Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2013

Le baiser de Jason, de Laurent Scalese

le baiser de jason,laurent scalese,policier

Le baiser de Jason

 

Laurent Scalese




La Grande Bleue, appelée aussi Bethsabée, est une drogue synthétique qui se présente sous la forme d'une poudre indigo. Très prisée dans les milieux branchés de la capitale, elle est le plus souvent amenée en avion par des mules depuis Saint-Martin, plaque tournante de ce trafic. Julia Hurbon, qui en transportait un kilo, est retrouvée assassinée dans un hôtel de Vitry-sur-Seine. Le tueur l'a éventrée afin de récupérer les doses que la jeune femme avait ingurgitées.
Et voilà que Laure Anthony, une vedette du show-biz, meurt d'une overdose de Bethsabée dans son hôtel particulier du Champ-de-Mars. Arrivé sur les lieux avec son équipe, Eric Vidal, commissaire à la brigade des stupéfiants, retrouve le nom de Jason dans le carnet intime de la chanteuse.
Jason... Ce trafiquant que les Stups pourchassent depuis trois ans et qui demeure insaisissable.



Après des découvertes vraiment intéressantes sur les écrits de Laurent Scalese (une personne très intéressante en plus d'être très abordable), j'ai porté mon choix sur Le baiser de Jason, que j'avais très envie de découvrir.
Une drogue – la Grande Bleue – a fait son apparition sur le marché. Très prisée, et recherchée notamment par des gens très fortunés et très en vogue, elle donne lieu comme les autres drogues à des trafics souterrains. Fabrication, approvisionnement, transport... Saint-Martin, la centralisation de cette drogue, la diffuse partout via des mules.
Julia Hurbon est l'une de ces mules. Du moins jusqu'au jour où on retrouve la jeune femme assassinée dans un hôtel de Vitry-sur-Seine, éventrée par son assassin pour pouvoir récupérer la drogue. C'est ensuite l'overdose d'une vedette de Show-Biz qui met le feu aux poudres.
Dépêché sur les lieux, Eric Vidal va se lancer sur la piste de Jason, un trafiquant et malfaiteur qu'il pourchasse depuis trois ans. Va-t-il enfin pouvoir l'attraper ? Surtout quand Jason semble pouvoir défier impunément les forces de l'ordre.
Le baiser de Jason est un roman qui ravira tous les fans du genre. Drogue, malfaiteurs prêts à tout, une équipe de policiers de choc, avec un commissaire – Eric Vidal – très engagé, cabossé et endommagé comme beaucoup de flics, et qui n'est pas décidé à lâcher prise quant à la traque des trafiquants.
Laurent Scalese fait très fort avec ce roman (qui mérite vraiment le prix Sang d'Encre des Lycées 2005, et bien davantage !). Aussitôt dedans, aussitôt pris par l'addiction. Il sera bien dit que c'est aux livres et à Laurent Scalese auxquels nous sommes accros, et non à la Grande Bleue ! Un rythme qui ne faiblit pas une seule seconde, on se demande toujours où en est Jason, qu'est-ce qu'il va manigancer par la suite, de quelle manière il va jouer avec les nerfs de la police (et les nôtres)...
Le samouraï qui pleure nous avait fait rentrer dans l'univers japonais, Le baiser de Jason, lui, nous fait découvrir la drogue et les rouages d'une enquête de police. On s'implique véritablement dans l'enquête de ces policiers plus que déterminés à arrêter Jason et ses semblables. Mais si l'un d'entre eux n'était pas si disposé que ça à capturer le trafiquant de drogue ? De fausses pistes en faux indices, Laurent Scalese fait monter la tension jusqu'à la fin. Une écriture vraiment prenante, de même que l'enquête et les personnages. On en redemande à la fin !
Happée du début à la fin, Laurent Scalese est vraiment un auteur et une personne que je vous incite à découvrir. Une des plus belles rencontres littéraires et humaines que j'ai pu faire !
 
 
 
Logo Livraddict

Commentaires

Je lis rarement des policiers mais ta chronique enthousiaste donne envie de découvrir celui-là...

Écrit par : Parthenia | 21/11/2013

J'aime beaucoup les policiers donc je note celui-ci, d'autant plus que ton avis donne vraiment envie de le découvrir!!

Écrit par : Céline | 21/11/2013

Je ne connaissais pas du tout, mais tu m'as donné envie de le découvrir...

Écrit par : céline | 21/11/2013

Ah, c'est intriguant, je n'en avais jamais entendu parler. Merci pour la découverte. Ce ne sera cependant pas dans mes priorités car je lis peu de romans policiers et autre. Mais bon, ça pourrait tjs me faire changer de style une fois :) Bisous.

Écrit par : Phebusa | 22/11/2013

Les commentaires sont fermés.