Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2013

Top Ten Tuesday n°43

top ten tuesday,42
Et un nouveau Top Ten, qui s'annonce très intéressant : mes résolutions littéraires pour 2014 ! Tout un programme !

 

1- Acheter moins, emprunter plus.

top ten tuesday,42

2- Vider ma PAL, qui commence à me faire un peu peur !

3- Aller visiter davantage mes blogs préférés, et les autres aussi.

top ten tuesday,42

4- Lire davantage de l'actualité littéraire, et pas principalement ce qui me fait envie.

5- Me mettre à jour dans ma PAL et ma Wish-List.


6- Essayer de découvrir toujours plus de nouveaux romans, de nouveaux genres, de nouvelles maisons d'édition, de nouveaux auteurs.

top ten tuesday,42
7- Me tenir à jour pour mon blog, même si ce n'est pas évident !


8- Essayer toujours de vous faire envie et de vous faire lire les livres que j'aime ! (Mouah ah ah !)

top ten tuesday,42

9- Essayer de moins relire mes livres doudous pour me concentrer VRAIMENT sur tout les autres livres que j'ai à lire ! Et pour ça, éviter les tentations, que ce soit au boulot ou quand je vais dans les librairies...

10- Lire, encore et toujours !

top ten tuesday,42

 

The Broke and the Bookish
Carnet de Lectures - Iani

29/12/2013

Le sang de la trahison, de Hervé Jourdain

le sang de la trahison,hervé jourdain,policier

Le sang de la trahison

Hervé Jourdain



"Tueurs en série de génération en génération, ça reste une drôle de vocation ! Mais toujours au service de l'Etat. Fallait pas toucher à l'honneur de mes ancêtres...J'aime voir les flics s'agiter à cause de moi, voir leurs gyrophares bleuter les façades du Palais de Justice. Qui éliminera les traîtres à sa mémoire ?"
Ces menaces hantent dramatiquement le "36", au moment où une jeune policière rejoint les "seigneurs" de la Crim', au risque d'assumer une filiation singulière et de se trouver confrontée à une hécatombe dans les rangs du monde judiciaire.



J'ai été intriguée d'abord car j'ai vu que ce livre a reçu le prix du Quai des Orfèvres – édition 2014. Comme le résumé m'intéressait énormément, je n'ai pas hésité à le commencer et à le finir aussi vite !
Un tueur en série prend plaisir à mener en bateau les policier du 36, qui se retrouvent bien désemparés, ballotés de fausses pistes en indices truqués. L'arrivée d'une petite nouvelle, Zoé Dechaume, une jeune policière, va-t-elle être une aide ou un ralentissement dans l'enquête ?
Je découvre Hervé Jourdain avec Le sang de la trahison, qui s'est révélé une bonne surprise. Sans être spécialement le meilleur policier que j'ai pu lire, j'ai été captivée tout du long. J'ai beaucoup aimé ce livre, non seulement pour l'intrigue, qui est très bien mené, mais aussi pour les interactions entre les personnages, autant captivante que l'enquête en elle-même. D'abord avec Zoé Dechaume : elle se retrouve pistonné au sein de l'équipe du 36, sans forcément l'accord des responsables. La jeune femme va donc devoir se battre encore plus fort, pour prouver qu'elle mérite ce poste et qu'elle n'est pas une faible femme. Son esprit de compétition, sa ténacité et son intelligence ne vont pas être de trop pour lui permettre de faire sa place ! Ensuite, l'équipe en général est composée de personnalités très différentes, tant dans les méthodes que dans la façon de voir le monde. Autant dire que ça fait souvent des étincelles, mais qu'une fois l'équipe en marche et soudée, plus rien ne l'arrête.
Pour ce qui est de l'enquête, on se retrouve avec un tueur bien décidé à punir les policiers. On va retrouver certains chapitres du point de vue de l'assassin et ses réflexions, que ce soit sur ses meurtres, sa vie, ou ses diverses motivations. Ces courts passages sont vraiment très intéressants et nous permettent vraiment de comprendre son point de vue !
Le sang de la trahison est un livre intéressant, prenant, sans temps mort, et où j'ai eu un moment vraiment intéressant de lecture.
 
 
 
Logo Livraddict

28/12/2013

Sa vie dans les yeux d'une poupée, d'Ingrid Desjours

 sa vie dans les yeux d'une poupée,ingrid desjours,policier
Sa vie dans les yeux d'une poupée

 

Ingrid Desjours




Deux écorchés vifs.
Deux rêves de seconde chance.
Un regard pour renaître...
Provocateur, cynique et misogyne, Marc est affecté à la brigade des mœurs après un grave accident. Quand, dans le cadre d'une enquête, il croise la douce Barbara, le policier est troublé par son regard presque candide, touché par cette fragilité que partagent ceux qui reviennent de loin. Ému. Au point de croire de nouveau en l'avenir.
Mais il est aussi persuadé qu'elle est la pièce manquante, le pion à manipuler pour démasquer le psychopathe qu'il traque. Et s'il se trompait ? Le pire des monstres est parfois celui qui s'ignore, quand bien même il rêve sa vie dans les yeux d'une poupée...



