Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/09/2013

Back Up, de Paul Colize

back up,paul colize,policier

Back Up

 

Paul Colize




Quel rapport entre la mort en 1967 des musiciens du groupe de rock Pearl Harbor et un SDF renversé par une voiture à Bruxelles en 2010 ?
Lorsque l'homme se réveille sur un lit d'hôpital, il est victime du Locked-in Syndrome, incapable de bouger et de communiquer. Pour comprendre ce qui lui est arrivé, il tente de reconstituer le puzzle de sa vie.
Des caves enfumées de Paris, Londres et Berlin, où se croisent les Beatles, les Stones, Clapton et les Who, à l'enfer du Vietnam, il se souvient de l'effervescence et de la folie des années 1960, quand tout a commencé...



En 1967, les musiciens du groupe de rock Pearl Harbor sont tués les uns après les autres. Chacun de ces cas sont classés comme des accidents ou des suicides. Et pourtant... En 2010, un SDF est renversé par une voiture à Bruxelles. Lorsqu'il se réveille finalement, il est victime du Locked-in Syndrome et peut seulement bouger les paupières. A priori, rien à voir avec les musiciens de Pearl Harbor. Et pourtant...
J'avais rencontré Paul Colize pour la première fois au Salon du Livre de Paris, édition 2012. Je m'étais intéressée à ses ouvrages, sans sauter le pas à ce moment. Profitant que Back Up était sorti en poche et que c'était mon anniversaire, j'en ai profité pour craquer !
Back Up tourne autour du rock'n roll, avec ce milieu rock des années 60 où les concerts, où les drogues sont monnaies courantes et où l'alcool coule à flot. Le lecteur va se retrouver entraîner à travers plusieurs points de vue, avec X-Midi, l'inconnu renversé qui va retracer ses souvenirs depuis son enfance et l'enquête sur la mort des membres de Pearl Harbor.
La partie que j'ai préférée était celle qui retraçait la jeunesse d'X-Midi dans les années 60. Musique, défonce, idylles, le Rock avec un grand R qui rythme leur vie, mais aussi tout ce qui est descente aux enfers, car ça a beau être une époque intéressante et captivante, il y a aussi tous les revers de la médaille, comme les conséquences de la drogue et de l'alcool, la tension permanente, la perte des repères et les défis.
Avec ce personnage principal, un batteur, nous nous plongeons directement dans la musique qui rythme Back Up. Le rock est là à chaque page, à chaque ligne, que ce soit sous la forme de référence culturelle, de musique, de concert, d'enregistrement. Un parcours fait de joie et de drame, qui apporte son lot de tensions et de suspense. Car une fois plongé dans ce roman, impossible de s'en détacher, on est pris dedans !
Paul Colize a frappé fort avec ce roman, que je recommande vraiment ! Back Up est un livre que j'ai adorée, que je vais sans nul doute relire et qui est à la limite du coup de cœur. Bref, si vous ne connaissez pas encore, jetez-vous dessus.
Sex, sun and rock'n roll !
 
 
 
Logo Livraddict

Commentaires

Chronique alléchante!! Et la couverture est sympa!

Écrit par : céline | 05/09/2013

L'ambiance rock et tout ce qui va avec a l'air vraiment sympa ! Ce n'est pas mon genre habituel de lecture mais je ne dis pas non car tu m'as un peu tentée... ;)

Écrit par : Phebusa | 05/09/2013

Bon anniversaire un peu en retard :)

Écrit par : Anne Sophie | 05/09/2013

La couverture donne le ton, ta chronique renforce mon envie de lire ce livre. Du rock à chaque page, un mystère autour du groupe, c'est alléchant!

Écrit par : Beckygirly | 06/09/2013

Les commentaires sont fermés.