Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/09/2013

Cranford, d'Elizabeth Gaskell

cranford,elizabeth gaskell,classique

Cranford

 

Elizabeth Gaskell




Que croyez-vous, Miss Matty, je vous le donne en mille ? Que croyez-vous ? Lady Glenmire va se marier - se remarier, pour être exacte - Lady Glenmire - Mr Hoggins - oui, Mr Hoggins va épouser Lady Glenmire !
- Se marier ! Se remarier ! nous écriâmes-nous.
Quelle folie ! - Figurez-vous que je me suis écriée : Se marier ! comme vous le faites ; et que j'ai ajouté : " Mais ma parole, Milady va se couvrir de ridicule ! " J'aurais pu dire, moi aussi : " Quelle folie ! " mais je me suis maîtrisée, car j'étais dans une boutique, lorsque j'ai appris la nouvelle.
Vraiment, on se demande où est passée la retenue de notre sexe ! Vous et moi, Miss Matty, nous aurions été bien honteuses de savoir que l'on parlait de notre mariage chez l'épicier, en présence du personnel !

 

cranford,elizabeth gaskell,classique

Livre lu dans le cadre d'une Lecture Commune avec La Bouteille à la mer.

 

Après avoir lu Nord et Sud (gros coup de cœur, un livre doudou !) et Les amoureux de Sylvia (très bon), j'ai profité qu'Alexandra, de La Bouteille à la mer, ait également envie de lire ce livre pour me lancer dans ma première Lecture Commune.
Cranford est un petit village, où les femmes font les lois. L'arrivée d'un homme, le capitaine Brown, plonge toutes ces braves femmes dans la stupeur, notamment lorsque ce gentleman ne respecte ni les conventions ni les volontés des dames. Imaginez un peu leur surprise !
Après la lecture des œuvres précédemment cités, je m'attendais à adorer Cranford. Malheureusement, j'ai été un peu déçue. J'ai mis pas mal de temps avant de rentrer dans l'histoire, et c'est pourtant un récit assez court. J'ai trouvée quelques longueurs, quelques confusions parfois entre les personnages... Mais je n'allais sûrement pas abandonner ce livre ! Et j'ai bien fait de m'accrocher, car après ce début un peu difficile, je me suis prise au jeu, j'ai enfin accrochée aux personnages (spécialement à Miss Matty, comme beaucoup !) et je n'ai pas pu le lâcher.
Cranford, une fois plongée dedans, s'est révélée une petite histoire sympathique, où on peut suivre les petites péripéties quotidiennes d'un village perdu dans la campagne, et où les femmes respectables comme les matriarches, vieilles filles et autres veuves soucieuses des traditions font les lois et établissent les normes à respecter.
Elizabeth Gaskell a une plume particulièrement reconnaissable, elle présente un milieu à chaque fois différent mais toujours très intéressant, elle le présente avec ironie, intérêt, et beaucoup de profondeur.
Même si Cranford n'est pas celui que j'ai préféré de cette écrivaine talentueuse, il reste néanmoins un livre à lire, et dont j'aimerai entendre beaucoup plus parler, tout comme les autres livres de Mme Gaskell. Personnellement, je n'en reviens pas de découvrir ces romans seulement avec des conseils de bloggeurs (ce qui m'arrive souvent), mais sans en avoir entendu parler pendant mes études. Certes, je n'ai pas fait des années et des années de fac ou autre cursus semblable, mais je suis quand même étonnée que les profs n'en aient jamais parlé, même en passant. Les auteurs comme Jane Austen, Elizabeth Gaskell ou les sœurs Brontë restent des références à faire connaître ! Est-ce que ça vous a fait la même chose ?
Fermeture de cette parenthèse littéraire, si vous ne connaissez pas Elizabeth Gaskell, je vous recommande de vous jeter sur ses livres ! Cranford n'est pas le livre d'Elizabeth Gaskell que je conseillerai pour découvrir cette auteure, mais à lire néanmoins pour découvrir une autre facette de son talent. Pour moi, Nord et Sud reste son meilleur, il est inégalable, mais les autres œuvres restent des pépites, des livres à lire absolument. Et maintenant, il ne me reste plus qu'à trouver la mini-adaptation de la BBC !
 
 
 
 
Logo Livraddict

Commentaires

Comme toi j'ai beaucoup aimé, mais Nord et Sud reste aussi mon préféré! Même à la fac je n'ai jamais entendu parler d'Elizabeth Gaskell et juste en passant une fois ou deux cité le nom de Jane Austen (une fois en 4 ans!) et des soeurs Brontë (juste pour une blague car il y avait du vent un de mes profs a sorti "les hauts de hurlevent" bref..) et je trouve ça totalement injuste car pour moi il n'y a pas mieux que la littérature anglaise!
J'ai lu les mêmes que toi et aussi "Les confessions de Mr Harisson" que j'ai bien aimé! Il me reste les autres romans dans ma PAL de l'auteure à découvrir et j'ai hâte!! =)

Écrit par : Elodie | 05/09/2013

Je dois être une des seules à ne pas avoir trop accroché à Nord et Sud! Faudra que je teste Cranford pour voir :)

Écrit par : Lavinia | 06/09/2013

J'ai Nord et Sud dans ma PAL :)

Écrit par : Anne Sophie | 06/09/2013

Pour ma part, j'ai adoré Nord et Sud, une petite pépite de la littérature anglaise. Elisabeth Ganskell est une auteur anglaise dont j'ai envie de découvrir plus d'oeuvre. :)

Je sais pas si je te l'ai dis, mais je m'arrête fréquemment sur ton blog depuis que je le connais et je le trouve bien écrit et avec des avis vraiment bien tournés. C'est un plaisir de te lire. A bientôt. ^^

Écrit par : bea285 | 06/09/2013

Ce livre est dans ma WL et j'espère le lire un jour.

Écrit par : choulie | 07/09/2013

Encore un titre que je rajoute à ma wishlist ! Depuis ma lecture de Nord et Sud, j'aimerais bien lire d'autres romans de cette auteure mais je n'en ai pas eu encore l'occasion. J'espère que ça viendra vite...

Écrit par : Céline | 08/09/2013

Je retiens ton conseil, je ne connais pas du tout cette auteur :) Mais je note :D

Écrit par : Bouchon des bois | 08/09/2013

Les commentaires sont fermés.