Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2014

La Communauté du Sud, Tome 13, de Charlaine Harris

communaute-du-sud-13-derniere-mort-charlaine-harris.jpg

La Communauté du Sud, Tome 13
La dernière mort

Charlaine Harris



Sookie et Arlene, c'est une longue histoire. Le jour où Arlene veut reprendre son job, Sookie ne voit pas pourquoi elle lui ferait ce plaisir. Après tout, Arlene a tout de même voulu la faire crucifier ! Quand à sa relation avec Eric Northman, elle s'évapore dans un silence glacial, et il ira jusqu'à ordonner à ses vampires de garder leurs distances...
Quand Sookie en apprend la raison, elle est dévastée. Les choses se compliquent encore pour elle quand Arlene est retrouvée morte. Elle est immédiatement soupçonnée du crime. Enquêtant sur cette affaire, Sookie va alors découvrir que la vie à Bon Temps a de quoi faire frémir.



Attention, des SPOILERS peuvent apparaître pour ceux qui n'ont pas lu les tomes précédents !
La dernière mort est le tome final de la série La Communauté du Sud. La fin d'une saga est toujours un moment particulier : à la fois une grande envie de tout savoir et de voir comment l'auteur va clôturer sa saga ; mais aussi l'envie de faire durer le plaisir le plus longtemps plaisir !
Il sera dit que Sookie sera dans les ennuis jusqu'à la fin. Au Merlotte, le bar dont elle est devenu co-propriétaire, la situation est un peu tendue. Il y a d'abord Sam, qui réagit plus que bizarrement depuis que la jeune femme lui a sauvé la vie grâce au cluviel d'or de sa grand-mère. Toute magie a un prix. Mais la cerise sur le gâteau, c'est quand Arlène réapparait. Après avoir tenté de tué Sookie, elle vient lui demander de lui redonner son ancien job... Et jusqu'au jour où on la retrouve morte ! Évidemment, ce sera Sookie qui va être soupçonné.
Et on ajoute à tout ça que son histoire d'amour avec Eric est bien refroidie ! Non seulement il est promis à une reine vampire à cause de son défunt et non regretté créateur, mais aussi des grosses incompréhensions séparent les deux personnages. Eric est un vampire vraiment canon et intéressant, mais qui prend parfois ses intérêts un peu trop à cœur. Je n'en dirais pas plus, sinon que j'ai poussé des grands « Aaaah !!! » au cours de ma lecture.
Avec tout ça, on prend également une pincée d'ennemis, qui feraient n'importe quoi pour se venger de Sookie, pour la voir souffrir et la faire payer.
On sent que La dernière mort est le point final de la série de Sookie Stackhouse. Charlaine Harris s'est fait plaisir – et à nous aussi ! – en nous ramenant quelques personnages secondaires toujours aussi intéressants. Il y a Amélia la sorcière, toujours aussi gaffeuse et marrante, maitre Cataladiès, l'avocat démon que j'aime beaucoup, Quinn, le beau tigre-garou... Bref, toute une panoplie de personnages que l'on aime !
Ce dernier tome est tel que Charlaine Harris le souhaitait au départ, et non pas celui que ses fans auraient voulu, ce qui est un excellent point. Si La dernière mort n'est pas mon tome préféré de la saga La Communauté du Sud (la palme revient aux Sorcières de Shreveport), ce tome se classe quand même parmi ceux que j'ai beaucoup aimés. Sookie est plus sûre d'elle, tout en gardant sa volonté de vivre pacifiquement en en voyant aussi peu de meurtres que possibles. L'histoire est bien menée et amène surtout à une vraie conclusion. Tout s'est mis en place et se finit, rien n'ait laissé de côté.
Bref, une très bonne conclusion à La Communauté du Sud !
Pour prolonger un peu plus notre escapade dans l'univers de la télépathe, rendez-vous pour la saison 7, la dernière de la série True Blood.
 
 
 
La Communauté du Sud, tome 1 : Quand le danger rôde
La Communauté du Sud, tome 2 : Disparition à Dallas
La Communauté du Sud, tome 3 : Mortel corps à corps
La Communauté du Sud, tome 4 : Les sorcières de Shreveport
La Communauté du Sud, tome 5 : La morsure de la panthère
La Communauté du Sud, tome 6 : La Reine des Vampires
La Communauté du Sud, tome 7 : La conspiration
La Communauté du Sud, tome 8 : Pire que la mort
La Communauté du Sud, tome 9 : Bel et bien mort
La Communauté du Sud, tome 10 : Une Mort Certaine
La Communauté du Sud, tome 11 : Mort de Peur
La Communauté du Sud, Tome 12 : Mort Sans Retour
La Communauté du Sud, Tome 13 : La dernière mort
 
 
 
Logo Livraddict

Commentaires

Bon, faut vraiment que je me bouge et que j'aille acheter ce nouveau tome ! Plusieurs critiques très positives sur cette fin !

Écrit par : Titimerlin | 17/01/2014

Ce n'est pas forcément la fin que j'aurais voulu, mais ca clôture bien la saga :)

Écrit par : Le Chat du Cheshire | 17/01/2014

J'adore la série et j'attends la dernière saison avec impatience !! Mais les livres c'est autre chose, j'ai lu le premier que j'ai trouvé sympa mais sans plus, donc je ne sais toujours pas si je continue ou non ^^

Écrit par : Mallou14 | 17/01/2014

Ton avis me donne trop envie de le lire ! C'est la premiere fois je crois que je vois un commentaire quand même content ^^

Écrit par : Zina | 17/01/2014

Alors je n'ai pas tout lu, car j'ai beaucoup de retard sur toi!! C'est un bon rappel que je reprenne cette saga (j'en suis au tome 7 je crois!).

Écrit par : céline | 17/01/2014

très peu de gens ont apprécié la conclusion et je n'ai pas aimé le 12 alors j'ai demandé à ma soeur de me raconter et j'ai décidé que ça ne me plaisait pas et que je ne le lirais pas mais je suis contente que ça ait été pour toi. Elle a fait une nouvelle aprés mais je crois que c'est une fil alternative du coup.

Écrit par : Melliane | 18/01/2014

Ce n'est pas la fin que j'aurais faite, mais globalement je suis satisfaite de la fin de la saga :)

Écrit par : Le Chat du Cheshire | 18/01/2014

Moi aussi, j'ai bien aimé.
J'ai trouvé que c'était une excellente fin à la série pour ma part.
Une grande page de la bit-lit se tourne ^^

Écrit par : noisette2011 | 18/01/2014

Et si j’avançais dans la saga, ce ne serait pas une mauvaise idée ^^

Écrit par : yuya46 | 24/01/2014

Les commentaires sont fermés.