Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2013

Top Ten Tuesday n°42

top ten tuesday,n°42

Top Ten Tuesday
Les 10 livres que vous aimeriez recevoir pour Noël

top ten tuesday,n°42
1- Certaines n'avaient jamais vu la mer, Julie Otsuka

Nous sommes en 1919. Un bateau quitte l'Empire du Levant avec à son bord plusieurs dizaines de jeunes femmes promises à des Japonais travaillant aux États-Unis, toutes mariées par procuration.
C'est après une éprouvante traversée de l'Océan pacifique qu'elles rencontrent pour la première fois à San Francisco leurs futurs maris. Celui pour lequel elles ont tout abandonné. Celui auquel elles ont tant rêvé. Celui qui va tant les décevoir.
À la façon d'un chœur antique, leurs voix se lèvent et racontent leurs misérables vies d'exilées... leurs nuits de noces, souvent brutales, leurs rudes journées de travail dans les champs, leurs combats pour apprivoiser une langue inconnue, la naissance de leurs enfants, l'humiliation des Blancs... Une véritable clameur jusqu'au silence de la guerre et la détention dans les camps d' internement – l'État considère tout Japonais vivant en Amérique comme traître. Bientôt, l'oubli emporte tout, comme si elles, leurs époux et leurs progénitures n'avaient jamais existé.


top ten tuesday,n°42
2- Bleak House, partie 1 : La mystérieuse Lady Dedlock, Charles Dickens

Esther Summerson, modeste orpheline, a d'abord été recueillie par sa tante, puis par le notable John Jarndyce, propriétaire de Bleak House, qu'elle croit être son père. En réalité, elle est la fille d'un certain Nemo, ancien officier, et de Lady Dedlock, qui, croyant sa fille morte, est partie finir ses jours à l'abri des regards...
L'excellent Jarndyce, père de Richard et Ada, s'est occupé d'Esther comme de sa propre fille, après avoir songé à l'épouser... Mais qu'adviendra-t-il de son héritage ? Tous les protagonistes du roman seront, l'un après l'autre, impliqués dans cette sombre question, ressort principal de l'intrigue, et passeront des années dans les tribunaux à régler leurs litiges.


top ten tuesday,n°42
3- Femmes et Filles, Elizabeth Gaskell

Ce roman d'amour sur fond de scandales et d'intrigues se déroule dans l'Angleterre rurale de la fin des années 1820.
Il met en scène Molly, la fille rebelle d'un médecin de campagne, les aristocrates locaux qui, depuis l'imposant château de Cumnor Towers, règnent en maîtres absolus sur ce coin perdu des Midlands, les notables, les domestiques, les paysans, les animaux mais c'est avant tout la nature humaine dans la toute-puissance de ses pulsions et de ses désirs si impitoyablement réprimés par la société victorienne qu'Elizabeth Gaskell place au centre de la trame.
Avec un art de la subversion qui lui est propre et une sensualité envoûtante elle nous transporte dans un univers bruissant de robes en taffetas et de commérages meurtriers, de hennissements de chevaux et de soupirs d'amour, où les femmes et les hommes sont aux prises avec l'ordinaire mystère de la vie. "Il s'agit de l'amour, comment il apparaît, comment il grandit, comment il peut briser nos cœurs ou nous rendre heureux ; il s'agit des erreurs que nous faisons et des secrets que nous devons garder..." La délicatesse de son ton et sa subtilité psychologique élèvent Elizabeth Gaskell au rang des plus grands écrivains et - malgré le siècle qui nous sépare - nous rendent son œuvre d'une intime proximité.


top ten tuesday,n°42
4- Le Protectorat de l'ombrelle, Tome 3 : Sans Honte, Gail Carriger

Miss Alexia Tarabotti, devenue Lady Alexia Woolsey, se retrouve dans une situation délicate. C'est LE scandale de la saison. Elle doit s'enfuir en Italie, à la recherche de réponses.
Une histoire de vampires, de loups-garous et d'imprévus...


top ten tuesday,n°42
5- Les Cités des Anciens, Tome 8 : Le puits d'argent, Robin Hobb

