Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2013

Fiche Série n°5 : Orgueil et Préjugés - Mini-Série, BBC

Fiche Série n°5 : Orgueil et Préjugés - Mini-Série, BBC

Fiche technique

Titre original : Pride and Prejudice
Genre : Drame , Romance
Nationalité : Britannique
Scénario : Andrew Davies
Réalisation : Simon Langton
Producteur : Sue Birtwistle

 Saisis un titre d'article ici ! 

C
asting


Colin Firth
: Fitzwilliam Darcy
Emilia Fox : Georgiana Darcy
Jennifer Ehle : Elizabeth Bennet
Alison Steadman : Mrs Bennet
Benjamin Whitrow : Mr Bennet
Julia Sawalha : Lydia Bennet
Susannah Harker : Jane Bennet
Lucy Briers : Mary Bennet
Polly Maberly : Kitty Bennet
David Bamber : Mr Collins
Barbara Leigh-Hunt : Lady Catherine de Bourgh
Crispin Bonham-Carter : Charles Bingley
Anna Chancellor : Caroline Bingley
Adrian Lukis : George Wickham

Fiche Série n°5 : Orgueil et Préjugés - Mini-Série, BBC
Synopsis

Elizabeth Bennet est la cadette d'une famille modeste de cinq sœurs. Alors qu'elle est en âge de se marier, elle rencontre au cours d'un bal l'élégant Monsieur Darcy qu'elle juge orgueilleux.
Les deux êtres devront passer outre leurs préjugés pour pouvoir s'accorder.


Mon avis

La deuxième adaptation que je vois de ce merveilleux roman qu'est Orgueil et Préjugés. Lesérie,mini-série,adaptation,n°5,orgueil et préjugés,jane austen,bbc,andrew davies,colin firth,jennifer ehle premier que j'ai vu est le film de 2005, réalisé par Joe Wright, avec notamment Keira Knightley et Matthew MacFayden. Pour ceux qui ont vu mon article sur le film, vous vous êtes peut-être aperçus que j'avais une affection particulière pour ce film, car c'est le premier que j'ai vu. En outre, il rend plutôt bien hommage au livre de Jane Austen, les décors et le casting sont à mon goût. Pour ce qui est de Matthew MacFayden, il restera mon Darcy !
Mais passons maintenant au sujet de cet article, c'est-à-dire l'adaptation du roman par la BBC.
 
