Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2013

La Trilogie du Mal, Tome 1, de Maxime Chattam

la trilogie du mal,tome 1,maxime chattam,policier,joshua brolin

La Trilogie du Mal, Tome 1
L'Âme du Mal

 

Maxime Chattam



 

Abandonnés au fond de la forêt ou de hangars vétustes, des cadavres comme on n'en a jamais vu, mutilés de façon rituelle, porteurs de messages cabalistiques semblables à ceux quela trilogie du mal,tome 1,maxime chattam,policier,joshua brolin laissait derrière lui le bourreau de Portland, avant qu'une balle dans la tête ne vienne à bout de sa carrière...
Le tueur serait-il revenu d'outre-tombe ? S'agit-il d'une secte particulière qui prélève toujours les mêmes morceaux du corps de ses victimes pour d'étranges cérémonies ?
Des bibliothèques ésotériques aux égouts de la ville, l'inspecteur Brolin et une jeune étudiante en psychologie plongent dans une enquête infernale, tandis que la police scientifique et la médecine légale se perdent en conjectures.
Et peu à peu, des brumes mystérieuses de la Willamette River va surgir un secret effroyable que nos deux limiers devront affronter au péril de leur âme.



La trilogie qui m'a fait découvrir Maxime Chattam surtout grâce avec Maléfices, le premier que j'ai lu. Reprenant la trilogie dans le bon sens, je commence la trilogie avec L'Âme du Mal.
Maxime Chattam commence ses écrits avec Le 5ème Règne, un livre fantastique pour la jeunesse. Mais il va très vite se tourner vers les thrillers. Pour ça, il va suivre des cours de criminologie, avec de la psychologie criminelle, les techniques de la police et de la médecine légale. Et on retrouve avec brio ces éléments dans La Trilogie du Mal !
Dans la ville de Portland, Joshua Brolin est inspecteur de police. Formé à Quantico, profileur au FBI, il se retrouve finalement inspecteur pour pouvoir pleinement se consacrer au profilage et à la quête des tueurs. Une affaire s'ouvre lorsqu'un tueur en série fait son apparition. Juliette Lafayette, une étudiante en psychologie, se fait enlever par Leland Beaumont, tueur présumé. Sauvée in extremis, Juliette est sauvée par Brolin qui abat Leland Beaumont. Mais une année après, des meurtres recommencent, avec exactement le même mode opératoire que celui du Bourreau de Portland.
Est-ce le fantôme du tueur en série qui revient ?
L'Âme du Mal est pour moi un des meilleurs thrillers français actuel. Maxime Chattam a une écriture très intéressante, captivante. Dès les premières lignes, on est plongés dans l'intrigue, avec toujours l'envie d'en savoir plus, d'élucider l'affaire et de pouvoir savoir enfin quel sort attendait les personnages. Car cela s'est révélé une lecture vraiment addictive, avec beaucoup de suspense. Impossible de me détacher du roman avant de l'avoir fini !
Non seulement on en apprend beaucoup sur les techniques de la police et les méthodes utilisées en général, mais on se plonge aussi dans le quotidien, notamment à travers le quotidien de Joshua Brolin. C'est L'Âme du Mal qui m'a fait découvrir la fonction de profiler, ces hommes qui prennent toutes les informations possibles pour pouvoir rentrer dans la tueur des tueurs, découvrir ce qu'ils pensent et pouvoir anticiper leurs prochains mouvements.
la trilogie du mal,tome 1,maxime chattam,policier,joshua brolinTenue en haleine par l'intrigue, les personnages font également le point fort du récit. Il y a Joshua Brolin, le personnage principal, au parcours atypique. Très intelligent, avec une formation inégalable et l'expérience du terrain, il prend soin de s'entourer de collègues compétents, tel Larry Salhindro. Normalement affecté à la centralisation, Brolin le consulte souvent pour son expérience. Il y a également Carl DiMestro, de la police scientifique, le capitaine Chamberlain, le chef de la police, Sydney Folstom, médecin légiste... Une belle brochette de personnages ! Il y a ensuite Juliette Lafayette, l'étudiante en psychologie, qui va d'abord admirer Brolin de l'avoir sauvé.
Les relations entre ces différents personnages faits beaucoup à La Trilogie du Mal, qui ne serait pas pareils sans eux. Avec en plus une intrigue haletante, Maxime Chattam qui joue avec le surnaturel tout en ayant une explication rationnelle, autant dire que L'âme du Mal est un coup de cœur que je conseille absolument !




La Trilogie du Mal, Tome 1 : L'Âme du Mal
La Trilogie du Mal, Tome 2 : In Tenebris
La Trilogie du Mal, Tome 3 : Maléfices

 

 

 

Logo Livraddict

Commentaires

Je viens de le lire et j'ai aussi beaucoup aimé!!! Je découvrais Maxime Chattam avec ce tome par la même occasion :)

Écrit par : La tête dans les livres | 18/11/2013

Il faudrait vraiment que je me procure cette trilogie, je n'en entends que du bien !

Écrit par : bouchon des bois | 18/11/2013

Mon Chattam préféré, sans aucun doute, même si tout le cycle est génial....

Écrit par : livr0ns-n0us | 18/11/2013

bon, bah je note de le sortir de ma pal ^^

Écrit par : Anne Sophie | 18/11/2013

Je l'ai lu il y a plusieurs années et j'avais beaucoup aimé !!

Écrit par : Karine | 18/11/2013

Je l'ai lu il y a a longtemps, mais c'est une trilogie que j'ai adoré !

Écrit par : noisette2011 | 18/11/2013

Faut vraaaaaaaaiment que je me lance!

Écrit par : Lavinia | 19/11/2013

J'avais beaucoup d'a priori sur Chattam, mais ta chronique me donne envie de le découvrir (ou redécouvrir pur être exacte!). Merci!

Écrit par : céline | 19/11/2013

Une amie m'a dit que La Trilogie du Mal était la plus belle oeuvre de Chattam, donc un jour, je sais que je lirai ces livres. C'est ce par quoi j'ai envie de commencer pour lire Chattam, et puis, je veux vraiment découvrir cette trilogie qui a l'air si prenante. Je sais que tu es une grande fan de Chattam, et tu as l'air d'avoir le même avis sur la question que mon amie, donc je suis renforcée dans mon opinion :)

Écrit par : Alacris | 08/12/2013

Qu'est ce que je l'ai aimé cette trilogie.

Écrit par : Molly laPuce | 10/12/2013

Les commentaires sont fermés.