Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2014

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, de Jonas Jonasson

9782258086449.jpg

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Jonas Jonasson



Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur.
Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats...
Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au cœur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.


Attirée par le titre et le résumé, je me suis enfin décidée à commencer ce livre qui a beaucoup fait parler de lui.
Allan Karlsson a 100 ans. Un événement ! Bien décidé à le fêter, les notables et autres personnalités de la ville organisent une fête en son honneur. Mais quant à lui, le vieil homme n'a absolument pas envie de faire la fête en compagnie de personnes séniles ou imbues d'elles-mêmes. Alors, sur un coup de tête, il se fait la malle et saute par la fenêtre. En parlant de malle, c'est un objet comme celui-ci qui va déterminer le reste de la vie d'Allan Karlsson.
A la gare routière, un jeune homme lui demande de garder sa valise le temps d'aller aux toilettes. Sur une impulsion, le vieil homme décide de voler la valise et de partir avec. Cette décision va lancer à la poursuite d'Allan à la fois la police et une bande de malfrats. Une bande de personnages peu recommandables, donc, mais Allan va aussi rencontrer des amis, des gens qui vont l'aider et le soutenir dans sa cavale. Il va y avoir Julius, un escroc sexagénaire ; Benny un vendeur de hot-dog qui a fait des formations dans presque n'importe quelle profession ; et Mabelle et son éléphant Sonja.
Dans Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Jonas Jonasson va alterner deux époques. A la fois le présent d'Allan Karlsson, dans sa cavale, mais aussi dans son passé. Car Allan n'est pas n'importe quel centenaire : il a vécu tous les grands moments entre 1905 et 2005, croisé pleins de personnages historiques (Franco, Truman, Staline, Nixon...). Tous des personnalités politiques qui vont vivre quelque chose d'intense avec Allan, et beaucoup vont s'enticher de lui. Avec ce vagabondage, on va mieux comprendre l'Allan du présent, comment il en est arrivé là.
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire n'est pas le coup de cœur que j'attendais, mais en tout cas une lecture très agréable ! Il y a beaucoup d'Histoires, ce qui est à la fois intéressant et formateur, mais aussi un parcours humain très intéressant. Allan est un homme optimiste, qui se contente de peu et ne demande pas grand-chose à la vie. Son passé nous transporte, mais j'ai préféré son présent et sa cavale, avec toutes ces personnes qu'il rencontre. J'ai surtout apprécié le fait que le héros de l'histoire soit un vieil homme, avec tous les inconvénients que la vieillesse implique.
Un petit livre très sympathique, qui fait passer un excellent moment dans l'ensemble. Maintenant je serai très curieuse de lire le dernier livre de Jonas Jonasson : L'analphabète qui savait compter.
A lire si vous voulez passer un moment d'humour et de détente.
 
 
 
Logo Livraddict

Commentaires

oui c'est vrai que la couverture et le titre donnent vraiment envie ! Je ne l'ai pas encore lu mais j'en ai entendu énormément de bien alors je suis contente que tu ai pu passer un bon moment.

Écrit par : Melliane | 26/01/2014

Coucou mon petit chat !
Mhhh, fameuse chronique que tu nous as fait là :D Cela fait un bon moment qu'il me tente... Il faudrait que je pense à craquer :D
GROS BISOUS !

Écrit par : Bouchon des bois | 26/01/2014

alors ce livre est pour moi d'après ce que tu dis. il faut que je l'emprunte à maman.

Écrit par : Anne Sophie | 26/01/2014

Cela fait longtemps que ce roman me tente. le titre est génial, et la couverture aussi!!

Écrit par : céline | 27/01/2014

Depuis le temps que j'en entends parler, je suis toujours autant intriguée ^^

Écrit par : La tête dans les livres | 27/01/2014

Merci pour cet avis qui m'encourage ce livre qui fait beaucoup parler de lui :)

Écrit par : Phebusa | 28/01/2014

C'est un des livres que j'avais mis sur ma liste noël/anniversaire et il est maintenant dans mes étagères à m'attendre, et ta chronique me donne encore plus envie de le lire !

Écrit par : izagh | 28/01/2014

Dire que je ne l'ai pas !! Il me le faut !!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : yuya46 | 09/02/2014

j'ai vraiment apprécié ce roman et pour moi, ça avais été un coup de cœur.
Par contre, j'ai un peu peur de me lancer dans la lecture de son deuxième roman. Le titre, la couverture est dans le même genre que Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, donc j'ai peur que ce soit pareil pour son contenu !

Écrit par : envie de lecture | 23/03/2014

Les commentaires sont fermés.