Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/09/2013

Les Arcanes du Chaos, de Maxime Chattam

les arcanes du chaos,maxime chattam,policier,coup de cœur

Les Arcanes du Chaos

 

Maxime Chattam


Coup de cœur

Célibataire parisienne sans histoires, Yael est loin de se douter qu'il existe des secrets qui mettent en danger ceux qui les découvrent. Le jour où des ombres apparaissent dans ses miroirs pour lui parler codes secrets et sectes millénaires, elle se croit folle ou possédée.
Projetée dans un jeu de piste infernal, pourchassée par des tueurs, Yael se retrouve au cœur d'une lutte ancestrale. Des catacombes de Paris aux gorges hantées de Savoie, jusqu'au New York des milliardaires, la vérité ne doit pas survivre.
Qui n'a jamais rêvé de tout savoir sur l'assassinat de JFK ? Sur le 11 septembre ? Et si l'histoire n'était que manipulation ? Quand le diable s'en mêle, la terreur ne fait que commencer...



Un coup de cœur pour ce roman !
Yael Mallan est une jeune parisienne de 27 ans, semblable à beaucoup d'autres. Elle travaille dans un magasin de taxidermie, un job temporaire qui s'est éternisé. Sans être totalement satisfaite de sa vie, Yael s'en contentait.
Jusqu'au jour où... Elle va commencer par apercevoir des ombres dans son miroir, des bruits étranges chez elle. Et ces Ombres vont finalement prendre contact avec elle, via les miroirs ou son ordinateur. Ces Ombres vont lui dire que rien n'est comme il le paraît, que rien n'est sûr. Elles vont lui conseiller de s'intéresser aux symboles, notamment ceux du billet de 1 dollar et ceux entre Lincoln et Kennedy. En plus de ces Ombres mystérieuses, Yael s'aperçoit que certaines personnes semblent bien décider à lui faire du mal.
Accompagnée d'un ami journaliste, Thomas, la jeune femme va devoir se lancer dans un immense jeu de piste, pour savoir dans quelle histoire elle s'est embarquée et pourquoi elle.
Les Arcanes du Chaos est un livre sur la théorie du complot, qui m'a fait devenir légèrement paranoïaque une fois les dernières pages tournées ! Maxime Chattam présente l'envers du décor, avec la manipulation, l'ivresse du pouvoir et de l'argent. Ce sont des individus, dans l'ombre de l'histoire, là où on ne voit personne, et qui sont pourtant bien présentes, manipulant les événements. Pour ce roman, Maxime Chattam utilise des ficelles que l'on connait, comme de décrire des faits apparemment surnaturel, mais qui se révèlent très rationnels une fois expliqués. Dans Les Arcanes du Chaos, Maxime Chattam expérimente un genre encore différent. Après le fantastique et les thrillers, cette fois c'est plus un récit de suspense qu'un thriller traditionnel. Pas de serial killer, pas d'inspecteur ou de détective, mais des personnes que l'on pourrait rencontrer tous les jours. Il utilise ici les théories du complot, beaucoup d'exemples sont tirés de la réalité, ce qui fait froid dans le dos ! Présentés comme il le fait, on peut se dire que ces choses peuvent véritablement se passer, et arriver à n'importe qui, sans raisons.
Ma lecture des Arcanes du Chaos m'a complètement transportée, je l'ai lu entièrement sans m'arrêter, avec toujours l'envie de savoir la suite, de savoir ce qui se passerait, comment allait s'en sortir les personnages, qui sont les Ombres et quel est leur but. Une fois le livre fini, j'ai bien eu envie de crier sur l'auteur, qui m'a encore flanqué une belle frousse ! Certes, tout cela n'est que de la fiction, mais pourquoi ça ne pourrait pas arriver dans la réalité ? Maxime Chattam construit son récit de telle sorte qu'on est obligé de s'interroger, de se questionner, et d'aller se renseigner nous-même sur ce qu'il nous dit. J'espère que ce n'ait pas vrai, je me dis que les ficelles sont trop grosses, que ça ne peut PAS arriver. Mais et si...
Bref, je vous conseille vivement Les Arcanes du Chaos, un pur moment de lecture !




Ce qu'il y a de l'autre côté est la seule vérité.
Chaque chose est une apparence.
Il faut regarder de l'autre côté.
L'Histoire dans les livres est une apparence.
Les villes sont une apparence.
Le sous-sol d'une ville est l'âme nue de sa civilisation, ses arcanes.
Ainsi en va-t-il de tout.
Les arcanes de l'Homme sont dans ses fondations.
Son Histoire.
Passez de l'autre côté.
Et apprenez à lire dans l'ombre de l'Histoire.
N'oubliez pas : chaque chose est une apparence.
Et derrière chaque apparence se cachent ses arcanes : son essence réelle, sa vérité.
La découvrir c'est la connaissance du monde.
Le pouvoir.



Ne méprisons pas les vies sous prétexte qu'elles sont loin de nous.
Ne méprisons pas la liberté sous prétexte que la nôtre n'est pas menacée.
Car la liberté des nations et des peuples est un jeu de dominos fragiles.

 

 

 

Logo Livraddict

Commentaires

Ton avis me tente beaucoup. Je le note et j'espère bien aimer autant que toi !

Écrit par : Céline | 02/09/2013

Je n'avais pas eu de coup de cœur pour ce livre mais c'est vrai qu'il m'a rendue complètement parano pendant un bon moment ! ^^

Écrit par : Tari | 02/09/2013

j'ai déjà lu ce livre et ce fut aussi un coup de cœur pour moi!! Ravi qu'il te plaise :), c'est du grand Chattam comme toujours

Écrit par : Nbsjof_16 | 02/09/2013

Je viens juste de finir La conjuration primitive (gros coup de coeur), je n'ai pas lu celui-là mais j'ai bien envie de commencer cette saga vu ton avis, c'est encore du grand Chattam !

Écrit par : kincaid | 02/09/2013

J'ai adoré Léviatemps du même auteur, et celui-ci me tente bien !

Écrit par : Saruwa | 02/09/2013

J'ai aussi bien aimé ce livre! Chattam est très fort pour le thriller.

Écrit par : Valeria | 03/09/2013

Ombre et paranoïa... j'ai déjà entendu parler de M. Chattam mais je n'ai pas encore lu un de ses romans. Je penserai à celui-là quand je m'y mettrai :)

Écrit par : Phebusa | 05/09/2013

Les commentaires sont fermés.