Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2013

Embrasser le ciel immense, de Daniel Tammet

embrasser le ciel immense,daniel tammet,documentaire,psychologie,témoignage
Embrasser le ciel immense

 

Daniel Tammet




embrasser le ciel immense,daniel tammet,documentaire,psychologie,témoignageDaniel Tammet est un autiste Asperger, génie des nombres et des langues. Aujourd'hui, il a vaincu la prison de l'autisme : c'est un écrivain à part entière, un savant plein d'humanité et doté d'une sensibilité bouleversante.
Les plus grands neuroscientifiques du monde se sont penchés sur son cas et ont dialogué avec lui. Il a appris sur la façon dont son cerveau (et celui des autres) fonctionne, qu'il a voulu nous raconter ses découvertes.
Apprendre, raisonner, calculer, mémoriser, créer... Les capacités de l'esprit humain sont infinies.



J'ai découvert Daniel Tammet grâce à son premier livre, Je suis né un jour bleu, et qui est un véritable coup de cœur. Curieuse, j'ai commencé ensuite ce nouveau roman. Un roman qui n'en est pas véritablement un, plutôt un témoignage sous forme d'essai ou de thèse.
Si Je suis né un jour bleu était davantage penché sur son parcours vraiment personnel et sa manière d'appréhender ce qui l'entoure, Embrasser le ciel immense est davantage une explication du cerveau humain. A partir de son expérience, de son vécu, mais il se penche sur comment leembrasser le ciel immense,daniel tammet,documentaire,psychologie,témoignage cerveau fonctionne, ses possibilités et les différentes théories.
Embrasser le ciel immense est un livre très intéressant. Un bon nombre de passages auraient pu être indigestes ou ennuyeux, mais Daniel Tammet réussit à les rendre tous intéressants. Mais cela reste un ouvrage assez dense et lourd, qui ne peut sans doute pas être dévoré d'un trait. Cela demande un peu de temps et de concentration pour bien arriver à tout saisir. L'ensemble est très agréable à lire, pleins de données à appréhender sans que cela soit indigeste ou ennuyeux, les théories développées parlent aux lecteurs et permettent de réfléchir aux méthodes employées actuellement.
La mémoire et le cerveau en général, malgré toutes nos dernières recherches, restent vraiment très inconnues. Que ce soit sur ses capacités, ses méthodes... Daniel Tammet présente des faits, des chiffres, des explications. Mais il va aborder tout aussi bien à travers les langues que les chiffres, et les aborde de manière vraiment intéressante.
Daniel Tammet est une personnalité que j'aimerai davantage connaître, et heureusement il y a ses livres pour ça ! Si vous ne le connaissez pas encore, je vous recommande ses ouvrages, différents mais intéressants !
 
 
 
Logo Livraddict

Les commentaires sont fermés.