Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/12/2013

Le sang de la trahison, de Hervé Jourdain

le sang de la trahison,hervé jourdain,policier

Le sang de la trahison

Hervé Jourdain



"Tueurs en série de génération en génération, ça reste une drôle de vocation ! Mais toujours au service de l'Etat. Fallait pas toucher à l'honneur de mes ancêtres...J'aime voir les flics s'agiter à cause de moi, voir leurs gyrophares bleuter les façades du Palais de Justice. Qui éliminera les traîtres à sa mémoire ?"
Ces menaces hantent dramatiquement le "36", au moment où une jeune policière rejoint les "seigneurs" de la Crim', au risque d'assumer une filiation singulière et de se trouver confrontée à une hécatombe dans les rangs du monde judiciaire.



J'ai été intriguée d'abord car j'ai vu que ce livre a reçu le prix du Quai des Orfèvres – édition 2014. Comme le résumé m'intéressait énormément, je n'ai pas hésité à le commencer et à le finir aussi vite !
Un tueur en série prend plaisir à mener en bateau les policier du 36, qui se retrouvent bien désemparés, ballotés de fausses pistes en indices truqués. L'arrivée d'une petite nouvelle, Zoé Dechaume, une jeune policière, va-t-elle être une aide ou un ralentissement dans l'enquête ?
Je découvre Hervé Jourdain avec Le sang de la trahison, qui s'est révélé une bonne surprise. Sans être spécialement le meilleur policier que j'ai pu lire, j'ai été captivée tout du long. J'ai beaucoup aimé ce livre, non seulement pour l'intrigue, qui est très bien mené, mais aussi pour les interactions entre les personnages, autant captivante que l'enquête en elle-même. D'abord avec Zoé Dechaume : elle se retrouve pistonné au sein de l'équipe du 36, sans forcément l'accord des responsables. La jeune femme va donc devoir se battre encore plus fort, pour prouver qu'elle mérite ce poste et qu'elle n'est pas une faible femme. Son esprit de compétition, sa ténacité et son intelligence ne vont pas être de trop pour lui permettre de faire sa place ! Ensuite, l'équipe en général est composée de personnalités très différentes, tant dans les méthodes que dans la façon de voir le monde. Autant dire que ça fait souvent des étincelles, mais qu'une fois l'équipe en marche et soudée, plus rien ne l'arrête.
Pour ce qui est de l'enquête, on se retrouve avec un tueur bien décidé à punir les policiers. On va retrouver certains chapitres du point de vue de l'assassin et ses réflexions, que ce soit sur ses meurtres, sa vie, ou ses diverses motivations. Ces courts passages sont vraiment très intéressants et nous permettent vraiment de comprendre son point de vue !
Le sang de la trahison est un livre intéressant, prenant, sans temps mort, et où j'ai eu un moment vraiment intéressant de lecture.
 
 
 
Logo Livraddict

Commentaires

Le résumé et ta chronique mettent l'eau à la bouche, j'adore les policiers et celui là rejoint ma wish list de suite :)

Écrit par : Les femmes qui lisent sont dangereuses | 29/12/2013

je ne connaissais pas celui ci. C'est vrai que le résumé et la couverture donne vraiment pas mal envie. Ca fait longtemps que je n'ai pas lu de policiers. Celle que j'adore comme auteure c'est carol O'connell, tu en as deja lu?

Écrit par : Melliane | 30/12/2013

Un livre très sympathique, je te le conseille !
Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire du O'Connell, mais je note l'idée pour les jours creux, merci :) !

Écrit par : Le Chat du Cheshire | 30/12/2013

Les commentaires sont fermés.