Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2014

Deux sœurs pour un roi, de Philippa Gregory

deux sœurs pour un roi,philippa gregory,historique

Deux sœurs pour un roi

Philippa Gregory


« Je serai sombre, française, à la mode et difficile ; vous serez douce, ouverte, anglaise et belle. Quelle paire nous formerons ! Quel homme pourra nous résister ? » Tels sont les premiers mots prononcés par Anne Boleyn à l'endroit de sa sœur Marie quand elle la rejoint, en 1522, à la cour d'Angleterre.
Introduite au palais de Westminster, à l'âge de 14 ans, Marie Boleyn séduit le roi Henri VIII auquel elle donnera deux enfants. D'abord éblouie par le souverain, elle comprend qu'elle sert d'appât au milieu des complots dynastiques.
Quand l'intérêt du roi pour elle s'émousse, Anne est chargée de le séduire à son tour. Désir, haine, ambitions, trahisons.
Se déroulant sur quinze ans, cette fresque historique, racontée à la première personne par Marie Boleyn, dépeint les rivalités au sein de la dynastie des Tudor.
Une histoire qui se terminera dans le sang.



Je me lance dans une nouvelle Lecture Commune, cette fois avec Bouchons des Bois et avec Wolf's Rain.
The Other Boleyn Girl raconte donc l'histoire des deux sœurs Boleyn, Mary et Anne, vu du point de vue de Mary. Mariée à William Carrey, Mary est obligée de répondre aux exigences de sa famille ambitieuse, et est présentée à la cour dans l'idée d'attirer l'œil du roi. A 14 ans, Mary va séduire roi Henri VIII et lui donner deux enfants. Quand l'intérêt d'Henry s'émousse, Anne Boleyn est à son tour jetée sur son chemin, pour le garder intéressé à la cause de la famille Boleyn, qui va recevoir de nombreuses terres et autres titres. Contrairement à Mary, qui était au début amoureuse du roi, Anne va tout faire pour renverser la reine légitime, Catherine d'Aragon, et devenir reine à sa place. C'est un travail de longue haleine, cela ne se fera pas en un jour, et comportera de nombreux dangers, notamment le fait d'assurer un héritier mâle au roi, d'éviter que celui-ci ne soit tentée par une autre femme. Une histoire de complots, d'ambitions, de dangers et de chausse-trappes !
(Attention, ce passage peut comporter des détails expliquant le livre !) Je connaissais déjà un peu l'histoire de The Other Boleyn Girl grâce au film de Justin Chadwick, que j'ai vu au cinéma en 2008. En parcourant les rayons d'un Book Off, je suis tombée sur le livre de Philippa Gregory. Curieuse, je l'ai achetée. Mais j'ai beaucoup traîné des pieds pour le lire, sachant que ce roman faisait hurler d'épouvante les historiens ou toute autre personne connaisseuse de cette époque. On peut citer de nombreuses digressions à l'Histoire. Mary Boleyn, pour commencer, n'était qu'une maîtresse du roi parmi tant d'autres et n'a jamais eu l'importance qu'elle a dans le roman. Ils se sont rencontrés en France, lors d'une mission diplomatique de Thomas Boleyn et où Mary l'accompagnait. Le roi s'en lassa vite, ils n'ont vraisemblablement eu jamais d'enfants ensemble (le roi ayant déjà reconnu un enfant légitime, on pourrait dire qu'il aurait pu reconnaître ceux de Mary s'ils avaient été les siens). Mary se retira vite de la cour pour laisser la place à sa sœur Anne. De même, la fille d'Anne et d'Henry, Élisabeth, n'a jamais été recueillie par Mary après la mort d'Anne. Au moment de sa mort, cela faisait longtemps que les deux sœurs n'avaient pas eu de contact, et on supposait que Mary vivait avec William Stafford, loin de la cour anglaise et sans aucune relation avec celle-ci. Ensuite, pour ce qui est de l'inceste entre Anne et George, c'est un détail qui a été alimenté par la propagande pro-henrycienne, mais qui n'a pas été confirmé à ce jour !
Donc, si vous recherchiez un roman historique tenant sur des bases solides, ne vous dirigez surtout pas vers The Other Boleyn Girl ! Mais Philippa Gregory, je lui reconnais ça, a fait un roman qui se lit très vite et très bien. Une fois qu'on s'est éloigné de l'effet historique raté, on peut davantage apprécier cette chronique familiale. Car c'est, du coup, cet aspect qui est le plus réussi et le mieux décrit dans ce roman.
On assiste à 15 ans de la vie d'une jeune femme dans les sables mouvants de la cour. Mary Boleyn est au départ une jeune fille timide, réservée, habituée à la seconde place. Alors, lorsqu'elle attire l'œil du roi et en tombe amoureuse, elle tombe aussi plus profondément dans les complots et la politique. La relation et le comportement des deux sœurs est vraiment très bien décrits : que ce soit l'une qui est douce, n'aspire qu'à vivre tranquillement avec ses enfants à la campagne, et Anne qui est ambitieuse, prête à toute pour accéder au trône, quitte à écraser quiconque se trouve sur son chemin. Une relation d'amour les unit, mais surtout de haine et de ressentiment. Autant Mary est un personnage très touchant, très doux, autant Anne, j'ai eu envie de la frapper à plusieurs reprises ! Les relations fraternelles sont vraiment très bien décrites et font le point fort du récit, la jalousie et l'amour entre Anne et Mary, les sentiments qui les unissent à Georges... De même, on voit les relations à la famille : ce n'est pas vraiment paix et amour, plutôt contrôle, lutte et domination. Les Boleyn sont prêts à tout pour finir à la plus haute position possible.
Une lecture très dense, et même si elle n'apporte pas de vérité historique, cela reste un roman très captivant, que l'on prend plaisir à lire ! J'ai passé un moment agréable dans l'ensemble, The Other Boleyn Girl est à lire pour passer une lecture très prenante du début à la fin.
Vous pouvez retrouver ici les avis de Bouchon et de Wolf's Rain.
 
