Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2013

Cœurs brisés, têtes coupées, de Robyn Schneider

cœurs brisés,têtes coupées,robyn schneider,jeunesse

Cœurs brisés, têtes coupées

Robyn Schneider



Ezra Faulkner est beau, champion de tennis et appartient à la clique branchée de son lycée.
Mais, un soir d'été, sa vie bascule : il est victime d'un grave accident de voiture. Après une longue convalescence, il retourne au lycée, physiquement et moralement atteint. Son année de Terminale ne se passera pas tout à fait comme prévu.
Ezra intègre la joyeuse bande des "parias". Parmi eux, il y a une nouvelle, excentrique et fascinante : Cassidy Thorpe. Ezra est amoureux mais leur histoire est impossible : Cassidy a un terrible secret.



J'ai beaucoup entendu parler de Cœurs brisés, têtes coupées.
Ezra Faulkner est un ado de 17 ans, la caricature même du sportif adulé : un excellent joueur de tennis, très beau, il sort avec la plus belle fille de l'équipe de pom-pom girl... Un cliché ambulant ! Jusqu'à ce jour d'été où il a un accident. Il sera incapable de reprendre le sport et pense sa vie finie. Il va déserter ses amis qui se comportent différemment avec lui et va se retrouver avec un ancien ami dans un groupe que les « branchés » appellent les « loosers ».
Une situation qu'on peut retrouver dans pratiquement n'importe quelle série américaine de base. L'ancienne star, déchue à cause d'un événement, obligé de se retrouver avec la lie de la société et qui va bien évidemment renouer avec les intellos, mais aussi faire la rencontre d'une fille pas comme les autres... Des clichés et encore des clichés, mais Robyn Schneider a su les traiter intelligemment ! On part d'une base classique pour vraiment se passionner et se plonger dans le roman, qui est très bien construit. Oublié les clichés, Cœurs brisés, têtes coupées réussit vraiment à monter une petite histoire très sympathique et intéressante !
Ezra ne m'a pas plus inspiré que ça au début, étant donné que je n'ai pas trop de sympathie pour les stars des lycées. Mais au fur et à mesure, on découvre la vraie personnalité du jeune homme, et c'est ça qui fait tout le sel du récit. Il a été obligé d'étouffer ce qu'il est vraiment à cause de son désir d'être ce garçon idéal adulé par tous, de montrer quelqu'un qu'il n'est pas vraiment juste pour se faire aimer. Mais le fait d'avoir cet accident va être à la fois une chose terrible et merveilleuse. Car il en ressort complètement dévasté et anéantie, tant physiquement que mentalement. Habitué à un corps en excellente forme physique, il doit maintenant prendre ses précautions. Habitué à être admiré, et pas rejeté ou pris en pitié. Ça va être l'occasion pour lui de grandir, de découvrir d'autres manières de penser, d'être moins dans le moule et de se faire plaisir à lui et pas aux autres. Sa rencontre avec Cassidy va faire beaucoup dans son évolution. Les manières et l'indépendance d'esprit de la jeune femme va bien secouer Ezra, de même que la possibilité qu'il a de renoué avec son meilleur ami d'enfance.
Le reproche concernant Cœurs brisés, têtes coupées concerne la fin. Ce n'est pas tant sa rapidité contrairement à ce que beaucoup de lecteurs semblent avoir regretté, que la grande « révélation » finale. Personnellement, je l'ai vu arrivée depuis un bon moment... Même si c'est une idée intéressante, j'aurais bien aimé la voir mieux amenée.
Cela dit, j'ai beaucoup apprécié cette lecture et passée un excellent moment !
 
 
 
Logo Livraddict

Commentaires

C'est un roman qui me tente bien et qui pourrait me plaire. Je le note !

Écrit par : Céline | 22/12/2013

Je ne connaissais pas du tout, tu me donnes envie de le lire :D

Écrit par : Herbe Folle | 22/12/2013

La couverture m'avait interpellée il y a quelques jours, mais je n'avais pas été y voir de plus près. Je compte bien réparer cela, ta chronique est diablement tentante :D

Écrit par : Bouchon des bois | 22/12/2013

Merci pour la découverte. Ca pourrait m'intéresser à l'occasion !

Écrit par : Phebusa | 23/12/2013

Je n'avais jamais entendu parler de cet ouvrage et ta chronique me tente fortement pour un moment détente...

Écrit par : Jeanne | 28/12/2013

Pareil que toi, la fin m'a un peu déçue mais c'était très très chouette quand même dans l'ensemble :)

Écrit par : Lavinia | 06/01/2014

Les commentaires sont fermés.