Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2013

De grandes espérances, de Charles Dickens

de grandes espérances,charles dickens,classique

De grandes espérances

 

Charles Dickens




Pip est un jeune garçon rêveur et sensible. Élevé par une sœur revêche et un beau-frère d'une nature excellente mais tenu sous la coupe de cette maîtresse femme, il aime à traîner au cimetière où sont enterrés ses parents.
Enfant, avant même qu'un héritage inattendu éveille en lui "de grandes espérances", il voit le monde à travers le filtre étrange de son imagination qui frise parfois le surnaturel et le prédispose à la rencontre avec deux êtres qui vont transformer sa vie : un forçat évadé, figure qui reparaîtra de manière récurrente, et Miss Havisham, vieille folle qui n'a de cesse, pour venger sa jeunesse bafouée, d'exhorter Estella à briser le cœur de toute la gent masculine. C'est chez elle, dans une demeure au temps assassiné, qu'il fera l'apprentissage des bassesses de la nature humaine.



Je poursuis ma découverte de Charles Dickens avec De grandes espérances, un titre que j'avais envie de découvrir depuis très longtemps.
Pip est élevé par sa sœur revêche et par son beau-frère, d'une excellente nature mais bridé par sa femme. Au cours de sa jeune vie, il va rencontrer des personnes qui vont transformer sa vie : un forçat évadé, Miss Havisham (figée dans le temps depuis que son fiancé l'a abandonné devant l'autel) et Estella, une beauté élevée par Miss Havisham dans le but de briser le cœur des hommes. Pip espère s'élever, sortir de sa condition. Une occasion qui arrive un jour lorsqu'un mystérieux bienfaiteur lui offre la possibilité de devenir un gentleman.
Le voilà donc parti à Londres pour parfaire son éducation. Pip a beau avoir toutes les meilleures intentions du monde, sa volonté de devenir un parfait gentleman heurte des obstacles, que ce soit à cause des personnes qu'il rencontre ou qu'il ne suive pas les conseils de ses amis, mais aussi à cause de sa volonté de profiter de sa richesse fraichement acquise sans se soucier du lendemain. Pour réussir, il ne suffit pas simplement d'avoir des moyens, mais aussi de travailler et de persévérer. Les espérances vont laisser place à des déceptions dans certains cas, mais c'est de cette manière que le jeune homme va apprendre à devenir un homme véritablement bon, qui prend conscience de ses erreurs et de sa vanité. Sa famille n'est peut-être pas au sommet de la « société », mais le caractère de certains de ses membres vaut toute la fortune du monde, ce que Pip apprendra à ses dépens. L'argent ne mène nullement à la bonté, le statut social est une valeur illusoire et sans intérêt si on ne conduit pas en gentleman vis-à-vis de son entourage.
Dans De Grandes Espérances, Dickens aborde tout un éventail de thèmes, plus riches les uns que les autres. Il y a l'espoir, tant celui de Pip qui espère s'arracher à sa condition première que, par exemple, Miss Havisham qui espère se venger de la gent masculine ; il y a les illusions sociales, où rien n'est jamais comme on le pense au départ ; mais surtout le thème de l'argent, où on est heureux ou malheureux que ce soit avec ou sans. Ensuite, Dickens introduit la notion de gentleman. A partir de quel moment est-on un gentleman ? L'argent aide-t-il à atteindre cette condition ?
De grandes espérances présentent en outre un grand nombre de personnages, qu'il faut bien avoir en mémoire pour pouvoir suivre le récit. Les personnes secondaires sont tous essentiels à l'intrigue et très bien décrits (je n'en attendais pas moins de Dickens !), mais ce sont bien sûr les personnages principaux qui font tout le sel du récit. Je connaissais déjà Miss Havisham de réputation, mais surtout grâce à la série Thursday Next, où Jasper Fforde avait introduit ce personnage pour le moins charismatique et intéressant. Tout comme pour Jane Eyre, c'est Jasper Fforde qui m'a donnée envie de me plonger dans ce classique de la littérature qu'est De grandes espérances. Ensuite, Estella, la beauté au cœur de glace, suit une évolution lente mais importante, avec son incapacité à aimer et son dédain des hommes. Pour ce qui est de Pip, j'ai eu beau m'attacher à lui, ça n'a pas été facile tant j'ai souvent eu de le secouer pour l'obliger à regarder la vérité en face. Il s'obstine dans son mode de conduite, n'est pratiquement jamais satisfait de son sort et oublie souvent la bonté de ses amis. Un personnage intéressant, mais qui ne m'a pas non plus particulièrement marqué.

de grandes espérances,charles dickens,classique

J'ai été très contente de me remettre enfin aux classiques anglais, et notamment à Dickens. J'ai lu/feuilletée/étudiée certaines de ses œuvres pendant mes études, mais c'est tout récemment que je m'y suis plongée sérieusement avec ma lecture de La Petite Dorrit. Je le dis tout de suite, je l'ai préféré à De grandes espérances. Mais ce n'est pas pour ça que je n'ai pas apprécié cette lecture ! C'est un roman passionnant, où j'ai été emportée, et dont je ne regrette pas la découverte. Au contraire, comment ai-je pu passer à côté depuis aussi longtemps ? Mais c'est peut-être maintenant que je le savoure mieux !
 
 
 
Logo Livraddict
 
 

Commentaires

Ton avis me donne envie de lire ce roman ^-^
Moi qui est envie de découvrir Dickens (parce que c'est un classique, et parce que Le Docteur a dit qu'il l'adore !), au moins ça me tente.

Écrit par : Saruwa | 15/09/2013

Il faut absolument que je me lance dans Dickens ! J'ai plusieurs de ses titres qui m'attendent dans ma liseuse :)

Écrit par : Céline | 15/09/2013

tu me donnes envie de découvrir ce livre ! as-tu déjà lu "cantique de noël" ? Je l'ai lu et je l'ai trouvé génial ( et l'adaptation ciné aussi, avec Jim Carrey dans le rôle de Scrooge)

Écrit par : Anne Sophie | 15/09/2013

Très bon choix, tu seras pas déçue si tu continues dans Dickens !

Écrit par : Dareel | 15/09/2013

Un auteur que je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir ! J'ai "Les contes de Noël" qui traîne dans ma PAL, faudrait que je le lise !

Écrit par : kincaid | 15/09/2013

La nouvelle édition illustrée me fait TROP envie, je vais finir par craquer je crois :)

Écrit par : Lavinia | 17/09/2013

Ravie de te voir lire Les Grandes Espérances ! C'est le premier Dickens que j'ai lu intégralement en anglais, en entrant en fac d'anglais, donc ce roman a en quelque sorte une valeur "sentimentale" pour moi =)

Je vois ce que tu veux dire par rapport à Pip, on a souvent envie de le secouer... mais ce que j'aime bien avec Pip, c'est que c'est l'un des rares personnages de Dickens (dans son oeuvre générale) à avoir une certaine profondeur, alors que les autres sont souvent des clichés et ne présentent qu'un seul trait de caractère, ou un ensemble de traits de caractère qui sont du même genre. Le campagnard honnête au coeur simple avec Joe, la beauté au coeur de glace comme tu disais avec Estella... le personnage de Miss Havisham est aussi très intéressant, bloquée dans le temps, véritable spectre... c'était vraiment une très bonne lecture !

Et l'apparition de Dickens dans la saison 1 de DW était géniale :D

Écrit par : Alacris | 17/09/2013

Les commentaires sont fermés.