 
 
 
Logo Livraddict

Commentaires

Oh merci d'avoir présenté les différences avec la réalité. Je cherchais un moment pour me documenter ce qui s'est vraiment passé car il me semblait bien que Gregory prenait de grandes libertés avec l'histoire.

Il suffit de lire le livre en tant que roman en s'éloignant du contexte historique. Les personnages sont si différents, il parait. Ca m'a un peu perturbée quand je l'ai appris. Il ne reste plus qu'à se trouver une source un peu plus sûre. L'époque est tellement intéressante, j'aimerais en savoir plus.

Très belle chronique, Léa. ^^ Ca a été un plaisir de partager cette LC avec toi.

Écrit par : Wolfsrain | 19/02/2014

Un très grand plaisir pour moi aussi, on a intérêt à remettre ça ;) !

Écrit par : Le Chat du Cheshire | 21/02/2014

Chronique intéressante et rappel historique utile!

Écrit par : Aurélie Sinoir. | 19/02/2014

je ne sais pas si je serai assez intéressée pour le livre le livre mais j'avais beaucoup apprécié le film.

Écrit par : Melliane | 20/02/2014

Merci pour tous ces détails, ma belle ! J'en ignorais tout, et c'est vrai que j'ai eu tendance à prendre pour argent comptant ce que racontait Philippa Gregory, et c'est Hala qui m'a mise en garde contre les légèretés historiques qu'elle avait prise -_-
Ceci dit, ce fut une très bonne lecture, captivante à souhait :) Mais maintenant, je suis curieuse de connaitre la "vraie" Histoire :)
Bisous bisous ma choupette

Écrit par : Bouchon des bois | 20/02/2014

Le livre me tente malgré toutes les libertés prises avec la réalité historique car j'adore cette période.
Merci pour cet avis qui rappelle les différences entre réalité et fiction !

Écrit par : Tasse de culture | 20/02/2014

Bon ce n'est pas grave pour les bases historiques, je me laisserai bien tenter pour le coup !

Écrit par : Phebusa | 20/02/2014

J'aime beaucoup ta chronique au moins on s'est à quoi s'attendre.
J'ai beaucoup aimé le film, mais je me suis jamais intéressée à savoir si un livre existé.
Maintenant que je le sais, si l'occasion se présente je le lirais surement ! ;)

Écrit par : Celle qui lit ... | 20/02/2014

Depuis le temps que je me dis qu'il faudrait que je le lise...

Écrit par : Anne Sophie | 20/02/2014

Je n'ai pas vu le film, mais du coup le livre me tente moins si il est aussi éloigné de la réalité!

Écrit par : Les femmes qui lisent sont dangereuses | 20/02/2014

Un roman que j'ai envie de lire depuis longtemps, et tu me confortes dans cette idée!

Écrit par : céline | 20/02/2014

J'ai aussi découvert ce livre via le film. Je suis fan de Natalie Portman ! Je ne savais pas que ce roman était éloigné de la réalité historique! C'est dommage mais ça a quand même l'air bien

Écrit par : klloucje | 20/02/2014

je suis contente qu'il t'ait plu ! J'avais particulièrement aimé ce roman même si je rejoins ton avis sur le côté historique. La romance m'avait envoûté et j'ai dévoré le roman sans m'en rendre compte

Écrit par : kincaid | 22/02/2014

Très tentée par ce livre, même si ce n'est pas trop mon genre habituellement.

Écrit par : noisette2011 | 23/02/2014

J'adorerais le lire ! Je pense qu'il devrait me plaire :D

Écrit par : Herbe Folle | 23/02/2014

Les commentaires sont fermés.