Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2013

Top Ten Tuesday n°37

top ten tuesday,n°37

Top Ten Tuesday
Les 10 livres que vous aimeriez pouvoir relire pour la première fois

top ten tuesday,n°37

Le Top de la semaine ne m'inspirant que moyennement, je me retrouve à faire un vieux Top Ten Tuesday, sur ces livres que j'aimerais pouvoir redécouvrir. Les premières fois sont vraiment spéciales !

 

top ten tuesday,n°37
1- La Joueuse de Go, Shan Sa
Un livre avec une écriture très belle, très poétique, mais aussi avec une histoire intéressante et très dure. Shan Sa a vraiment la capacité de créer un monde à la fois brutal, intense et magnifique.

top ten tuesday,n°37
2- A la Croisée des Mondes, Philip Pullman
What esle ? Cette trilogie a bercé mon adolescence, c'est mes livres de chevet, ceux que je relis plusieurs fois par an sans jamais me lasser. Mais j'aimerai vraiment pouvoir les relire pour la toute première fois et éprouver ce petit frisson de découverte.

top ten tuesday,n°37
3- In Tenebris, Maxime Chattam
Maléfices est le premier que j'ai lu et mon préféré, mais In Tenebris est peut-être celui qui m'a le plus fait flipper. Si seulement je pouvais le relire comme la première fois : seule chez moi, je l'ai fini à 1h du matin... Et j'étais persuadée d'entendre des bruits, comme si Caliban allait venir m'enlever ! (Maso, moi ? Nooon...)

top ten tuesday,n°37
4- L'Assassin Royal, Robin Hobb
Une série culte ! Je peux la relire 100 fois sans me lasser, mais la relire pour la toute première fois serait formidable pour pouvoir éprouver à nouveau ce sentiment.

top ten tuesday,n°37
5- Shutter Island, Dennis Lehane
Terrifiant, effrayant, sombre... Ma première lecture m'a vraiment marqué !

top ten tuesday,n°37
6- Je suis né un jour bleu, Daniel Tammet
Un témoignage pour le moins bouleversant, qui fait vivre tout une existence sous le signe du génie et de l'autisme. Un livre à découvrir, et que j'aimerai pouvoir relire !

top ten tuesday,n°37
7- Le Chien des Baskerville, Arthur Conan Doyle
La toute première enquête de Sherlock Holmes que j'ai lu, et qui m'a laissé un souvenir inoubliable ! Je me souviens encore de la première fois, où j'ai vraiment eu l'impression de me promener sur la lande, avec la peur de voir arriver le chien !

top ten tuesday,n°37
8- Et soudain tout change, Gilles Legardinier
Le dernier roman de Gilles Legardinier, celui qui m'a fait le plus rire et pleurer. Je suis émue à chaque fois, mais j'aimerai vraiment le relire pour pouvoir éprouver à nouveau les premières sensations.

top ten tuesday,n°37
9- Nord et Sud, Elizabeth Gaskell
Un livre qui m'emporte à chaque fois, mais qui m'a tellement marqué lors de ma première lecture ! Un livre indispensable. Connaître les grèves et tout ce que ça implique, découvrir Mr Thornton, voir la relation entre Margaret et lui, ainsi que tout ce qui m'a plus dans ce roman !

top ten tuesday,n°37

10- Jane Eyre, Charlotte Brontë
Ah, pouvoir le relire d'un œil nouveau... Rencontrer Mr Rochester pour la première fois, m'interroger sur les bruits de cette étrange demeure, revivre la révélation de la folle..
 
 
 
 

Commentaires

Héhé, je connais bien la petite illustration avec la fille la tête sur la table ;) Aaaah, j'ai relu A la croisée des Mondes et j'avoue avoir autant adoré que lors de ma première lecture. Waouh, relire 100 fois l'assassin royal ? ;)

Écrit par : Acr0 | 29/10/2013

Je suis complètement d'accord pour tes 2,4,7 et 10 :D Même si cela impliquerait que je verse de nouvelles larmes pour la fin des Royaumes du nord T_T.

Écrit par : Jamestine | 29/10/2013

De belles lectures tout ça :) je suis d'accord !

Écrit par : Phebusa | 29/10/2013

Pour ma part, j'adorerais relire pour la première fois Orgueil et préjugés!
Jolie liste en tout cas !

Écrit par : Céline | 29/10/2013

Chattam est un excellent choix ! d'ailleurs je compte bien me refaire cette trilogie du mal d'ici peu de temps !

Écrit par : Licorne | 31/10/2013

Comme je te comprends pour Les Royaumes du Nord ! Moi aussi, j'aimerais pouvoir relire la trilogie A la Croisée des Mondes pour la première fois. Mais je ne l'ai pas lue depuis des années, et surtout à l'époque je lisais en français, or... la prochaine fois que je la relirai, j'aimerais tout lire en anglais. Donc d'une certaine manière, ce sera une première lecture, et je redécouvrirai plein de choses. C'est ça aussi, la magie de la lecture :p

Et je me souviens de ma première lecture de Jane Eyre, si emportée, si passionnée ! Par rapport à une deuxième lecture plus analytique. Vraiment, la première lecture d'un livre est un trésor de naïveté. On devrait toujours en avoir conscience quand on aborde un livre.

Écrit par : Alacris | 08/12/2013

Les commentaires sont fermés.