Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2014

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

 autant en emporte le vent,margaret mitchell,classique,coup de cœur

Autant en emporte le vent

Margaret Mitchell

Coup de cœur

 

En Georgie, en 1861, Scarlett O'Hara est une jeune femme fière et volontaire de la haute société sudiste.
Courtisée par tous les bons partis du pays, elle n'a d'yeux que pour Ashley Wilkes malgré ses fiançailles avec sa douce et timide cousine, Melanie Hamilton. Scarlett est pourtant bien décidée à le faire changer d'avis, mais à la réception des Douze Chênes c'est du cynique Rhett Butler qu'elle retient l'attention...

 

Histoire mythique, Autant en Emporte le Vent est connu par pratiquement par tous, qu'on ait lu le livre, vu le film ou la comédie musicale... Je n'ai jamais vu la comédie musicale mais autant en emporte le vent,margaret mitchell,classique,coup de cœurl'adaptation au cinéma est une des plus réussies et des plus abouties, notamment grâce à la prestation de Clark Gable et Vivien Leigh. Cependant, la qualité ne vaut pas celle du roman, qui est, pour moi, un des meilleurs romans jamais écrit !
Autant en Emporte le Vent commence en 1861, en Géorgie. Les Sudistes, fiers et fanfarons, vivent dans l'insouciance et la tranquillité. Scarlett O'Hara, jeune fille de bonne famille, est une enfant gâtée, habituée à obtenir ce qu'elle désire. Elle aime en secret Ashley Wilkes, jeune homme de son milieu. Cependant, il reste différent de la jeune fille frivole : il est perdu dans son monde, au milieu de la littérature, de la musique et de la peinture. Quand Scarlett apprend au cours d'une réunion le mariage d'Ashley avec Mélanie Hamilton, elle va connaître son premier chagrin d'amour, tentant tout pour conquérir Ashley, prenant en grippe Mélanie. Au cours de cette même réunion, des événements vont déterminer la vie de Scarlett : son mariage avec Charles Hamilton, le frère de Mélanie, par dépit envers l'annonce du mariage d'Ashley, sa rencontre avec le capitaine Rhett Butler, homme qui est tout sauf un gentleman et à la réputation sulfureuse, et enfin l'annonce l'annonce de la guerre avec les Yankees. Convaincus que la guerre tournera en leur faveur, les Sudistes sont convaincus d'être dans leur droit en gardant des esclaves et en se voulant indépendant de l'Union. Cependant, la réalité va les rattraper...
Pendant ce temps, Scarlett part de Tara, la plantation de ses parents, pour aller habiter chez sa tante à Atlanta, retrouvant ainsi Mélanie et Ashley, qu'elle ne désespère pas de conquérir. La jeune femme va découvrir dans cette ville les premières conséquences de la guerre, tels que les privations, les blessés à s'occuper. Peu intéressée par la guerre et la politique, Scarlett s'indigne de son statut de veuve, qui lui interdit de participer aux festivités organisées. Retrouvant Rhett Butler, leur relation va s'intensifier, défrayant les chroniques de la ville.
Les Sudistes vaincus, les Yankees s'approchent d'Atlanta, faisant fuir la population. Cependant,autant en emporte le vent,margaret mitchell,classique,coup de cœur Scarlett ne peut s'en aller, car elle doit veiller sur Mélanie et l'aider à accoucher. Réclamant l'aide de Rhett, Scarlett va quitter la ville avec Mélanie et son bébé, pour se réfugier à Tara. Espérant décharger son fardeau sur des épaules plus fortes que les siennes, mais elle doit faire face à la mort de sa mère et à la folie de son père. Le domaine a été ravagé par la guerre, la famine guette sa famille et ses amis, Scarlett devient froide et calculatrice afin de les sauver. Elle se résigne à un nouveau mariage, par appât du gain, afin de pouvoir payer les impôts. Habitant de nouveau à Atlanta, elle devient femme d'affaire en acquérant une scierie. La « Vieille Garde » lui tourne le dos quand elle commence à faire affaire avec les Yankees, rebutés par son attitude dure et apparemment bien décidée à laisser le passé de côté pour faire tout ce qui est nécessaire pour survivre. Mélanie exceptée, tous ses anciens amis lui battent froid. De son mariage avec Rhett née une petite fille, Bonnie, pour laquelle, sa mère éprouvera le plus de sentiment maternel.
Jusqu'à la fin, les événements se sont enchaîner sans perdre de temps.
Malgré les horreurs de l'esclavage et du Ku Klux Klan, je me suis attachée à tous les personnages, qui considèrent les Blancs comme supérieurs et les Noirs comme des êtres inférieurs, gentils et bêtas, parfois violents, capables seulement de servir d'esclaves. Des liens se tissent entre ces protagonistes, rendant le récit d'autant plus vivants, évoluant dans un cauchemar où les Sudistes ne veulent pas changer leur façon de vivre. Dans ce chaos, ils ne se laissent pas faire, tous tentent de remonter la pente, certains ne prendront pas la même route que celle empruntées par d'autres...
Les longues descriptions permettent de se plonger longuement dans le récit et dans la vie des personnages, me donnant l'impression de déambuler à leurs côtés.
Un récit magnifique et vibrant, à lire absolument !