A Kelsingra, après la découverte du puits d'Argent, source de la magie des Anciens, le capitaine Leftrin et ses compagnons s'efforcent d'évacuer les débris qui bouchent le conduit pour accéder à la précieuse substance ; ils espèrent ainsi permettre aux dragons et aux Anciens de retrouver leur magie, et surtout de sauver le petit Phron, l'enfant de Malta et Reyn, héritier des changements que ses parents ont subis auprès de Tintaglia mais qui sont en train de le tuer à petit feu.
En aval sur le fleuve, alors que le mercenaire aux ordres du duc de Chalcède poursuit Tintaglia gravement blessée, les dragons de Kelsingra s'abattent sur les deux bateaux étanches et capturent leurs équipages et leurs prisonniers pour les ramener en otages à la cité de légende. Parmi eux, il y a Hest Finbok, toujours à la recherche d'Alise et de Sédric...
En Chalcède, Selden est la proie du duc qui se nourrit de son sang et de sa chair pour repousser l'échéance de la mort ; une étrange alliance se noue entre le jeune homme et Chassim, fille du souverain mais tout aussi victime que l'« homme-dragon » de la folie de son père. Avec ce volume, se clôt la magistrale série des Cités des Anciens.


top ten tuesday,n°42
6- Après la fin, Barbara Abel

Tiphaine et Sylvain vivent ensemble depuis presque 20 ans. Ils ont connu des moments merveilleux et ont surmonté main dans la main des épreuves difficiles. Comme tant d'autres époux...
Aujourd'hui leur couple bat de l'aile et élever Milo, leur fils de 15 ans, n'est pas une partie de plaisir. Une situation qui pourrait être très classique...
Si Milo n'était pas leur fils adoptif. Si Milo n'était pas le fils de leur ancien voisin David qui s'est suicidé dans sa propre maison. Si Milo n'était pas le meilleur ami de Maxime, leur fils, décédé brutalement à l'âge de 7 ans. Si Milo n'avait pas hérité de la maison de son père dans laquelle vit désormais la nouvelle famille recomposée.
Et si une nouvelle voisine n'était pas venue s'installer précisément dans leur ancienne maison, de l'autre côté de la haie, avec un petit garçon de 7 ans...


top ten tuesday,n°42
7- A pile ou face, Samantha Bailly

Emma n'en croit pas ses yeux quand elle reçoit un mail de son frère Maxime.
Impossible ! Absolument impossible !
Les images du passé s'impriment sur sa rétine. La voiture de Maxime. L'accident. Les secours qui évacuent son corps sans vie.
Emma s'éloigne de l'ordinateur. S'approche à nouveau. Ses doigts tremblent. Une pression de l'index. Le message s'ouvre...
Et si soudain, vous pouviez prévoir l'avenir ?


top ten tuesday,n°42
8- Autre-Monde, Tome 6 : Neverland, Maxime Chattam

L'ennemi a détruit le deuxième Cœur de la Terre, séparé Matt, Ambre et Tobias.
Alors qu'Entropia et ses créatures monstrueuses poursuivent leur entreprise de destruction, Matt découvre Neverland, la forteresse secrète et mystérieuse des Fantômes, les jeunes rebelles de l'empire d'Oz.
L'Alliance des trois arrivera-t-elle à se reformer à temps pour sauver les enfants d'Europe ?
L'heure de révéler les ultimes secrets d'Autre-Monde approche...


top ten tuesday,n°42
9- Carmilla, Joseph Le Fanu

Dans un château de la lointaine Styrie, au début du XIXe siècle, vit une jeune fille solitaire et maladive.
Lorsque surgit d'un attelage accidenté près du vieux pont gothique la silhouette ravissante de Carmilla, une vie nouvelle commence pour l'héroïne. Une étrange maladie se répand dans la région, tandis qu'une inquiétante torpeur s'empare de celle qui bientôt ne peut plus résister à la séduction de Carmilla... Un amour ineffable grandit entre les deux créatures, la prédatrice et sa proie, associées à tout jamais " par la plus bizarre maladie qui eût affligé un être humain ".
Métaphore implacable de l'amour interdit, Carmilla envoûte jusqu'à la dernière ligne... jusqu'à la dernière goutte de sang !