J'avais vu cette adaptation à la télé il y a quelques années, sans m'y arrêter spécialement. Et le swap Jane Austen and England 1ère édition m'a donné l'occasion de me remettre aux adaptations de la BBC, et parmi celles-ci, Orgueil et Préjugés. Merci Celdunord !
L'histoire, nous la connaissons : avec cinq filles, le grand but de Mrs Bennet est de leur trouver un mari. Avec la venue de Mr Bingley, on espère qu'il épousera une des demoiselles Bennet, qui pourrait s'avérer être l'aînée, Jane Bennet. Avec lui se trouve ses deux sœurs (des demoiselles forts imbues de leurs personnes) et son meilleur ami, Mr Darcy (un homme apparemment très orgueilleux). Si Bingley plait immédiatement, autant Darcy est considéré défavorablement. Et c'est parti pour une histoire ponctué de préjugés, de rebondissements et d'intrigues.
Fiche Série n°5 : Orgueil et Préjugés - Mini-Série, BBCMini-série de 6 épisodes d'environ 50 min chacun, on peut dire que la BBC a encore fait ici une excellente adaptation, vraiment très bien du début à la fin ! Le scénario est extrêmement fidèle, au point de reprendre de nombreux dialogues au mot près. La durée permet donc non seulement de présenter toute l'histoire sans les découpes qu'un film nécessite, mais aussi de bien s'attarder sur les personnages principaux et de présenter dans le même temps les personnages secondaires. Ensuite, les décors sont particulièrement beaux. J'ai particulièrement aimé la maison des Bennet, que je me représentais ainsi. Pour Pemberley, je suis un peu plus mitigée : je voyais l'extérieur de la maison plus grandiose, peut-être plus imposant. Mais l'intérieur était tout à fait conforme à ce que j'attendais, et j'étais particulièrement contente de retrouver la galerie de portraits ! Outre les décors, j'ai appréciée de retrouver les vêtements que j'imaginais ou connaissais de cette époque, les coiffures, mais aussi les différentes danses et activités pratiquées, les dîners, ou les moyens de transports.
J'attends beaucoup de la relation entre Elizabeth Bennet et Darcy, espérant qu'elle serait à la hauteur de celle décrite dans le roman. Je n'ai pas été déçue, tout est très bien mis en scène et interprété ! Que ce soit la colère d'Elizabeth en entendant la remarque désobligeante de Darcy durant le bal, ou l'intérêt croissant de Darcy pour Elizabeth au fur et à mesure que le temps passe. Les acteurs sont vraiment très talentueux et font toute la qualité Fiche Série n°5 : Orgueil et Préjugés - Mini-Série, BBCde l'adaptation. Colin Firth était au départ peu tenté par le rôle, pour finalement se laisser convaincre par Sue Birtwistle. Il a eu raison de se ravier, car c'est vraiment un excellent Darcy ! Souvent très impassible, peu porté à laisser voir ses émotions, tout passe par son regard, vraiment expressif. Toute la chaleur passe par les yeux, comme dans la scène culte où Georgiana et Elizabeth sont côte à côte devant le piano à Pemberley. On le voit lutter contre l'attraction qu'il ressent pour la jeune femme, on le voit dédaigneux et méprisant devant certains membres de la famille Bennet, on le voit reconnaître ses erreurs... Jennifer Ehle correspond tout à fait à l'image que je me faisais de l'héroïne. Elle est vive, espiègle, n'a pas la langue dans sa poche. Elle a un caractère indépendant, et elle très active (elle court, elle fait de longues promenades), tout en cultivant son esprit. C'est cette personnalité peu conventionnelle qui va attirer Darcy. Il est attiré par son énergie, mais aussi par la volonté d'Elizabeth de ne pas se laisser faire et de ne pas avoir peur d'une personne qui a une position plus « élevée » qu'elle, comme Darcy ou la comtesse de Bourg. Elizabeth est celle que l'on voit le plus, on ne peut que s'attacher à elle, la comprendre  Saisis un titre d'article ici !car on a accès à ses émotions, aux événements quotidiens de sa vie, à ses réactions devant les événements qui peut lui arriver.
Le reste de la famille Bennet n'est pas négligé, au contraire. Kitty et Lydia sont de jeunes sottes inconséquentes, entièrement tournées vers le flirt et les officiers, sans se soucier de leur réputation ou de celle de leur famille. Mary se voit comme l'intellectuelle de la famille, et cherche sans cesse à prouver ses talents en musique. Jane est peut-être celle avec qui j'ai eu le plus de mal, contrairement au livre. Dans la mini-série, je la trouvais trop effacée, presque terne. Mais c'est vrai qu'elle doit soutenir la comparaison avec la vivacité de sa sœur Elizabeth, et avec le jeu magistral de Jennifer Ehle. Mr Bennet, désabusé, se renferme pour échapper à l'atmosphère de sa maison. Caustique, mais indolent, il préfère son
 
