille vraiment de cette manière-là ;) !

Écrit par : Le Chat du Cheshire | 26/08/2013

Je pense exactement la même chose que toi! J'ai adoré cette adaptation et Richard Armitage y est pour quelque chose forcément! Comme tu le dis il n'incarne pas John Thornton il est lui-même le personnage!

Écrit par : Elodie | 11/09/2013

Une des meilleures adaptations qu'il m'ait été donné de voir, je la revisionne sans me lasser, Thornton y est pour beaucoup ;)Je l'ai d'ailleurs vu avant de lire le livre.

Écrit par : misspendergast | 13/01/2014

Les commentaires sont fermés.