Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2014

Le Protectorat de l'Ombrelle, Tome 3, de Gail Carriger

Sans Honte, Gail Carriger 1.gif

Le Protectorat de l'Ombrelle, Tome 3
Sans Honte

Gail Carriger



Miss Alexia Tarabotti, devenue Lady Alexia Woolsey, se retrouve dans une situation délicate. C'est LE scandale de la saison. Elle doit s'enfuir en Italie, à la recherche de réponses.
Une histoire de vampires, de loups-garous et d'imprévus...


 
Attention : SPOILERS pour ceux
qui n'ont pas lu les romans précédents !

Profitant de la sortie en poche de Sans Honte, je me lance dans la suite du Protectorat de l'Ombrelle.
Après la fin de Sans Forme, où Alexia découvrait qu'elle était enceinte et où son mari, furieux et soupçonneux, l'avait jeté à la porte, je n'avais qu'une envie : lire la suite des aventures d'Alexia Tarabotti. J'espérais ne pas être déçue !
Dans le tome précédent, Alexia avait fait face aux dangers, à une enquête... Mais surtout à l'annonce de sa grossesse. Déjà une nouvelle surprenante : elle est une paranaturelle mariée à un surnatural. Comment est-il possible qu'elle puisse tomber enceinte ? Mais le plus dur vient de la réaction de son mari, qui ne croit tout simplement pas qu'elle lui soit restée fidèle. Lord Maccon va donc jeter sa femme dehors, qui doit retourner chez sa famille. Avec les conséquences que l'on peut imaginer !
Alexia ne va pas perdre une occasion de découvrir comment elle peut s'être retrouvée dans cette situation. Elle va donc contacter son ami, le vampire Lord Akeldama. Mais, bizarrement, celui-ciSans Honte, Gail Carriger 01.gif s'est évaporé dans la nature... et la presque totalité des vampires de Londres est bien décidé à tuer Alexia ! Face à ce danger, elle va suivre une piste en Italie pour tenter de comprendre.
De son côté, Lord Maccon perd son temps et ses esprits à force de boire, abandonnant sa meute. Le professeur Lyall va tout faire pour raisonner son Alpha, lui faire comprendre la situation d'Alexia, mais surtout le pousser à réagir !
Après la fin du tome 2, je n'attendais plus que la suite. Alexia est énormément remise en question, elle doit faire face à l'attitude plus que blessante de son mari, aux ragots de son entourage et à sa famille désagréable. Mais surtout, LA question : comment peut-elle être tombée enceinte ? Autant d'éléments qui me donnaient très envie de lire Sans Honte ! Ce tome va différer légèrement des précédents, dans le sens où la psychologie des personnages va être mis autant en avant que l'action et l'enquête. Il y a de la tension, des surprises, des rebondissements... mais aussi cette volonté de Gail Carriger d'approfondir sans cesse les individus. Je pense que ce tome est pour l'instant celui que je préfère. Les personnages sont plus fouillés et mieux travaillés, et les rebondissements nous tiennent vraiment en haleine du début à la fin.
Pour ce qui est des personnages, Alexia est toujours aussi impertinente, bien décidée à ne pas se laisser faire et à ne pas se laisser abattre, même si le rejet de Maccon la fait énormément souffrir. Quant à Lord Maccon, j'ai eu bien souvent envie de le secouer. Mais il m'a également beaucoup fait rire. J'ai enfin vu ce personnage différemment, il nous fait rire sans qu'on ait besoin des piques que lui et sa femme se lancent perpétuellement. Non, cette fois, tout vient de lui, et j'ai trouvé cette approche vraiment agréable ! Geneviève Lefoux est toujours agréable à suivre, sans pour autant que ce personnage m'enthousiasme plus que ça. Par contre, un de mes préférés est Lyall. Un bon second, peu intéressé par la position d'Alpha, et qui est pourtant excellent à ce rôle lorsque Maccon fait défaut à sa meute. Un nouveau personnage fait également une petite apparition timide : le bébé d'Alexia, qu'elle sent grandir et s'agiter dans son ventre. Un petit être qui n'a pas fini de poser problème, je le sens ! Alexia est vraiment ambivalente à son propos – on le serait à moins – et j'ai hâte d'en savoir plus sur lui et sa nature.
Sans pour autant atteindre des sommets, Le Protectorat de l'Ombrelle est une série sympa à lire, et qui m'a fait passer un bon moment. C'est le principal ! J'ai hâte d'avoir le tome prochain en poche, pour savoir comment Gail Carriger va réussir à nous accrocher.
 
 

Le Protectorat de l'Ombrelle, tome 1 : Sans âme
Le Protectorat de l'Ombrelle, tome 2 : Sans forme
Le Protectorat de l'Ombrelle, tome 3 : Sans honte
Le Protectorat de l'Ombrelle, tome 4 : Sans cœur
Le Protectorat de l'Ombrelle, tome 5 : Sans âge
 
 
 
 
Logo Livraddict

Commentaires

Déjà qu'il ne faisait pas bon d'être une paranaturelle à Londres... alors une paranaturelle enceinte :D
" Un petit être qui n'a pas fini de poser problème, je le sens ! " tu ne crois pas si bien dire ! (haaan comment je te tease). J'aime beaucoup Lyall aussi :) Et puis bien évidemment les échanges entre les personnages qui ne sont pas piqués des vers.
Bon courage pour l'attente de la publication de la suite au format poche ;)

Écrit par : Acr0 | 10/01/2014

J'avais beaucoup aimé le 1er tome mais je n'ai pas eu l'occasion de continuer la série alors j'ai essayé de survoler ton article histoire de ne pas trop me spoiler ^^
contente que ça te plaise en tout cas !

Écrit par : Alison Mossharty | 14/01/2014

J'ai adoré le premier tome, un peu moins les autres, l'effet de surprise ayant disparu. Mais cela reste une saga très agréable. Le 4 m'attend d'ailleurs!

Écrit par : céline | 17/01/2014

Moi aussi j'aime de plus en plus Lyall - je trouve que l'auteur lui donne de plus en plus de pouvoir et on apprend à le connaître de mieux en mieux ! Rien qu'à lire les titres suivants et avec les informations que l'on a déjà, j'échafaude des hypothèses en série...

Écrit par : Tesrathilde | 15/05/2014

Les commentaires sont fermés.