Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2014

La Voleuse de Livres, de Markus Zusak

la voleuse de livres,markus zusak,contemporain,drame,historique

La Voleuse de Livres

 

Markus Zusak




Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée.
Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ou bien sa force extraordinaire face aux événements ?
A moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres...



la voleuse de livres,markus zusak,contemporain,drame,historiqueJ'entends parler de ce livre depuis de nombreuses années. Alors, quand j'ai vu qu'il sortait au cinéma, je me suis enfin décidée à prendre le temps et de le lire !
Allemagne, Seconde Guerre Mondiale. C'est la Mort qui va nous narrer l'histoire de Liesel Meminger. La mère de Liesel l'envoie dans une famille d'accueil avec son frère. Son frère meurt en route, et c'est là que la Mort va croiser la fillette pour la première fois. Elle va habiter chez Hans et Rosa Hubermann, lui un peintre en bâtiment et accordéoniste, elle une femme au foyer et fait la lessive pour des gens riches. Liesel va peu à peu s'habituer à sa nouvelle vie, surtout grâce à son père adoptif Hans, qui va l'aider à apprendre à lire ; grâce à Rudy Steiner, un jeune garçon qui habite près de chez elle et qui va dans la même école ; puis plus tard, grâce à Max Vandenburg, un juif et le fils d'un ancien camarade de tranchées de Hans Hubermann.
Liesel va se faire appeler la « voleuse de livres » par la Mort grâce à sa relation avec la lecture. La jeune fille va en voler, en emprunter, en recevoir... Les livres vont lui permettre de vivre différemment, de se plonger dans un monde différent.
La voleuse de livres est un roman facile à lire, que ce soit par des adolescents ou des personnes plus âgées. Markus Zusak a écrit vraiment une histoire captivante, à une époque à la fois terrifiante et fascinante, et surtout toute une galerie de personnages très bien travaillés !
Nous suivons Liesel depuis ses 9 ans jusqu'à la fin. Elle est à la fois courageuse et intelligente, beaucoup d'audace, le tout servie par une forte personnalité. C'est une jeune fille qui a beaucoup appris, une vraie survivante. C'est une de ces héroïnes que j'ai vraiment pris plaisir à découvrir etla voleuse de livres,markus zusak,contemporain,drame,historique à suivre. Elle a beau être très mûre pour son âge et faire face à des situations qui désarmaient des adultes, elle reste quand même une enfant qui aime s'amuser, faire des bêtises avec Rudy et faire des bonhommes de neige. Il y a Hans, que j'ai trouvé très touchant, et sa relation avec Liesel est vraiment émouvante, particulière et m'a tiré souvent des larmes et des sourires. Rosa est une femme bourrue, mais qui cache un cœur énorme. Et ensuite, Max : définitivement le personnage que je préfère ! Ce qui s'est développé entre lui et Liesel est le point fort de La voleuse de livres, ce qui est le mieux décrit.
Au final, La voleuse de livres est un livre qui m'a transportée, m'a tirée des larmes et m'a fait rire. Vraiment un livre qui m'a vraiment fait passer un excellent moment ! Markus Zusak a écrit un récit assez lent, mais qui garde sans cesse en haleine. La violence n'éclate pas à toutes les pages, mais reste omniprésente. Un style très fluide, il y a énormément de descriptions qui nous permettent de rentrer dans l'intrigue et dans la vie des personnages.
Un livre à lire, vraiment bien écrit, je ne regrette absolument pas ma lecture !

 

 

Logo Livraddict

Commentaires

Il est (enfin!) dans ma PAL, je pense le sortir sous peu, il me tente énormément et ton avis ne fait qu'ajouter à mon envie de le lire! :)

Écrit par : Pinklychee | 16/02/2014

c'est vrai qu'on en entend beaucoup parlé. Moi personnellement depuis que le film a été annoncé mais j'étais curieuse de voir un avis et voilà qui est fait. J'aime beaucoup ce genre de livre et je pense qu'il faudrait que je tente ça aussi.

Écrit par : Melliane | 17/02/2014

Il est aussi dans ma PAL depuis des années, il faut vraiment que je m'y mette^^

Écrit par : Charline | 17/02/2014

Je l'avais lu il y a longtemps et je l'avais également beaucoup aimé. J'ai très envie de voir le film maintenant :)

Écrit par : Zina | 17/02/2014

Il a l'air vraiment bien ce livre ! il faut vraiment que je le commences !

Écrit par : roxou06 | 17/02/2014

Mais il faut que je le lise ! Je me demande ce que j'attends...

Écrit par : Anne Sophie | 17/02/2014

Ahhhhhh !!! Je le veux >.< il est au top de ma wishlist, il faut que j'arrange ça pour mon anniv mdr. Enfin j'ai déjà demandé d'autres choses alors je vais attendre, de tte façon je ne suis pas pressée car malheureusement le ciné de chez moi ne sort pas le film :/ merci pour ta jolie chronique tentatrice...

Écrit par : Phebusa | 17/02/2014

J'ai vu le film hier. Il m'a donné très envie de lire le livre et ton avis m'intrigue !

Écrit par : klloucje | 17/02/2014

Je l'ai lu il y a 1000 ans mais ta chronique me donne envie de le relire!!

Écrit par : Les femmes qui lisent sont dangereuses | 18/02/2014

Un très beau livre ; et une adaptation ciné bien réalisée :)

Écrit par : Marinette | 19/02/2014

Je l'ai lu, et comme toi, j'ai adoré! Je ne savais pas qu'il allait sortir au cinéma! Il faut que j'aille le voir!
Bon dimanche ^_^

Écrit par : Laeti | 23/02/2014

Très bien écrit, prenant, qui nous fait sourire, pleuré, qui nous fait vivre une époque que nous n'avons pas connu. Un livre vivant. Un coup de coeur, un roman sublime !!

Écrit par : yuya46 | 23/02/2014

Cette lecture a été un coup de coeur pour moi !

Écrit par : Praline | 23/02/2014

J'ai bien aimé cette lecture, mais pas au point de partager ton enthousiasme :).

Écrit par : CarnetParisien | 04/04/2014

Tu sais quoi ? A l'origine, je n'étais pas plus tentée par ce livre. Il a fallu qu'on me mette la tête sur le quatrième pour me dire, heeeey, cela peut peut-être m'intéresser (au moins pour la période qui sert de décor).
Moi aussi j'ai pleuré ! C'est dingue... Ce livre m'a totalement transportée, c'est un grand coup de cœur.

Écrit par : Acr0 | 16/04/2014

Les commentaires sont fermés.