Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2014

La maîtresse de guerre, de Gabriel Katz

la maîtresse de guerre,gabriel katz,fantasy,jeunesse

La maîtresse de guerre

Gabriel Katz



Kaelyn, fille d'un maître d'armes, rêve de reprendre le flambeau paternel, tandis que les autres filles de son âge rêvent d'un beau mariage. Elle a le talent, l'instinct, la volonté. Elle ne demande qu'à apprendre. Mais cela ne suffit pas : c'est un monde dur, un monde d'hommes, où la place d'une femme est auprès de son mari, de ses enfants, de ses casseroles.
Il va falloir lutter.
Elle s'engage donc dans cette grande armée qui recrute partout des volontaires pour aller se battre au bout du monde. Des milliers de soldats partis « libérer » le lointain sultanat d'Azman, plaque tournante de l'esclavage, terre barbare où règnent les cannibales.
Dans la violence de la guerre, elle veut acquérir seule ce que personne n'a voulu lui enseigner.
Mais le grand sud, plongé dans le chaos de l'invasion, va bouleverser son destin bien au-delà de ses attentes...



Découvert par hasard avec un service de presse provenant du travail, je me suis empressée de me jeter sur cette histoire.
Kaelyn est la fille d'un maitre d'armes. Malheureusement son apprentissage ne sera pas fini et aucun des maîtres à qui elle fait appel n'accepte une fille comme élève. Pour tous, la place d'une femme est auprès de son mari, à pondre des enfants et à faire la cuisine. Pour mener à bien ses projets, elle s'engage dans l'armée pour aller lutter contre les « barbares ». Juste avant d'être capturé par l'ennemi...
Après avoir refermé La maîtresse de guerre, je me suis interrogé sur ce que j'avais ressenti au cours de ma lecture. Je suis d'accord avec certains des avis que j'ai pu lire : ce n'est pas le roman le plus poussé que j'ai pu lire, un peu trop rapide parfois et pas assez approfondi.
Mais malgré tout, j'ai quand même appréciée ma lecture ! J'ai bien aimé Kaelyn, un personnage courageux mais aussi fragile. Le vrai coup de cœur est pour Hadrien : grand guerrier, mais surtout un homme secret, difficile à cerner, avec une aura qui le rend très attirant. Les personnages secondaires sont bien introduits et donnent du sel au récit, principalement la femme d'Hadrien, une peste que j'ai adorée détester (et je dois dire que je suis particulièrement satisfaite concernant un détail spécifique à ce personnage).
Un des points que j'ai apprécié et qui « sauve » un peu les défauts du livre, c'est ces deux personnages, ainsi que d'avoir écrit le livre du point de vue d'une femme. Une fille n'a peut-être pas la force musculaire d'un grand costaud, ça ne va pas l'empêcher d'être plus coriace, plus rusée et plus habile ! Le thème de la guerre est intéressant également, et j'aurais aimé le voir plus approfondi. On vit du sang, des batailles, des tactiques... Mais cela reste vraiment sommaire. Bon, il ne faut pas oublier que La maîtresse de guerre s'adresse à un jeune public, mais ce n'est pas pour ça que les personnages, en particulier les généraux, auraient dû être décrits comme des gros lourdauds incapables de voir ce qui leur pendait au nez.
Si La maitresse de guerre ne s'est pas révélé le coup de cœur que j'espérais, j'ai quand même passée un excellent moment, surtout avec la relation entre Kaelyn et Hadrien, pour ce monde déchiré par la guerre et les conflits, et une écriture vraiment entraînante de Gabriel Katz !
Si vous voulez un roman jeunesse simple à lire, détendant, je vous conseille celui-ci !
 
 
 
Logo Livraddict

Commentaires

L'héroïne a l'air intéressante, le concept aussi. Bon, si ça reste quand même assez simple, ce ne sera pas dans mes lectures prioritaires. Mais ce n'est pas la première fois que je le vois celui-ci, donc... :)
Merci pour ton avis madame chat (oui, tu as gagné un nouveau surnom au passage). Bisous.

Écrit par : Phebusa | 21/01/2014

J'ai adoré la trilogie du puits des mémoires et beaucoup ont souligné le manque de profondeur de ce dernier tout comme toi. Alors j'hésite...Je ne voudrais pas être déçue ! Il n'y a pas de suite c'est un one-shot ?

Écrit par : Licorne | 21/01/2014

C'est le premier roman que je lis de cet auteur, alors je ne peux pas comparer avec ses précédents. Mais j'ai bien aimé ce livre, même s'il a quelques défauts. Il se lit très bien et facilement, il est très intéressant. Tu peux toujours essayer, ça ne coûte rien :) !

Écrit par : Le Chat du Cheshire | 21/01/2014

malgé quelques points je suis contente que tu ai apprécié. J'avoue ne pas être sûre que ce soit pour moi mais je suis quand meme curieuse d'en apprendre plus.

Écrit par : Melliane | 21/01/2014

il était déjà dans ma WL, mais tu renforces mon envie de le lire, surtout que la couverture est juste trop belle !

Écrit par : Anne Sophie | 21/01/2014

Il me le FAUT

Écrit par : Bouchon des bois | 22/01/2014

Ohoh il à l'air prometteur ce bouquin :D

Écrit par : Herbe Folle | 22/01/2014

Il me le faut !!!!!!!

Écrit par : yuya46 | 24/01/2014

ça a l'air pas mal !

Écrit par : fantasybooksaddict | 08/04/2014

Les commentaires sont fermés.