Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2013

Harry Potter, Tome 5, de J.K Rowling

harry potter,j.k rowling,tome 5,fantasy,jeunesse

Harry Potter, Tome 5
Harry Potter et l'Ordre du Phénix

 

J.K Rowling




A quinze ans, Harry s'apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux.
L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore.
Poudlard devient alors le terrain d'une véritable lutte de pouvoir. La résistance s'organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours...



Le cinquième tome des aventures du petit sorcier !
Retourné comme chaque été chez les Dursley, Harry ronge son frein en attendant des nouvelles du monde des Sorciers. Ron et Hermione ne lui envoient que des lettres banales, aucune nouvelles de Dumbledore et Voldemort ne fait pas parler de lui... Amer, anxieux, rongé par ce qui s'est passé pendant La Coupe de Feu, Harry n'attend qu'une occasion pour déverser sa bile sur ceux qu'il l'entoure.
Un soir, Harry et son cousin Dudley vont être attaqués par des Détraqueurs. Le Ministère de la Magie va harry potter,j.k rowling,tome 5,fantasy,jeunesseaussitôt expulser Harry de Poudlard, avant de le convoquer au tribunal. En attendant, le jeune sorcier va être amené au Q.G de l'Ordre du Phénix, qui a pour but de stopper Voldemort
La rentrée à Poudlard s'annonce pour le moins différente de celle des années passées, surtout quand beaucoup de changements arrivent à l'école. Le plus important est la nomination de Dolores Ombrage, sous-secrétaire d'état du ministre, comme professeure de Défense contre les Forces du Mal. Ressemblant à un crapaud, empêchant ses élèves d'utiliser la magie, interdisant absolument de croire au retour de Vous-savez-qui et tentant de discréditer Harry, elle est les yeux et les oreilles du gouvernement et détestée par tous ! Pour contrer cette bonne femme, Harry, Ron et Hermione vont organiser un club pour pratiquer la défense contre les forces du mal et apprendre tout ce qui pourrait être utile pour contrer Voldemort et ses Mangemorts.
Dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix, on voit peut Voldemort, mais il se fait sentir de manière très présente. Il tente de faire revenir son retour au monde des sorciers, mais malgré tout, on va on apprendre beaucoup, notamment lors des scènes finales au Département des Mystères.
Attention, SPOILER : les passages au Département des Mystères font partie de mes préférés, très bien écrits, avec beaucoup de tensions et de combats, mais aussi de larmes avec la mort de Sirius Black. Ce personnage est l'un de mes préférés, comme pour beaucoup de lecteurs, et j'ai pleurée lorsqu'il est mort, j'étais dévastée je l'avoue ! FIN DU SPOILER
Ces dernières scènes comptent parmi mes préférées avec celles de l'entraînement de l'AD. Malgré une qualité toujours aussi indéniable, Harry Potter et l'Ordre du Phénix est celui que j'ai le moins apprécié de la saga Harry Potter. Ce n'est pas tant la longueur que la qualité, certains passages auraient gagnés à être revus, améliorés. Mais c'est surtout Harry qui m'a agacée à plusieurs reprises dans ce tome. Il a le droit d'être fâché de la façon dont Dumbledore le traite, de ne pas comprendre comment tant de sorciers préfèrent ignorer le retour de Voldemort, mais ce n'est pas une raison de déverser sa colère sur ceux qui n'y sont pour rien, comme Ron et Hermione. Autant Harry me paraissait très mûr dans les tomes précédents, autant dans celui-ci il me faisait l'effet parfois d'un enfant pleurnichard, qui ne peut que hurler et tempêter devant les coups du sort. Heureusement qu'il n'est pas comme ça pendant tout le livre ! Il est toujours aussi loyal envers ses amis, qui le soutiennent envers et contre tout. J'ai apprécié la facette professeur qu'on découvre chez Harry lorsqu'il enseigne les forces du mal à ses camarades.
J.K Rowling dépeint avec toujours autant de magie le monde de Poudlard, qui s'enrichit à chaque tome, que ce soit de nouveaux personnages (Tonks, adorable, ou la détestable Ombrage, mais aussi Luna Lovegood, qui se révèle être l'un de mes personnages préférés !), de nouvelles créatures (les Sombrals, créatures fascinantes, et les géants), mais aussi de révélations, comme le but de Voldemort, des bribes du passé, notamment de la famille Potter et de Sirius.
En tout cas, même si Harry Potter et l'Ordre du Phénix n'est pas mon tome préféré, il reste une référence dans la saga et dans la littérature en général ! Un bijou d'écriture et d'invention, J.K Rowling mérite son succès !
 
 
 
 
Harry Potter, Tome 1 : Harry Potter à l'Ecole des Sorciers
Harry Potter, Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des Secrets
Harry Potter, Tome 3 : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
Harry Potter, Tome 4 : Harry Potter et la Coupe de Feu
Harry Potter, Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix
Harry Potter, Tome 6 : Harry Potter et le Prince de sang-mêlé
Harry Potter, Tome 7 : Harry Potter et les Reliques de la Mort
 
 
 
 
Logo Livraddict

Commentaires

Je me souviens que j'avais été énormément déçue par ce tome : forcément après l'excellence du précédent, c'était dur de faire mieux ! Je vois qu'on a à peu près le même ressenti !
Je suis en train de relire la saga en Vo, je vais pouvoir voir si j'ai gardé le même avis sur ce tome, même si c'est pas pour tout de suite, j'en suis qu'au 2 !!
Bises et bon dimanche !

Écrit par : kincaid | 08/09/2013

Je crois que c'est le tome que j'aime le moins dans la série (il en faut bien un). Le comportement de Harry m'a énervé plusieurs fois... Ton avis me donne envie de me replonger dans cette saga que j'adore !

Écrit par : Céline | 08/09/2013

C'est mon tome préféré :) Effectivement Harry mérite des claques, mais c'est le tome où l'on se rend compte (enfin surtout lui) qu'ils ne sont pas invincibles. Après, j'aime la saga entière, mais forcément, ce tome m'a davantage "émotionnée" (notamment avec le décès)

Écrit par : Acr0 | 10/09/2013

Je suis d'accord avec toi, j'ai moi aussi préféré les autres tomes... Même si la mort de Sirius m'a arraché un petite larme, snif! :(

Écrit par : Carlie | 15/09/2013

Ahhhhh Harry Potter, depuis les années que je doit lire le dernier tome!!! Je n'ai toujours pas eu le courage de le faire. Qu'est ce que j'ai pu adorer ces livres :D

Écrit par : sofiaportos | 15/09/2013

Les entraînements de l'AD, que de bons souvenirs... (oui, j'en parle comme si j'y avais été, mais avoir lu le livre, n'est-ce pas d'une certaine manière avoir participé à ces entraînements ? haha)
Disons que le tome 5 est celui où Harry est le plus... adolescent. Dans le sens vraiment "crise d'ado". C'était celui que je préférais quand j'avais 12 ans et que je connaissais des sentiments qui me rappelaient ceux de Harry, et je m'identifiais beaucoup à lui. Depuis que j'ai grandi, ce n'est plus du tout mon préféré. Harry m'agace plus facilement dedans, et la tension présente d'un bout à l'autre du livre ne trouve plus le même écho en moi. Mon préféré, je pense que c'est le 6 =) et le 7 est vraiment génial aussi. A la première lecture, il ne m'avait pas tant marquée, mais c'est en le relisant après que je me suis fait la réflexion qu'il était topissime.

Écrit par : Alacris | 17/09/2013

Les commentaires sont fermés.