Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/11/2013

Les Enfants de la Terre, Tome 2, Jean M. Auel

les enfants de la terre,jean m. auel,tome 2,historique

Les Enfants de la Terre, Tome 2
La Vallée des Chevaux

 

Jean M. Auel




Injustement chassée de la tribu qui l'avait recueillie, Ayla erre à travers les steppes désolées du nord de l'actuelle mer Noire, dans l'espoir de retrouver son peuple d'origine.
Elle finit par se réfugier dans une vallée où vit une troupe de chevaux sauvages. Là, elle fait d'extraordinaires découvertes et parvient à percer le secret du feu. Elle adopte aussi une pouliche et un lionceau, et parcourt le vaste monde, chassant en compagnie du plus puissant des prédateurs. Pour être pleinement heureuse, il ne lui manque qu'un compagnon.
Mais le destin veille... Le jeune et blond Jondalar, après un long voyage riche en péripéties, la rejoindra et partagera sa vie dans la vallée.



La Vallée des Chevaux reprend l'intrigue exactement là où on avait laissés Ayla. Tout juste bannie et morte aux yeux du Clan, la jeune femme doit lutter pour survivre seule. Suivant les recommandations d'Iza, elle va d'abord commencer à chercher son peuple et son compagnon. Jusqu'à ce qu'elle trouve une grotte où s'abriter de l'hiver. Seulement pour l'hiver, pensait-elle. Ayla va s'éterniser, profitant d'être libre et libérée de toutes contraintes liées à toutes présences humaines.
Le temps va passer, et Ayla va de plus en plus s'habituer à sa vie en solitaire. Malgré son désir de connaître le peuple dont elle est issue, sa crainte de rencontrer d'autres êtres humains va la faire hésiter. Elle va avoir néanmoins de la compagnie, d'abord en la présence d'une jument, Whinney, et d'un lion des cavernes.
les enfants de la terre,jean m. auel,tome 2,historiqueEn parallèle, nous suivons le Voyage de deux frères, Thonolan et Jondalar. Les voyages des deux hommes vont permettre au lecteur d'apercevoir d'autres modes de vie, d'autres cultures et d'autres manières de percevoir l'environnement. Car chaque peuple à ses propres méthodes, sa propre culture. C'est l'occasion de faire des échanges et du troc !
Evidemment, ce qu'on attendait tous dans La Vallée des Chevaux était la rencontre d'Ayla avec les Autres. Ici, le premier homme qu'elle va rencontrer est Jondalar. Alors, histoire ou pas histoire ? Jean M. Auel a très bien présenté la rencontre et la relation qui se développe entre ces deux personnages. Ils vont nouer un lien fort, mais qui sera quand même marqué par l'incompréhension, par les différences tant de culture que de langage, par des préjugés... Car n'oublions pas que pour les Autres, les membres du Clan sont considérés comme des animaux ! Donc beaucoup de malentendus, de quiproquos, avant que nos deux héros n'apprennent vraiment à se comprendre et à s'accepter.
Jean M. Auel, comme dans le premier tome, fait ici preuve d'une grande rigueur pour ce qui est de la description de ce monde préhistorique. Les animaux, les paysages, les plantes... J'ai vraiment toujours l'impression d'y être et de déambuler dans les steppes avec Ayla ! Ce qui est amusant, c'est que dans Les Enfants de la Terre, c'est Ayla ou Jondalar qui inventent pratiquement toutes avancées techniques. Les pièges utilisés par une seule personne, le dressage des animaux, les lance-sagaies, un moyen plus rapide de faire du feu... Des petites facilités, mais très bien expliqués par l'histoire d'Ayla !
La Vallée des Chevaux s'achève avec une scène très intéressante, qui donne envie de se plonger illico dans la suite. Une saga que je vous conseille vivement, si vous voulez passer un excellent moment dans une époque dépaysant et intéressante !
 
 
 
 
Les Enfants de la Terre, Tome 1 : Le Clan de l'Ours des Cavernes
Les Enfants de la Terre, Tome 2 : La vallée des chevaux
Les Enfants de la Terre, Tome 3 : Les Chasseurs de mammouths
Les Enfants de la Terre, Tome 4 : Le Grand Voyage
Les Enfants de la Terre, Tome 5 : Les Refuges de Pierre
Les Enfants de la Terre, Tome 6 : Le Pays des grottes sacrées
 
 
 
 
Logo Livraddict

Commentaires

Le côté dépaysant et sauvage pourrait me plaire. Merci pour la découverte :)

Écrit par : Phebusa | 04/11/2013

contente que ça te plaise ! J'avoue que j'avais la série, j'ai commencé le premier et je n'ai jamais accroché du coup je ne l'ai pas gardé.

Écrit par : Melliane | 04/11/2013

j'ai vraiment adoré cette série. Il me reste à lire les deux derniers tomes. Le tome 4: le grand voyage est magnifique.

Écrit par : cassie | 07/11/2013

J'ai du lire les trois ou quatre premiers tomes de cette série quand j'étais ado, et je me rappelle avoir été complètement prise par l'histoire, à me retrouver à 4h du matin, le livre dans les mains sans pouvoir arrêter de le dévorer =)

Écrit par : DoloresH | 08/11/2013

Les commentaires sont fermés.