Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2013

Le Liseur, de Bernhard Schlink

Le Liseur, de Bernhard Schlink

Le Liseur

 

Bernhard Schlink




A quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un de leurs rites consiste à ce qu'il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain.
Sept ans plus tard, Michaël assiste, dans le cadre de des études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnaît Hanna parmi elles. Accablée par ses coaccusées, elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité.
Il la revoit une fois, bien des années plus tard. Il se met alors, pour comprendre, à écrire leur histoire, et son histoire à lui, dont il dit : "Comment pourrait-ce être un réconfort, que mon amour pour Hanna soit en quelque sorte le destin de ma génération que j'aurais moins bien su camoufler que les autres ?"



 Saisis un titre d'article ici !On m'a beaucoup conseillé ce livre lorsque j'étais au collège. Je l'ai lu à cette époque, mais je pense que n'étais pas tout à fait apte à le comprendre à ce moment. Je l'ai relu il y a quelques années, et cette fois je me suis vraiment plongé dedans !
Michaël, un jeune lycéen de 15 ans, fait la rencontre d'Hanna, une femme de 35 ans. Très vite, ils vont devenir amants. Six mois de relation, où le jeune garçon va notamment lui lire des livres à voix haute. Secrète et renfermée, Hanna va disparaitre sans prévenir.
Jusqu'au jour où, 7 ans plus tard, Michaël va la voir apparaitre sur le banc des accusés. En formation de droit, le jeune homme va assister au procès de cette femme qui l'a tellement marqué.
Le Liseur est un livre qui est loin de laisser indifférent. La première partie, où Hanna et Michaël se découvrent, est à la fois vraiment touchante mais aussi un peu dérangeante. Il y a le côté différence d'âge, une relation qui aurait dû être davantage celle d'amis ou maternelle, mais surtout le fait que leur relation semblait davantage à sens unique. Michaël s'implique énormément, il voudrait que leur liaison soit plus approfondie, mais Hanna, au début, est très froide, dure, et semble n'avoir pas un attachement très profond envers le garçon. Comme lui, nous nous demandons pourquoi elle est partie aussi brusquement, ce qui a motivée sa fuite.
Et le fait de la retrouver tant d'années après, accusée de crime de guerre, est autant un choc pourlui que pour le lecteur. On se demande comment elle a pu en arriver là, quel est le chemin qu'elle a emprunté, ce qu'elle pensait, ce que nous aurions fait à sa place... On avait vu son côté plus froid, on la découvre ici touchante et bouleversante. Bernard Schlink développe un bon nombre de questions, dont une des plus importantes : comment nous serions-nous comportés à la place d'Hannah ? Aurions-nous été les bourreaux, ou aurions-nous résistés ? Il démontre dans Le Liseur que tout courageux que nous puissions être, ces fameux « monstres » ne sont souvent que des gens ordinaires, qui se sont retrouvés pris dans l'engrenage, par peur, par indifférence, ou juste parce que nous n'avons pas envie de lutter.
Le Liseur, un véritable parcours initiatique, où j'ai été émue du début à la fin ! On a du mal à comprendre Hanna, mais on la découvre petit à petit. Michaël, un garçon sensible auquel j'ai compati tout du long tout en me sentant davantage proche de lui une fois adulte.
Un livre qui gagne vraiment à être lu, passionnant très dur, mais vraiment intéressant. Je le recommande !
 
 
 
 
Logo Livraddict

Commentaires

Tu as rafraichi ma mémoire avec ta chronique. Je voulais lire ce livre, puis il est tombé dans des limbes de ma mémoire...Et il vient de remonter. Je vais le chercher d'occasion de ce pas! Merci!

Écrit par : céline | 23/09/2013

Très contente d'avoir pu te l'avoir fait redécouvrir :) !

Écrit par : Le Chat du Cheshire | 23/09/2013

J'ai lu et adoré le livre, tout comme l'adaptation ciné !

Écrit par : Anne Sophie | 23/09/2013

Contente que tu aies apprécié le livre au moins autant que moi apparemment! c'est un livre à lire à tout prix!! :)

Écrit par : Romky | 23/09/2013

J'ai absolument adoré le film que j'ai vu plusieurs fois et qui me bouleverse toujours autant à chaque fois (il faut dire que Kate Winslet est excellente), et j'ai très envie de découvrir le livre. Ca a l'air d'avoir été une très bonne lecture pour toi =)

Écrit par : Alacris | 28/09/2013

Comme toi, j'ai été très touchée par ce livre (dont l'adaptation cinématique est très réussie à mon avis, ce qui est rare !)
J'ai particulièrement apprécié l'ambivalence des personnages : il ne s'agit pas de savoir qui est gentil et qui est méchant, mais de découvrir des êtres aux facettes tant multiples que sombres, et qui paraissent toujours hors d'atteinte.
Je l'ai lu il y a un bout de temps, mais peut-être me laisserai-je de nouveau tenter, histoire de le redécouvrir avec plus de maturité aussi de mon côté !

Écrit par : Jeanne | 07/10/2013

Les commentaires sont fermés.