Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/10/2013

Top Ten Tuesday N°33

Top Ten Tuesday N°33

Top Ten Tuesday
Les 10 raisons qui font que vous préférez les livres papiers aux livres électroniques

 

Ceux qui ont traînés un peu par ici on bien vu que je ne suis pas du tout pour les livres électroniques. Les seuls avantages que je verrai seraient d'avoir toute sa bibliothèque dans sa poche et donc d'alléger le poids du sac. Mais ça ne me suffit pas pour acheter un e-book et voilà pourquoi !


Top Ten Tuesday N°33

1- Parce que les livres c'est beau.
Franchement, il n'y a rien de plus beau qu'une bibliothèque. C'est majestueux, ça en impose, c'est un élément indispensable chez soi. Et donc acheter des bibliothèques juste pour mettre son livre électronique, ça ne le ferait pas trop !

2- Parce que c'est solide.

La Bible ou un autre gros pavé vous tombe des mains ? Pas grave, utilisez-le pour caler une table. Reconnaissez que ce serait moins facile avec un e-book, petite chose fragile. Si j'en avais un, je n'oserai pas l'emmener partout, tellement j'aurais peur de l'abîmer.Top Ten Tuesday N°33
3- Manipuler un livre.
Que ce soit lorsque j'achète un livre, que je cherche un livre dans ceux que possède, j'adore les toucher, les retourner dans tous les sens, les feuilleter, les renifler (oui j'adore l'odeur du papier, neuf ou ancien, et je ne pense pas être la seule). Toute chose impossible avec un e-book.
Top Ten Tuesday N°33
4- Mater.
Alors non, ce n'est pas mater le super-héros-chaud-bouillant-que-tu-adorerais-avoir-chez-toi, mais j'adore regarder les lectures des gens, notamment dans les transports en commun. Je me dis souvent « Ouh, ça a l'air bien ! », « Ouh, vous lisez ça, vous... », ou encore « Ouh, j'ai ADOREE ce livre ! ». Et du coup, ça entraîne régulièrement des conversations avec des gens que je ne connais absolument pas, et pourtant je suis quelqu'un de très timide (sauf avec les livres, faut croire !)

5- La technologie.
Au bout d'un moment, il y en a marre de la technologie. OK pour les ordinateurs et la télé. OK, pour les mp3. Mais franchement non, pas d'accord pour un livre électronique. On ne respecte plus rien ! J'ai beau être un « pur produit de ma génération », j'ai quand même une overdose de technologie parfois. Et puis en plus, c'est pas beau. Je ne suis pas du genre à craquer pour les dernières nouveautés technologiques (je n'ai pas de Mac, je n'ai pas d'Ipad), et de manière plus large de ne craque pas sur les « belles » bagnoles (sauf pour la Lamborghini Murciélago de Batman dans The Dark Knight !), et je ne trouve pas que les immeubles de La Défense ou de New York soit classe. 

top ten tuesday,n°33

6- Les yeux.
Encore une fois, non, je ne craque absolument pas pour les héros des livres. Mais par contre, j'ai les yeux qui s'usent si je reste trop longtemps sur un ordinateur. Et j'ai l'impression que ça me ferait vite la même chose sur un livre électronique après en avoir emprunté un très brièvement. Je sais bien que l'on peut agrandir la police d'écriture, que c'est fait spécialement pour ne pas fatiguer... Mais moi ça me fatigue et me donne mal à la tête au bout d'un moment.

Top Ten Tuesday N°337- Dédicaces.
Depuis quelques années, j'adore aller aux dédicaces d'auteurs, c'est vraiment un grand plaisir. Outre le fait de pouvoir parler avec l'auteur, de se faire prendre en photos avec l'auteur, c'est quand même de faire dédicacer son livre par l'auteur. Sur un livre électronique, ça me laisse davantage dubitative. Et puis, avec les livres papiers, ça à davantage d'histoires je trouve, c'est plus facile d'écrire dessus.



