Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2013

Un intérêt particulier pour les morts, d'Ann Granger

un intérêt particulier pour les morts,ann granger,policier,historique

Un intérêt particulier pour les morts

 

Ann Granger




Nous sommes en 1864 et Lizzie Martin accepte un poste de dame de compagnie à Londres auprès d'une riche veuve qui est aussi une propriétaire de taudis.
Lizzie est intriguée d'apprendre que la précédente dame de compagnie a disparu, apparemment après s'être enfuie avec un inconnu. Mais quand le corps de la jeune fille est retrouvée dans les décombres de l'un des bidonvilles démolis récemment autour de la nouvelle gare de St Pancras,
Lizzie commence à se demander ce qui s'est passé. Elle renoue avec un ami d'enfance, devenu l'inspecteur Benjamin Ross, et commence à enquêter avec son aide, au péril de sa vie, pour découvrir la vérité sur la mort de la jeune fille dont le sort semble étroitement lié au sien.



J'ai entendu beaucoup parler de ce roman, je trouvais la couverture très belle, il ne m'en fallait pas plus pour commencer l'aventure.
On découvre Elizabeth Martin – ou Lizzie – peu de temps après la mort de son père, un médecin de campagne. Celui-ci ayant laissé peu d'argent pour permettre à sa fille de substituer, Elizabeth accepte un travail de dame de compagnie. Elle va arriver à Londres pour prendre son poste auprès de Mme Parry, la veuve de son parrain.
Très vite, elle va apprendre que la jeune femme qui occupait sa position précédemment s'est enfui avec un homme. Mais ça, c'était avant qu'on ne découvre son corps dans un chantier de démolition ! L'inspecteur Benjamin Ross, de Scotland Yard et ancienne connaissance de Lizzie, va faire des pieds et des mains pour démasquer la personne responsable.
Parlons tout d'abord de l'enquête policière. Sans être extraordinaire, elle est intéressante et en se demande sans cesse comment l'affaire va être résolue ! Sans être sûre à 100% de l'identité du suspect, j'ai eu très vite des soupçons, ce qui ne m'a pas gâchée la lecture. J'ai été happé par les rebondissements, et surtout par les méthodes, les pensées de Ben Ross et de Lizzie, qui apporte un éclairage inattendu à l'enquête policière.
Voilà, pour l'intrigue, parlons maintenant des personnages. Sans contexte, ils sont tous plus intéressants les uns que les autres ! Les personnages secondaires sont tous très bien décrits, avec une mention particulière pour Mme Parry, qui n'est pas aussi futile ou écervelée qu'on le pense. Mais ma préférence va bien sûr aux deux personnages principaux, étant donné que le récit se partage entre ces deux-là. Ben Ross est parti de pas grand-chose pour finalement devenir un excellent inspecteur, il a du talent et de la motivation à revendre, sans compter un certain charme. Lizzie me fait penser un peu à Elizabeth Bennet (je suis la seule à qui ça fait cet effet ?) est vraiment LE personnage. Peu de moyens, elle arrive déphasée à Londres, le contraste est dur entre la vie où elle pouvait dire tout ce qu'elle pensait, et les salons où elle doit surveiller ses manières et sa façon de penser, très différente des mœurs des femmes de ce milieu. Elizabeth va faire de son mieux pour s'adapter aux conventions, à se fondre dans la masse et à ne pas choquer les hommes par son caractère entier et indépendant.
Mais ce qui m'a également particulièrement plu dans Un intérêt particulier pour les morts est le fait d'avoir ancré le récit dans l'époque victorienne, que j'apprécie décidément de plus en plus ! Mœurs, usages, relations, vêtements, décors, j'ai eu l'impression d'y être et de pouvoir vivre une nouvelle fois à cette époque fascinante. Une époque fascinante, mais très dure, évidemment. La description du travail dans les mines de charbons, les taudis dans lesquels les gens sont obligés de s'entasser, les bouges... Bref, du beau mais aussi du moins reluisant, avec un luxe de détails et de précisions qui rendent ce décor vraiment vivant et intéressant.
Un intérêt particulier pour les morts est un roman qui se lit très vite et facilement, avec beaucoup de plaisir. Je me plongerai dans la suite avec intérêt.




Londres était une ville dans laquelle un homme
pouvait se perdre complètement s'il le désirait.
 
 
 
 
Logo Livraddict

Commentaires

Il est sur ma wishlist, j'espère pouvoir la découvrir bientôt et apprécier autant que toi ! Je te dirai si l'héroïne m'a fait penser à Elizabeth Bennet ;)

Écrit par : Céline | 29/08/2013

Il est dans ma PAL. :) J'avais beaucoup aimé les romans de Anne Perry et je pense qu'ils sont du même style. Dommage pour l'enquête policière si tu as deviné le coupable, c'est peut être que l'enquête est un peu trop élémentaire? Enfin, de toute façon, je me ferais mon avis. :)

Écrit par : bea285 | 29/08/2013

Ton avis ne pouvait pas mieux tomber, je lorgne sur ce bouquin sans arrêt ! J'avais la sensation que l'intrigue était assez simplette et les personnages très caricaturés mais sans l'avoir lu ! Je crois que c'est un peu ça ... vu ta chronique, mais ça a l'air de rester une lecture agréable, parfait pour finir l'été sur le transat ! non ?!

Écrit par : Licorne | 29/08/2013

C'est une histoire simple, c'est vrai, mais ca n'enlève rien au plaisir que j'ai eu de ma lecture. Simple mais très bien maîtrisé, avec des personnages vraiment intéressants et une époque captivante. Je le conseille vraiment :)

Écrit par : Le Chat du Cheshire | 29/08/2013

Je prend note, la prochaine fois je le mets dans mon panier ;)... et la couverture comme le souligne Melliane est très belle et prometteuse.

Écrit par : Licorne | 29/08/2013

L'époque victorienne, un titre accrocheur et une belle couverture, ce livre me tente bien. Merci pour la découverte et surtout pour ton avis.

Écrit par : Phebusa | 29/08/2013

je ne connaissais pas du tout mais j'adore les livres dans ce genre et la couverture est juste sublime!

Écrit par : Melliane | 29/08/2013

Je ne connaissais pas du tout, mais je note, il a l'air très sympathique!

Écrit par : céline | 30/08/2013

Je note, je note !!

Écrit par : Anne Sophie | 30/08/2013

Je l'ai dans ma PAL, mais j'avais un peu peur après avoir lu une chronique négative. Ton avis me rassure !

Écrit par : Zina | 31/08/2013

J'adore les enquêtes à l'époque victorienne, et la couverture ajoute du mystère, elle est très belle. Je note ce roman que je ne connaissais pas dans ma wish-list.

Écrit par : Beckygirly | 06/09/2013

J'adore l'époque victorienne et ton avis donne envie de lire ce livre ^^ merci

Écrit par : yuya46 | 24/10/2013

Les commentaires sont fermés.