confort plutôt que de brider certaines filles. Quand à Mrs Bennet, avec sa voix de crécerelle, son hystérie et sa façon de se plaindre pour un sujet ou un autre, est vraiment exaspérante ! Un autre personnage exaspérant est, vous vous en doutez, Mr Collins. Ridicule, maladroit, obséquieux et fier de lui, je n'ai qu'une envie, c'est bien de le gifler. La famille Bennet présente donc bien des défauts, auxquels les deux filles aînées échappent, heureusement ! Mais comme le dit si bien Elizabeth, arriveront-elles à échapper au déshonneur et à l'opprobre que fait surgir chacune des conduites de leurs sœurs et de leur mère ?
Fiche Série n°5 : Orgueil et Préjugés - Mini-Série, BBC
Orgueil et Préjugés est une adaptation que je ne me lasse pas de revoir et de savourer. Je ne me lasse jamais de cet univers, que ce soit celui du livre (un de mes livres doudous) ou des adaptations. Le livre Orgueil et Préjugés est bien évidemment meilleur, sans conteste. Mais lorsqu'une adaptation est aussi bien faite, cela permet de savourer encore davantage le plaisir de l'histoire et des interactions entre les différents personnages. A voir absolument !
Adapté en 1995, cette série n'a pas pris une ride, tout comme le roman de Jane Austen. Sorti en DVD, faisait régulièrement une venue sur Arte, plus d'excuses pour passer à côté de cette magnifique adaptation ! (Et surtout, SURTOUT, pas d'excuses pour ne pas lire le livre !)

Commentaires

Ah une fan de Jane Austen ! C'est vrai que l'adaptation de ses romans au ciné ou à la TV sont toujours ou presque une grande réussite.
As-tu déjà vu Lost in Austen, qui il me semble a été diffusée sur Arte il y a quelques mois ? Ca ressemble a du Jane Austen mixé avec du Fringe ! lol
Au passage, quel est ton roman préféré de JA ?
Bye ;)

Écrit par : Kier@h | 03/10/2013

J'ai entendu parler de Lost in Austen, mais je n'ai pas encore regardé.
Mon roman préféré de Jane Austen ? Je dirai sans hésiter Orgueil et Préjugés et Persuasion ;) !

Écrit par : Le Chat du Cheshire | 04/10/2013

Magnifique article. Je l'ai déjà vu et j'avais bien aimé. Pourtant, je n'ai pas beaucoup lu de Jane Austen, mais j'y compte bien. Bonne lecture :)

Écrit par : Phebusa | 04/10/2013

De rien ! Contente qu'il t'ait plu !! ;-)

Écrit par : Celdunord | 04/10/2013

Ils vont sortir une nouvelle série sur les livres, j'attends avec impatience, je crois que c'est l'an prochain... Pour les 30 ans du livre.

Écrit par : Melliane | 05/10/2013

Je pense que je vais me laisser tenter par cette série. Ce que tu en dis me plait bien, et j'avais beaucoup aimé le livre, mais également le film avec Keira Knightley :)

Écrit par : Marinette | 05/10/2013

Oh, je suis ravie que cette adaptation te plaise autant ! Pour ma part je l'adore, et tu m'aurais brisé le coeur si tu ne l'avais pas aimée >__< . Je comprends que le film de 2005 reste premier dans ton coeur vu que tu l'as vu avant cette adaptation, même si pour ma part j'ai vu d'abord le film et ensuite la série de la BBC, et c'est la série de la BBC que je préfère n_n (je n'ai pas grand-chose à reprocher au film, mais je trouve Keira Knightley un peu trop canon pour Lizzie... j'aime beaucoup cette actrice, mais du coup je préfère l'inetrprétation de Jennifer Ehle).

Je ne sais pas si tu as vu Le Discours d'un roi, mais dedans il y a une scène avec Colin Firth et Jennifer Ehle avec un petit clin d'oeil à cette adaptation =D

Très beau billet en tout cas !

Écrit par : Alacris | 06/10/2013

C'est Orgueil et Préjugés, un incontournable ;) ! Et puis j'aurais détestée briser ton cœur !
C'est marrant que tu me parle du Discours d'un roi, je l'ai justement revu hier soir ! Maintenant que j'avais bien Orgueil et Préjugés dans la tête, je me suis éclatée lorsqu'ils se sont retrouvés tout les deux ;) !

Écrit par : Le Chat du Cheshire | 06/10/2013

Une splendide adaptation, j'ai juste adorée, l'ambiance est vraiment bien retranscrite et les acteurs bien choisis.

Écrit par : misspendergast | 13/01/2014

Les commentaires sont fermés.