Top Ten Tuesday N°33
8- Panne.
Un livre papier, ça ne tombe pas en panne ! Le seul risque c'est d'avoir une panne livresque. Mais avec le livre électronique, je l'aurai mauvaise s'il se décide à s'éteindre parce qu'il n'a plus de batterie, et ça dans un passage super intéressant.
Et puis, comme toute technologie, ce n'est pas éternel (le livre papier non plus, surtout s'il tombe dans le feu...), mais si c'est comme les ordinateurs ou les téléphones, dépassés au bout de 3 ou 4 ans, ce n'est pas la peine. Comment on fait s'il tombe en panne et qu'on ne peut pas récupérer tout ce qu'il y a à l'intérieur ?

Top Ten Tuesday N°33
9- Pirate.
Après les films, les séries et la musique téléchargé, c'est au tour des livres ? No way, le piratage des livres ne passera pas par moi !




Top Ten Tuesday N°33
10- Librairies et bibliothèques.
Parce que j'adôôôre me promener dans les librairies et bibliothèques ! Et franchement, quand j'ai un petit budget livre, mieux vaut pas se mettre au travers du chemin, parce que je suis déjà dans la librairie, à sauter de joie et à choisir quels livres que j'avais m'acheter.




BONUS :

- Les lecteurs qui me disent : « De tout façon, à quoi ça sert un livre papier ? »

top ten tuesday,n°33

 
 
- Et les lecteurs qui me disent : « De toute façon, l'e-book ne remplacera JAMAIS le livre papier ! »

top ten tuesday,n°33

  
 
 
 
 

Commentaires

J'aime ce sujet, j'aurais pu faire un article long comme le bras dessus :)

Écrit par : bouchon des bois | 01/10/2013

J'aime les ebooks mais ils ne remplaceront jamais les livres papiers pour moi ! Je suis d'accord avec toutes les raisons que tu annonces !
J'étais aussi réticente au début pour la liseuse car je fatigue rapidement quand je suis sur un écran d'ordi mais franchement (je parle pour le kindle) je n'ai pas forcément l'impression de lire sur un écran

Écrit par : lecture en blog | 01/10/2013

Ce sujet nous inspire à ce que je vois! Je suis bien d'accord avec les points que tu évoques, même si je ne suis pas contre les ebooks, qui parfois sont bien pratiques je trouve^^

Écrit par : Pinklychee | 01/10/2013

Un très beau top dix :)
J'espère bien que jamais le livre numérique ne remplacera le livre papier

Écrit par : Mabiblio1988 | 01/10/2013

Alors j'aurais pu un jour dire "l'ebook ne passera jamais par moi", mais c'était sans compter sur un facteur très simple: le manque de place.
je dois admettre que c'est ce dernier qui m'a fait sauter le pas.
S'ajoute à cela que la technologie des tablette est faite pour ne pas envoyer de la lumière dans les yeux et donc faire mal au crane au bout de 10 min de lecture (chose que je comprends tout a fait, en ma qualité de princesse qui ne travaille sur ordi qu'avec des lunettes)

Mais rassure toi, le livre papier a encore de beau jour devant lui dans ma bibliothèque, car chaque livre que j'ai aimé, je finis par me le procurer en version physique, pour le poser avec amour après relecture (et sniffage en règle) sur mes étagères!

Écrit par : Tam-Tam | 01/10/2013

Mdr, j'adore ton TTT ! Fun et bien vrai :)

Écrit par : Phebusa | 01/10/2013

Merci de vos avis, je vois qu'en effet le livre papier a encore de beaux jours devant lui et des supporters :) !
Entre sniffeurs et autres addicts, on se comprends !

Écrit par : Le Chat du Cheshire | 01/10/2013

je suis entièrement d'accord avec toi :) je suis une grande amoureuse de mes liseuses mais le papier restera pour moi essentiel

Écrit par : les lectures de Val | 02/10/2013

pour ton 6 les yeux, je peux pas dire quand je lis des ebook c'est sur une liseuse car justement sur ordinateur j'y suis 8h par jour et mes yeux n'en peuvent plus donc sur la liseuse pas de problème c'est comme si je lisais sur papier.
Mais comme tu dis la bibliothèque!! Rien que pour ça!

Écrit par : Toute la lecture de sév | 02/10/2013

C'est vrai que j'aime bien regarder ce que les gens lisent. j'aurais pu le mettre dans mon top 10. Au moins, je serais arrivée à 10.

