Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2014

Le Siècle, Tome 1, de Ken Follett

le siècle,ken follett,tome 1,la chute des géants,historique

Le Siècle, Tome 1
La chute des géants

Ken Follett



En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d'insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde...
De l'Europe aux Etats-Unis, du fond des mines du pays de Galles aux antichambres du pouvoir soviétique, en passant par les tranchées de la Somme, cinq familles vont se croiser, s'unir, se déchirer, au rythme des bouleversements de l'Histoire. Passions contrariées, rivalités et intrigues, jeux politiques et trahisons...
Billy et Ethel Williams, Lady Maud Fitzherbert, Walter von Ulrich, Gus Dewar, Grigori et Lev Pechkov vont braver les obstacles et les peurs pour s'aimer, pour survivre, pour tenter de changer le cours du monde.



Après avoir lu Les piliers de la Terre, j'ai lu quelques autres livres de Ken Follett avant de m'attaquer au premier tome de sa série du Siècle. Les Piliers de la Terre est un tel coup de cœur que j'ai beaucoup hésité avant de commencer La chute des géants, ayant peur d'être déçue.
Le premier tome du Siècle met en scène toute une galerie de personnages. Il y a Billy, que l'on découvre à 13 ans et qui va descendre pour la première fois au fond de la mine. Sa sœur, Ethel, est embauchée au château du comte Fitz, elle va en devenir l'intendante puis sa maîtresse. Walter, attaché à l'ambassade d'Allemagne, et Gus, ils d'un sénateur américain, vont participer à une réunion politique visant à maîtriser les risques de la guerre. Maud, la sœur de Fitz et une suffragette, va se compromettre avec Walter malgré toutes les mises en garde de son père.
Manifestations en Russie, guerre entre les Etats-Unis et l'Allemagne, complots du Mexique, la Première Guerre mondiale fait rage !
Dans La Chute des Géants, Ken Follett va nous livrer une nouvelle fois ce qui nous avait tant marqué dans les Piliers de la Terre : une époque historique marquante et captivante, le destin de plusieurs personnages qui vont s'entrecroiser inextricablement, une longue période. Le côté historique est donc très présent, il y a les enjeux de la guerre, les alliances, les décisions politiques, les méthodes des différents le siècle,ken follett,tome 1,la chute des géants,historiquegouvernements, bref, tous ces détails, petits ou grands, qui font de ce livre à la fois un roman très intéressant et surtout un roman historique très intéressant, où Ken Follett a fait un travail de recherche phénoménal. On apprend pleins de choses sur cette époque et on en redemande !
Chacun des personnages a son identité, ce petit détail qui le rend spécial et intéressant. Malgré tout le charme de ces personnages, celles qui se démarquent sont Maud et Ethel. Comme pour Les Piliers de la Terre, Ken Follett décrits des individus forts, mais ses personnages féminins sont particulièrement frappants ! Maud et Ethel sont des femmes fortes, déterminées à laisser leurs empreintes sur le monde, à ne pas laisser se mener par le bout du nez pas les hommes.
La Chute des Géants est vraiment bien fait du début à la fin. Même si Les Piliers de la Terre restera toujours mon préféré, ce premier tome du Siècle le talonne de près ! Une excellente lecture très addictive, j'ai pris un immense plaisir à retrouver l'écriture de Ken Follett, à me perdre dans les méandres de la politique et de la guerre, et surtout à voir évoluer ces personnages, qui resteront eux-mêmes tout en ayant une immense évolution personnelle tout au long du roman.



Le Siècle, Tome 1 : La chute des géants
Le Siècle, Tome 2 : L'hiver du monde
 
 
 
 
Logo Livraddict

Commentaires

Les piliers de la terre reste également mon préféré mais j'avais beaucoup aimé La chute des géants également :)
J'espère que tu aimeras la suite!

Écrit par : La tête dans les livres | 09/02/2014

C'est le premier Ken Follett que j'ai lu et quelle découverte ! J'ai adoré ce roman, les personnages, la petite et la grande histoire ! J'ai la suite dans ma PAL, il faut absolument que je trouve le temps de la lire rapidement :)

Écrit par : Tasse de culture | 09/02/2014

Je n'ai pas retrouvé dans la chute des géants le souffle des piliers de la terre. Mais peut-être n'étais je pas dans les bonnes dispositions ? car ta chronique me donne envie de réessayer!

Écrit par : Aurélie Sinoir | 09/02/2014

Je n'ai jamais rien lu de lui. Par quoi me conseillerais-tu de commencer ?

Écrit par : Anne Sophie | 09/02/2014

Sans hésiter, Les Piliers de la Terre !
Mais sa série Le Siècle n'est pas mal non plus :)

Écrit par : Le Chat du Cheshire | 09/02/2014

ça doit etre intéressant, il y a peu de livres pendant cette période meme si j'avoue que ce n'est peut etre pas ce que je prefere dans les livres que je lis. Mais je pense que ça a l'attrait d'être du coup original de ce coté là.

Écrit par : Melliane | 09/02/2014

Ton article me fait penser que Les Piliers de la Terre est dans ma PAL depuis 400 ans.... Mince je passe vraiment à coté de quelque chose je crois!!

Écrit par : Les femmes qui lisent sont dangereuses | 09/02/2014

Ken follett est un auteur qu'il faut que je lise absolument ^^ J'ai Les Piliers de la terre dans ma PAL faut vraiment que je m'y mette ^^

Écrit par : Alison Mossharty | 09/02/2014

J'ai beaucoup aimé ce tome et le suivant (mais comme beaucoup, Les Piliers de la Terre est mon préféré de tous les livres que j'ai lus de cet auteur...)
Même si Follett utilise finalement toujours le même schéma et les mêmes stéréotypes pour ses personnages, il arrive à nous embarquer avec lui ! :)

Écrit par : Parthenia | 10/02/2014

J'aimerais bien lire ces livres, mais le nombre de pages me rebute un peu lol

Écrit par : noisette2011 | 10/02/2014

N'hésite pas à t'y mettre, c'est vraiment très addictif et on ne voit pas les pages tourner ;) !

Écrit par : Le Chat du Cheshire | 10/02/2014

Bon tout ce qui est politique et guerre, ce n'est pas trop mon truc mais le livre m'a l'air intéressant quand même...
Contente que ça te plaise :)

Écrit par : Phebusa | 10/02/2014

"La marque de Windfield" a été mon premier et seul livre pour le moment de cet auteur. Il me tarde de le découvrir à nouveau :)

Écrit par : Audrey | 12/02/2014

J'attends cet été pour pouvoir lire cette trilogie d'une seule traite! J'ai hâte!!

Écrit par : Romky | 20/04/2014

Les commentaires sont fermés.