top ten tuesday,n°42
10- Le maître ou le tournoi de go, Yasunari Kawabata

1938. Shusai, dernier maître de Go, invaincu mais âgé et miné par la maladie, s'engage dans son dernier combat. Son adversaire, Otaké, pratique un jeu agressif, efficace et brillant. La partie dont l'issue est inéluctable va durer six mois...
Tout oppose les deux héros de ce récit. Shusai témoigne de l'esprit ancien, simple et lumineux, évoque les forces de la nature jusque dans son comportement autocrate. Otaké incarne la modernité, sombre, inflexible et triomphante. Le jeu est serré, âpre, il s'interrompt et reprend sans cesse alors que le crépitement d'une averse, le grondement d'une cascade étouffent le son des canons d'une guerre pourtant toute proche.
Méditation mélancolique sur la mort, sur le temps qui passe, Le Maître ou le Tournoi de Go s'accroche au rythme immuable des éléments comme pour suspendre le cours inexorable de l'Histoire.

Commentaires

Je peux être ta maman noël pour Certaines n'avaient jamais vu la mer :)

Écrit par : Molly laPuce | 17/12/2013

Je verrais d'abord si je le reçois pour Noël mais si ce n'est pas le cas, je te prendrais au mot ;) !

Écrit par : Le Chat du Cheshire | 17/12/2013

Une jolie sélection! On a Autre Monde et La cité des anciens en commun même si tu es plus avancée que moi dans ces sagas!! :)

Écrit par : La tête dans les livres | 17/12/2013

Jolie sélection ! Le otsuka et le Gaskell me tentent aussi ! J'espère que tu seras gâtée ;)

Écrit par : Céline | 17/12/2013

Je vais croiser les doigts pour que tu reçoives le nouveau Barbara Abel ;)

Écrit par : Zina | 17/12/2013

Olala, il y a plein de livres qui me font envie dans ta liste :3

Écrit par : AnGee Ersatz* | 18/12/2013

belle sélection j'espere que tu seras gâtée :)

Écrit par : les lectures de Val | 18/12/2013

Ah neverland, moi aussi je rêve qu'il m'attend sous le sapin !!!

Écrit par : noisette2011 | 18/12/2013

Oh oui le livre de Carriger :) La série est tellement bonne !
Et il te faut le tome 8 de la cité des anciens pour que tu puisses continuer à lire (et à vivre huhu) Tiens, je ne connaissais pas cette couverture pour Carmilla... moi j'avais beaucoup aimé découvrir ce classique (qui a inspiré Bram Stoker)

Écrit par : Acr0 | 18/12/2013

C'est dommage qu'on entende pas parler davantage de Carmilla, c'est vraiment un classique qui a inspiré beaucoup d'autres œuvres, et notamment Stoker en effet :) !
J'espère que tu sera gâtée également à Noël !!

Écrit par : Le Chat du Cheshire | 18/12/2013

Femmes et filles est un vrai pavé très sympa à découvrir ! L'adaptation est excellente aussi ^^ Faut aussi se préparer parce que l'auteur n'a pas écrit de fin, c'était publié en feuilleton dans un journal et elle est décédée avant d'écrire le dénouement de l'histoire !
J'espère que tu seras gâté à Noël ^^ Bonnes fêtes !

Écrit par : Alison Mossharty | 19/12/2013

J'espère que tu seras gâtée par le père nowel ma belle

Écrit par : Phebusa | 19/12/2013

Jolie sélection, j'espère que le papa nowel se montrera généreux!
J'ai lu "Carmilla" il y a quelques années, et j'avais bien aimé, c'est effectivement dommage qu'on en entende pas plus parler...
Quant à "Après la fin", il a vraiment l'air bien ^^

Écrit par : Pinklychee | 20/12/2013

Les commentaires sont fermés.