Dernier roman d'Ingrid Desjours !
Les thrillers est un univers que je parcoure essentiellement grâce à la plume d'auteurs masculins (Chattam, Grangé, Thilliez, Scalese, et bien d'autres). Mais au milieu de tous ces hommes, je tiens à signaler que les femmes n'ont pas moins de talents, au contraire ! Je peux signaler notamment Karine Giébel, mais aussi Ingrid Desjours. Je l'ai connue grâce à sa série Garance Hermosa (que je conseille !), et reviens en force avec Sa vie dans les yeux d'une poupée.
Deux personnages font entendre leurs voix. Il y a Marc qui, après un grave accident, a été transféré à la brigade des mœurs. Un accident qui l'a brisé aussi bien physiquement que mentalement. Il est provocateur, cynique, mais aussi misogyne. Autant je l'ai trouvé imbuvable au début, autant j'ai craqué pour lui au fur et à mesure de l'histoire. Il y a également Barbara, une jeune femme discrète et effacée que l'on voit obtenir son diplôme d'esthéticienne, sous la coupe de sa mère et de son petit ami. Son seul réconfort ? Ses poupées, avec notamment la dernière poupée qu'elle a achetée, Sweet Doriane.
Dans Sa vie dans les yeux d'une poupée, les apparences sont souvent trompeuses, que ce soit Marc qui se révèle plus profond et plus complexe qu'il n'y parait de prime abord, ou Barbara, cabossée par une vie sans pitié, qui se réfugie dans son monde où les poupées parlent et où elle peut se réinventer.
Après Garance Hermosa, Ingrid Desjours prouve que sa plume est toujours aussi acérée, elle n'a perdu le plaisir de torturer et malmener ses personnages, et nous avec ! Ils souffrent, ils vivent, ils évoluent, l'enquête est toujours aussi bien menée, innovante et intéressante. Les pages défilent d'elles-mêmes, et sans s'en rendre compte, on est déjà à la fin du roman !
Ingrid Desjours joue avec ses lecteurs, avec ses personnages qu'elle rend si attachant ou si monstrueux, humains ! Les scènes sont parfaitement dosées, qui réserveront surprises, angoisses et sueurs froides. Sa vie dans les yeux d'une poupée est un thriller que je conseille à tous, sans hésiter. Ingrid Desjours réussit à écrire une intrigue policière addictive de bout en bout, avec une psychologie intéressante sur les personnages, tout en y mélangeant sentiments touchants et émotions intenses !
A quand un prochain roman ?



Barbara presse le pas. A cause du froid qui lui mord les orteils à travers ses semelles trop fines. Parce que les boutiques ne vont pas tarder à fermer et qu'elle tient à récupérer les cadeaux qu'elle a décidé de s'offrir pour son anniversaire : une photo et une poupée.



Chacun focalisé sur sa petite vie.
Tout le monde tourne la tête.
Il n'y a rien ni personne à qui se raccrocher.




Logo Livraddict

 

25/12/2013

In my mailbox ≠1

PAL, In my mailbox,  n°1

Bonjour à tous !
Je n'ai jamais participé à ce rendez-vous organisé pour partager les livres que l'on reçoit, emprunte ou achète. Avec Noël qui vient de passer, je me dis qu'il serait peut-être temps de mettre un petit article de ce genre en train.

Noël a été très fructueux cette année pour ma part :

pal,in my mailbox,n°1
- A pile ou face, Samantha Bailly.
Un roman qui me tente depuis sa sortie, j'ai hâte de découvrir ce dernier roman de Samantha Bailly !

pal,in my mailbox,n°1
- Puzzle, Franck Thilliez
Enfin le dernier Thilliez est entre mes mains ! Autant vous dire que j'ai hâte.

pal,in my mailbox,n°1
- Les Cités des Anciens : Le Puits d'Argent, Robin Hobb
La dernière série de Robin Hobb, un tome que j'ai hâte de découvrir, mais je suis aussi triste de quitter cet univers.

pal,in my mailbox,n°1
- Le goût des pépins de pomme, Katharina Hagena
Un livre dont j'entends beaucoup parler et que je suis impatiente de découvrir.

pal,in my mailbox,n°1
- Le maître ou le tournoi de go, Yasunari Kawabata
Encore un autre dont on m'a fait l'éloge et qui m'a l'air très accrocheur !

pal,in my mailbox,n°1
- Les faucheurs sont les anges, Alden Bell
Ce livre me fait de l'œil depuis un moment, pour le résumé, la couverture que je trouve magnifique et les bons avis dont j'ai entendu parler.

pal,in my mailbox,n°1
- Bleak House, Tome 1 : La mystérieuse lady Dedlock, Charles Dickens
Avant de commencer la série, je voulais lire les livres et j'ai plus que hâte !

Et vous, qu'avez-vous reçus à Noël ?



Sinon, j'ai craquée pour deux livres la semaine précédente :

pal,in my mailbox,n°1
- Le Protectorat de l'Ombrelle, Tome 3 : Sans Honte, Gail Carriger
Avec la sortie du tome 3 en poche, je n'ai pas pu résister !

pal,in my mailbox,n°1
- Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Jonas Jonasson
Depuis le temps que j'en entends parler, je me suis finalement décidée à craquer.

Publié dans IMM, PAL | Tags : pal, in my mailbox, imm, n°1 | Commentaires (9) |  Facebook | |

24/12/2013

Image du Jour - N°19

Image du Jour, N°19

Bonjour mes Chatons !

Aujourd'hui nous sommes le 24 et vous savez ce que ça veut dire ? C'est Noël ! Donc j'en profite pour vous souhaiter un très joyeux réveillon ! J'espère que vous allez être gâtés, que vous allez bien manger et passer un agréable moment !

Et revenez me dire ce que le papa Noël vous a apportés, surtout du côté livre ;) !

Joyeux Noël !