 

 

 

Logo Livraddict

Commentaires

Je suis bien d'accord avec toi, ce roman est extra ! Je le préfère amplement au film.

Écrit par : Praline | 04/01/2014

J'ai troooooop envie de le lire, mais je n'ai que le tome 3 dans ma PAL, ma sœur n'a toujours pas intégré le fait que le chiffre 1 (et le 2) vient avant le 3... Il me les faut absolument!! J'ai bien envie de voir le film aussi :)

Écrit par : Les femmes qui lisent sont dangereuses | 04/01/2014

Oh tu m'as trop donné envie de le sortir! :)

Écrit par : Lavinia | 04/01/2014

j'ai honte de dire que je n'ai pas vu le film (ou sinon je ne m'en rappelle pas), ni lu le livre ni vu la comédie musicale mais il faudrait vraiment surtout pour une histoire mythique telle que celle ci.

Écrit par : Melliane | 05/01/2014

Ton avis sur ce roman m'a vraiment donné envie de lire ce classique ! Je n'ai vu qu'une adaptation en comédie musicale (récente) et je dois dire que tu me donnes envie :)

Écrit par : TitiMerlin | 05/01/2014

Un énorme coup de coeur pour moi aussi pour ce classique... J'en soupire encore tiens..

Écrit par : céline | 05/01/2014

C'est décidé, je le lis en 2014. Depuis quelques semaines, je vois des avis dessus qui me donnent trop envie de le découvrir (dont le tien!)
J'espère aimer autant que toi !

Écrit par : Tasse de culture | 06/01/2014

J'avais adoré cette trilogie, j'en garde un très très bon souvenir! Et le film ne m'avait pas déçu non plus :)

Écrit par : La tête dans les livres | 06/01/2014

Une référence à lire sans aucun doute... Très bel avis aussi ! ;)

Écrit par : Phebusa | 06/01/2014

Ooooh comme tu me donnes envie :D ça a l'air d'être génial! Je voulais le lire pour le bookclub de Livraddict, mais je n'avais pas réussi à le trouver dans les temps. Grâce à toi, je suis de nouveau motivée pour remettre la main dessus ;D

Écrit par : AnGee Ersatz* | 07/01/2014

Taratata !! quel couple inoubliable ! et quelle aventure ! J'ai adoré le film que j'ai vu je ne sais combien de fois, en revanche je n'ai lu que le tome 1, il faudrait vraiment que je reprenne !!

Écrit par : Zina | 07/01/2014

J'adore cette saga ! Je l'avais lu ado et j'étais amoureuse de Rhett j'ai même lu les reecritures parce que la fin est d'un frustrant (même si elle est superbe ainsi !) et je suis bien d'accord avec toi c'est l'une des meilleures adaptations jamais faites !!

Écrit par : Alison Mossharty | 08/01/2014

J'ai fini par acheter le tome 1, il me tarde de le lire!! Surtout que j'ai pris le dernier exemplaire de la librairie, et une fille le cherchait elle aussi... Je suis secrètement ravie pour moi et désolée pour elle^^

Écrit par : Les femmes qui lisent sont dangereuses | 10/01/2014

Tu n'as pas honte de voler les livres d'autrui ;) ?
J'espère que tu va aimer !

Écrit par : Le Chat du Cheshire | 10/01/2014

J'aimerais vraiment lire ce roman, il a l'air très intéressant !!

Écrit par : Bluemoon | 28/03/2014

Les commentaires sont fermés.