Écrit par : MademoizelA | 02/10/2013

Je vais partie de ces gens qui préféreraient se couper les deux bras plutôt que lire sur un ebook... En tout cas ton article m'a fait rire :D

Écrit par : anGee Ersatz* | 02/10/2013

:-) j'aime beaucoup ton Top ten !!!

Écrit par : Celdunord | 03/10/2013

Ce post est totalement approuvé :D Je continu de résister au numérique moi aussi, rien ne peut remplacer l'odeur et la beauté d'un livre!

Écrit par : sofiaportos | 03/10/2013

Ahhh, ça c'est un top ten qui me plait !

Les livres c'est tellement beau, tu as tout à fait raison... on a des étagères où ils sont tous de la même édition, d'autres où ils sont tous de couleur et de taille différente, d'autres où ils sont en vrac et coincés à l'horizontale n'importe comment... bref, des livres on peut créer tout un monde avec, tandis qu'une liseuse, quand on n'a que ça, bah... adieu les biblis x) . Et tu n'es pas la seule à aimer l'odeur du papier ;) je t'accompagne entièrement là-dessus ! Et l'étape du toucher, c'est dé-ci-sif ! Si un livre n'a pas un bon toucher, ce n'est pas la bonne édition, et c'est qu'il faut chercher encore dans les coins.

Et regarder un écran abime énormément les yeux, je confirme x) *dit la fille qui porte des lunettes pour lire et écrire depuis deux ans parce que sa vue s'est dégradée alors qu'originellement elle avait 10/10 aux deux yeux* ... merci l'ordiiiiiiii.

J'avoue que ce doit être atroce d'avoir sa liseuse qui se casse ou qui tombe en panne et de perdre tous les bouquins qu'il y avait dessus... au moins, avec des vrais livres, on est sûr que c'est là.

Bref, excellent tag ! (et j'approuve totalement les gifs Catherine Tate et Dean Winchester, héhé)

Écrit par : Alacris | 06/10/2013

Effectivement, au vu de ton billet, tu es contre le numérique :)
La seule chose qui me titille, c'est que non, ce n'est pas parce qu'on peut agrandir la police que cela ne fatigue pas les yeux, c'est surtout parce que ce n'est pas rétroéclairé (comme n'importe quel écran de toute objet technologique), c'est l'utilisation de l'encre électronique qui le permet. Et pour être très sensible des yeux et lire beaucoup, je n'ai jamais eu une once de fatigue à cause de ma lecture avec un reader.

Écrit par : Acr0 | 07/10/2013

Au départ j'étais farouchement contre, pour les raisons que tu as très bien évoquées, et puis je me suis dit qu'un peu d'ouverture d'esprit ne ferait pas de mal. Etant en études de Lettres, c'est plutôt commode d'avoir les oeuvres dites classiques sur soi, plutôt que d'alourdir le sac avec ou pire, de ne jamais avoir le bon sur soi. Du reste je m'en sers pour lire notamment le Trône de fer, encore une fois pour une question de poids, parce qu'avoir une intégrale toute la journée (en plus de tout le bazar qu'une fille peut avoir dans son sac) pour en lire maxi un chapitre dans les transports, ça pouvait s'améliorer. Néanmoins, hormis ces questions pratiques, je trouve que le livre électronique, c'est un peu comme des vêtements entassés dans un tiroir, on ne les voit plus, on les "oublie", pour la liseuse c'est pareil, n'ayant pas le tas devant soi, les livres ont du mal à se rappeler à notre mémoire...

En somme, c'est pratique mais c'est assez impersonnel, on n'a pas trop l'impression de "posséder" les ouvrages, mais pour le coup, sur ma liseuse j'ai généralement des livres que j'ai chez moi ou que je compte me procurer.

(Note, dans ton top 10 tu as oublié de mentionner le prix, les versions électroniques coûtent assez cher par rapport au livre papier, je pense aux livres poche qui peuvent atteindre 12e au lieu de 6-7 en version papier... Ca fait cher pour un fichier, m'est avis. (Sauf pour les classiques qui sont gratuits)

Écrit par : Florianne | 07/10/2013

Les commentaires sont fermés.