Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2014

La Marque des Anges, Tome 1, de Laini Taylor

la marque des anges,laini taylor,tome 1,fantastique,jeunesse

La Marque des Anges, Tome 1
Fille des Chimères

Laini Taylor



L'amour impossible d'un ange et d'une chimère, une guerre millénaire entre deux peuples...
Des ruelles de la Prague d'aujourd'hui à un monde sombre et fabuleux, la quête identitaire d'une héroïne passionnante.
Karou remplit ses carnets de dessins de monstres qui sont peut-être réels. Elle a 17 ans, parle de nombreuses langues - pas toutes humaines - et ses cheveux bleus poussent de cette couleur.
Une question la hante : qui est-elle ?



Je découvre Laini Taylor avec le premier tome de sa série La Marque des Anges.
Karou est une jeune fille pour le moins singulière. Étudiante en arts, elle se fait remarquer notamment par ses cheveux bleus. Mais ce n'est là que la partie immergé de l'iceberg. Elle parle de nombreuses langues, passe son temps à sillonner le monde pour des courses mystérieuses... au profit de Sulfure, un être qui n'est pas humain. Elle se pose sans cesse une question : « Qui suis-je ? ». La jeune fille n'a aucune idée de ses origines, pourquoi la chimère qui l'a élevé la protège ainsi. Jusqu'au jour où elle rencontre Akiva, une rencontre qui va bien évidemment bouleverser encore plus sa vie déjà bien mouvementée.
Fille des Chimères reprend ce schéma classique d'amour interdit à la Roméo et Juliette, agrémenté d'une bonne dose de surnaturel. Mais cela n'empêche que ce premier tome de La Marque des Anges m'a bien plu !
Pour ce qui est des personnages, j'ai eu énormément de mal à accrocher à Akiva, que je trouvais assez creux et sans vraiment de profondeur, plus préoccupé par sa guerre dans le début. Je n'ai vraiment apprécié ce personnage qu'à la fin, lorsqu'on commence vraiment à comprendre ses motivations. Ensuite, Sulfure est le personnage qui m'a le plus captivée, et je regrette vraiment qu'on ne le voit pas davantage. Vraiment énigmatique et surtout intéressant ! Karou est l'autre personnage intéressant. Tous les adolescents traversent une crise existentielle, mais elle a davantage de raison pour se poser des questions. Comment en est-elle arrivée à mener cette vie, que cache Sulfure, et que ressent-elle à propos d'Akiva ?
Fille des Chimères est une excellente découverte, dans le sens où Laini Taylor a réussi à reprendre des éléments déjà connus, mais aussi en inventant son propre monde et sa mythologie. Certes, l'intrigue amoureuse peut être assez basique : deux camps opposés, des personnes que tout séparent, une éducation différente... Mais heureusement que c'est bien décrit et bien amené ! Et surtout, c'est « noyé » dans le reste. L'amour ne va pas tenir la première place, bien au contraire. Il y a une intrigue et une tension constante, le lecteur va toujours se demander ce qui va se passer. J'ai toujours été sur la brèche, curieuse de savoir ce qui se passera ensuite. J'ai malgré tout préféré la première partie, lorsque Karou fait les courses pour Sulfure. Car c'est dans ces moment-là qu'on découvre le plus l'univers. Il y a un dépaysement bienvenu, surtout dans le fait que l'intrigue se passe à Prague. Enfin un pays étranger ! Et surtout, Laini Taylor a fait de très belles descriptions de l'univers de Karou, sur ses virées quotidiennes, sur son école et ses amis, sur les endroits où elle se rend tous les jours. Une ambiance, des spectacles, des restaurants... Une atmosphère différente, ce qui est vraiment un excellent point ! La deuxième partie est davantage centrée sur la romance. Ce n'est pas un mauvais passage, car on saura davantage sur le lien qui unit Karou et Akiva, mais peut-être un peu moins intéressant que le début quand même.
En tout cas, ce premier tome de La Marque des Anges tient toutes ses promesses, et maintenant je suis plus qu'impatiente de lire la suite afin de découvrir ce qui va arriver à nos héros !



La Marque des Anges, Tome 1 : Fille des Chimères
La Marque des Anges, Tome 2 : Revenante
 
 
 
 
Logo Livraddict

Commentaires

Personnellement, j'ai adoré cette lecture. En revanche, je suis assez d'accord avec toi concernant le personnage d'Akiva !

Écrit par : Evy | 03/02/2014

J'ai beaucoup apprécié cette lecture mais comme ça fait un moment déjà, je n'en garde pas de gros souvenirs ! D'ailleurs, si je lis le 2 à l'occasion, va falloir que je me remette l'histoire en mémoire

Écrit par : lecture en blog | 03/02/2014

Des anges, c'est pour moi!!! Je ne connaissais pas, mais je note. Je suis toujours avide de lectures avec les anges, et ce que tu en dis m'attire beaucoup!

Écrit par : céline | 03/02/2014

Oh oh le résumé m'intéresse trop !! Je ne connaissais pas. Merci pour la découverte et pour ta chronique :)

Écrit par : Phebusa | 03/02/2014

Ca a l'air très original, je suis très intriguée :)

Écrit par : La tête dans les livres | 03/02/2014

J'avais bien aimé cette lecture. Pour de la jeunesse, je l'ai trouvé vraiment originale. :)

Écrit par : bea285 | 03/02/2014

oh j'avoue que je n'ai pas cherché plus sur le roman vu que j'avais du mal avec la couverture (je crois que je suis trop superficielle lol), mais du coup je me dis que j'ai raté quelque chose. A voir donc. merci !

Écrit par : Melliane | 04/02/2014

Voilà une lecture qui me tente!

Écrit par : fantasybooksaddict | 08/02/2014

Les commentaires sont fermés.