Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2013

Thursday Next, Tome 6, de Jasper Fforde

thursday next,jasper fforde,tome 6,policier,fantastique,science-fiction,uchronie

Thursday Next, Tome 6
Le mystère du Hareng Saur

Jasper Fforde


Dans le Monde des livres, la tension est à son comble entre le Roman Grivois et son voisin, la Littérature Féminine. Dernière chance d'éviter un conflit, les pourparlers de paix, auxquels Thursday doit participer. Or personne ne sait où elle est passée, et sans elle, les négociations courent à l'échec…
Parallèlement, le commandant Red Herring confie à la Thursday de fiction, notoirement incompétente, le soin d'enquêter sur le naufrage de Meurtres sur le Hareng Saur, un roman qui s'est écrasé sur l'île de la Fiction. Elle s'aperçoit rapidement qu'il ne s'agit pas d'un accident, mais d'un attentat, et que la disparition de la vraie Thursday y serait associée...
C'est ici que les ennuis commencent pour notre Thursday de fiction : poursuivie par les Hommes en Plaid, les gros bras au service du Conseil, malmenée par les personnages de son roman et par son dodo, elle ne peut compter que sur elle-même pour éviter une guerre fratricide et retrouver celle qu’elle admire tant…



Enfin la suite des aventures de Thursday Next !
Nous laissions Thursday dans Le début de la fin dans une situation pour le moins périlleuse et inquiétante. Alors dans Le mystère du Hareng Saur, j’espérais pouvoir avoir la suite de ses aventures et découvrir ce qui lui était arrivé. Mais grande surprise, on va se consacrer ici à la Thursday de fiction, c’est-à-dire l’héroïne des romans, la baba cool qui aime faire du yoga toute nue.
Le Monde des Livres est pour le moins sous tension : le roman Grivois et la littérature Féminine sont à couteaux tirés, rendant la situation plus que tendues. Pour tenter d’améliorer cette situation explosive, des pourparlers de paix sont annoncés, et c’est Thursday Next qui doit les diriger. Mais seulement, personne ne sait où elle est… c’est à ce moment que la Thursday de fiction est envoyée pour enquêter sur le naufrage de Meurtres sur le Hareng Saur, qui s’est échoué sur l’île de la Fiction. Un accident, vraiment ? Sachant que Thursday Next – la vraie – serait apparemment en relation à ce phénomène. Thursday Next – l’écrite – va donc devoir retrousser ses manches, se mettre au boulot, éviter les Hommes en Plaid, retrouver la vraie Thursday et remettre de l’ordre dans son livre qui part en vrille !
Pour tout vous avouer franchement, j’étais au départ un peu déçue. Je voulais vraiment retrouver Thursday Next, savoir comment elle allait s’en tirer et dans quelles aventures elle allait se fourrer. Et voilà qu’on se retrouve avec le personnage de fiction ! Certes très gentille, mais sans plus… Peut-être une petite déception au début, donc. Mais au final, j’avais vraiment tort de m’en faire, car Jasper Fforde est un vraiment un magicien ! Je me suis embarquée dans les aventures de Thursday Next l’écrite avec autant d’enthousiasme que dans celles de la vraie Thursday. Il faut un petit temps d’adaptation pour s’habituer à ce personnage, mais au final c’est vraiment que du bon. Car même si aucun double ne pourra remplacer Thursday dans notre cœur, suivre l’enquête et la vie de Thursday l’écrite est tout bonnement génial.
Le point marquant du Mystère du Hareng Saur, c’est cette habileté de Jasper Fforde à améliorer et approfondir son style. L’enquête est peut-être un peu plus confuse que celles des livres précédents, mais on gagne en intensité sur la description des personnages et des lieux. Au lieu d’avoir un personnage qui vient du Monde Extérieur et qui a du s’habituer à vivre dans le Monde des Livres, cette fois c’est l’effet inverse. Des personnages qui sont prêts à tout pour avoir un hula-hoop ou des chewing-gums, et qui vivent dans un monde complètement différent. Il n’y qu’à voir quand Thursday l’écrite doit se rendre dans le monde réel : elle doit se rendre compte de la gravité, les interactions (rien que le fait de marcher dans la foule) nécessite une adaptation… C’est vraiment un grand plaisir que d’avoir les ressentis d’une personne qui vit dans le monde des livres et qui y est totalement habitué, contrairement à nous ! Pour ce qui est des personnages, Thursday l’écrite et la vraie Thursday ne pouvait pas être plus différente. L’écrite est très peu sûre d’elle, et se laisse facilement engloutir et manipulée, tout au moins au début. Elle n’a que peu la niaque et la rage de la vraie, même si on va la voir évoluer de manière très importante tout au long du récit. J’ai beaucoup aimé la relation qu’elle entretient avec les autres personnages de son livre, qui m’ont fait rire à de nombreuses reprises. Les relations sont pour le moins tendues, car ils regrettent tout la Thursday qui a disparue dans Le début de la fin (la violente qui n'aimait rien tant que de s'amuser avec ses pistolets !). Le remplacement et les modifications ne se fait pas sans heurt, bagarres et autres incompréhensions. Un dur travail pour Thursday de rassembler tout ce monde derrière elle ! Ajouté à cela qu’elle n’a pas la possibilité d’avoir le réconfort de Landen ou des enfants, étant donné qu’ils n’existent pas dans son livre… Bref, ça été un vrai plaisir de la découvrir davantage dans Le mystère du Hareng Saur, car elle s’avère très touchante et intéressante ! On revoir quelques-uns des personnages que nous connaissions déjà, même s’ils ont un rôle moins importants. L’accent est beaucoup mis sur les nouveaux, et je décerne une mention spéciale à Sprockett, THE majordome ! Je rêve de goûter ses cocktails, je rêve d’avoir un ami/majordome tel que lui… Bref un coup de cœur pour ce personnage !
Si vous ne connaissez pas Thursday Next (une très regrettable erreur), je vous conseille plus que vivement de lire cette série (en commençant par le premier, c’est beaucoup mieux). Jasper Fforde est un auteur unique, qui a fait de Thursday Next un véritable OLNI (Objet Littéraire Non Identifié) et une saga à mettre dans toutes les mains. Bref, lisez-le maintenant, c’est un ordre !

 


Thursday Next, Tome 1 : L'Affaire Jane Eyre
Thursday Next, Tome 2 : Délivrez-moi !
Thursday Next, Tome 3 : Le Puits des histoires perdues
Thursday Next, Tome 4 : Sauvez Hamlet !
Thursday Next, Tome 5 : Le Début de la fin
Thursday Next, Tome 6 : Le Mystère du Hareng Saur

 

 

Logo Livraddict

Commentaires

ah... je n'en ai lu aucun mais j'ai deja lu un livre de l'auteure. c'est bon bon début non ?

Écrit par : Melliane | 06/12/2013

Pour le moment, je n'ai lu que l'affaire Jane Eyre. J'ai Délivrez-moi dans ma PAL et lire ton avis me donne envie de retrouver Thursday Next rapidement. J'espère avoir le temps de lire ses aventures prochainement !

Écrit par : Céline | 06/12/2013

Honte à moi mais je ne savais pas que cette série continuait! Je me suis arrêtée au tome 2! Il va me falloir y remédier très vite!

Écrit par : céline | 07/12/2013

Je viens de finir le tome 1... très décalé, c'est une lecture agréable comme on lirait une bande dessinée ! Le concept est original !

Écrit par : Licorne | 09/12/2013

Les commentaires sont fermés.